La Bretagne administrative constitue l’une des 13 régions de France. Elle se trouve dans la partie nord-ouest du pays. Sa pointe divise La Manche et l’Océan Atlantique. Sa superficie mesure 27 208 km2, avec 3 336 643 habitants : soit 120 habitants/km2. Le chef-lieu de la région est la ville de Rennes. La Bretagne compte 4 départements : le Finistère (29) dans l’ouest, les Côtes-d’Armor (22) dans le nord, le Morbihan (56) dans le sud et l’Ille-et-Vilaine (35) dans l’est. Dans le cadre du territoire breton historique s’ajoute la Loire Atlantique (44) dans le sud-est. Dans l’ensemble, ces départements constituent une péninsule entourée par l’océan, avec des côtes entaillées où 797 îles et presque-îles se sont formées. En tout, les côtes de la Bretagne mesurent 2 700 km, soit le tiers du littoral de la France.

Le Finistère (29)

Ce département dispose de larges espaces de lande granitique. Cet aspect lui vaut un caractère sauvage et original. De nombreux petits ports de pêche ornent le long de la côte. Les balades en vélo triporteur sont la tendance actuelle pour visiter les lieux. Les détails pittoresques du paysage attirent autant de visiteurs chaque année. Son climat reste doux, ce qui permet une agriculture spécialisée dans les légumes hâtifs. La plus grande ville du département est Brest. C’est le lieu où l’un des plus grands ports navals de la France s’installe. Sa préfecture se trouve à Quimper.

Les jeunes adultes sont apparemment mobiles, ils poursuivent leurs études ou cherchent de l’emploi ailleurs. Ce phénomène représente un solde migratoire négatif. Ce qui engendre une population vieille. En ce qui concerne le secteur d’activité, le tertiaire emploie la grande majorité des Finistériens : notamment les activités liées aux services médicaux et sociaux, aux services particuliers et aux entreprises, au commerce et à l’administration publique. Dans ce sens, Le Finistère est le département qui possède le taux d’emploi le plus considérable en Bretagne.

L’économie de ce département reste liée à son environnement. En effet, elle se concentre autour des activités maritimes : les produits de la mer et le transport maritime. L’industrie essaie quand même de rehausser la pente, elle représente 13,1 % de l’ensemble actif. L’agroalimentaire prédomine dans les activités économiques. Les industries transforment les produits de l’agriculture, de la pêche ou de l’élevage en produits prêts à la consommation. Ce qui fait que 5 % des actifs travaillent dans ce secteur.

Le tourisme est assez productif dans Le Finistère. En fait, deux parcs naturels favorisent son patrimoine : celui d’Iroise et d’Armorique. L’hôtellerie en plein air, comme le camping, gagne du terrain. Les résidences secondaires et l’hébergement reçoivent des millions de visiteurs chaque année. Ce qui représente 4 % de l’emploi total, un chiffre plus élevé que la moyenne dans la région Bretonne.

Le niveau de vie dans ce département est proche de la moyenne bretonne, soit 21 060 euros selon les chiffres de l’INSEE. Cette situation prouve qu’il existe moins de pauvreté et d’inégalités sociales dans Le Finistère. Les revenus de chaque foyer sont en relation avec le vieillissement de la population : avec les pensions et les retraites.

Les Côtes-d’Armor (22)

On l’appelait avant « Côtes du Nord ». Ce département se décore de ses côtes rocheuses comme pour la côte Émeraude et celle de Granite Rose. Les activités s’orientent surtout vers l’agriculture notamment les céréales, et aussi sur l’élevage porcin. Le département costarmoricain a rencontré un recul de l’emploi en 2010, mais cela progresse de nouveau depuis et le chiffre atteint son plus haut niveau en 2016. En effet, 86 % des habitants sont salariés.

Le secteur tertiaire évolue également. Il représente 72,2 % de l’emploi total. Cependant, son taux reste inférieur par rapport à la moyenne régionale. Les activités scientifiques, techniques et sociales sont en forte progression. D’ailleurs, l’agriculture perd peu à peu des emplois, mais elle demeure prépondérante, environ 7 % des emplois. Cet indicateur reste supérieur au taux des emplois agricoles de La Bretagne.

En ce qui concerne le tourisme, près de 3,4 millions de personnes visitent les Côtes-d’Armor chaque année. Les sites historiques, les monuments, les îles, les musées et les parcs de loisirs attirent les touristes. Cette fréquentation représente un impact considérable sur l’économie, cela est estimé à des millions d’euros par an. Les visiteurs français ne cessent d’augmenter tandis que les étrangers fréquentent moins le département. Cela ne change en rien ce chiffre d’affaires solide.

Le Morbihan (56)

La préfecture du Morbihan se trouve à Vannes. Il se localise dans la partie sud de la Bretagne. Son climat est doux. Ce département est aussi composé d’îles habitées comme Belle-Île-en-Mer. Ses plages de sable et ses petits ports rendent les lieux caractériels. L’agriculture et le tourisme sont deux activités importantes pour l’économie locale.

Sa localisation favorise les offres pour les stations balnéaires, les activités nautiques et portuaires. Ce qui rend le tourisme très propice, soit 1300 emplois créés sur une année. Le taux de fréquentation augmente aussi de 4 % pour chaque saison. Cet apport aide ainsi à baisser le taux de chômage dans le département et remonte son chiffre d’affaires.

De plus, c’est le premier département breton à employer des salariés dans les activités agricoles. Et en ce qui concerne la pêche, Lorient est le deuxième port de pêche français. D’autres activités comme l’industrie mécanique, les technologies de l’information et de la communication, la construction navale et le cosmétique sont des points clés de son économie.

Ce département s’oriente également vers les recherches scientifiques et technologiques pour appuyer les industries locales. Par la même occasion, il dispose des universités réputées pour former des ingénieurs, des chercheurs et des techniciens. Parmi les campus de références, citons entre autres Vannes, Lorient et Pontivy.

L’Îlle-et-Vilaine (35)

Ce département se trouve dans l’ouest de la France. Il a été créé vers 1790, durant la Révolution française. Les activités furent concentrées uniquement sur l’agriculture et l’élevage. Les céréales, les vergers et les produits laitiers restent les premières productions des lieux. Actuellement, l’Îlle-et-Vilaine ouvre ses portes à l’industrie et aux activités culturelles. Les villes se développent considérablement, comme c’est le cas pour Rennes, Saint-Malo et Vitré.

Ce département est aussi connu grâce à sa plus grande ville de Bretagne : Rennes. C’est même la préfecture de la Région. Elle est le centre de l’administration et son industrie reste importante : elle détient la plus grande usine automobile (PSA) et la plus haute technologie. La ville de Rennes est considérée comme le cœur du réseau de communication en Bretagne. Deux grandes universités s’y trouvent : l’une spécialisée en Sciences et Économie, et l’autre pour les études de Lettres et Sciences Humaines.

L’Ille-et-Vilaine dispose de patrimoines naturels favorisant le tourisme local. Les musées et les monuments historiques comme les remparts et les châteaux attirent des visiteurs chaque année. D’ailleurs, les salles de spectacle, les lieux d’exposition culturelle et de festivités proposent des événements intéressants pour les touristes.

Qu’en est-il de la Loire Atlantique ?

Malgré le découpage régional officiel, la Loire Atlantique reste dans l’image un département de la Bretagne. À l’heure actuelle, il appartient aux Pays de Loire. Il a été créé en 1790, au début de la Révolution française. Son appellation s’associe avec le fleuve qui la traverse, la Loire, et de l’Océan Atlantique bordant sa côte. Le chef-lieu se trouve à Nantes. Il compte trois arrondissements qui se localisent à Nantes, à Saint-Nazaire et à Chateaubriand.

La Loire Atlantique a une superficie de 6 880 km2. Sa population est recensée dans les 1 412 502 habitants en 2018, avec une densité de 205 habitants/km2. Depuis 1946, ce département est découpé en Région agricole française. C’est l’un des locaux européens meneurs dans l’agroalimentaire.

Sur l’industrie, ce département représente 18 % des entreprises en France. C’est la résidence du premier pôle national sur la construction navale et le quatrième en aéronautique. En outre, le secteur électronique-informatique progresse bien, comme chez Capgemini, Infotel et Ausy.

La Loire Atlantique est le 6e département touristique de l’Hexagone. Il renferme 6200 espaces naturels, sans parler de sa richesse patrimoniale. C’est un territoire qui développe le tourisme écologique avec ses 2000 km d’itinéraires en vélo, ses activités nautiques et ses randonnées. Ce qui le rend durable et promoteur. En effet, le chiffre d’affaires touristique tourne autour de 3 milliards d’euros. Cela compte dans les 2000 emplois créés durant la saison.

La Bretagne est la région la plus convoitée en France. Son climat océanique, doux et tempéré ne cesse d’augmenter ses visiteurs aussi bien locaux qu’étrangers. La température en hiver et en été ne se différencie pas autant. La pluie presque constante offre un paysage vert et attractif constitué de forêts, de plages et de menhirs. C’est dans ce paysage agraire que la Bretagne puise son économie dans l’agriculture et l’élevage. D’autre part, la région profite de ses activités maritimes pour être la première sur l’effectif des pêcheurs partout en France. Les activités touristiques de la Bretagne restent récentes, mais elles sont assez intéressantes. La région détient un patrimoine naturel et culturel considérable et durable. Les offres ne peuvent être que riches et variées.