Les sports mécaniques sont une discipline sportive de plus en plus suivie dans le monde et qui attire un nombre impressionnant de passionnés. Désormais, beaucoup d’amateurs en quête de sensations fortes s’intéressent à la conduite sportive le temps d'un stage de pilotage. En France, principalement dans l’ouest du pays, il existe pas mal de circuits qui permettent de pratiquer le pilotage et de vivre ces expériences exceptionnelles. Ce sont des pistes de qualité dont les spécificités diffèrent d’un site à l’autre. Si vous souhaitez réaliser un stage de pilotage le temps de votre séjour en Bretagne, découvrez les meilleurs circuits de pilotage de l’Ouest de la France.

Pau Arnos

Le circuit de Pau Arnos est à retrouver dans le sud-ouest de la France, à Pau, au pied des Pyrénées. Il a été implanté dans un cadre verdoyant exceptionnel, ce qui donne un paysage digne d’une carte postale au circuit. La piste fait une longueur de 3.03 kilomètres pour une largeur de 10.5 mètres par endroit et 13 mètres à d’autres. Le circuit est composé d’un tracé principal et de 5 autres tracés dérivés, ce qui donne un total de 3 030 mètres. Pour le chronométrage, les coureurs peuvent bénéficier d’une boucle Alfano, de deux boucles départ, deux boucles partielles et d’une boucle entrée et sortie stand.

Sur ce circuit, vous pouvez pratiquer du sport automobile, du sport de moto et même du karting. Les calendriers sont établis des mois à l’avance pour permettre aux compétitions de ne pas avoir lieu au même moment.

circuit de Pau Arnos

Mérignac

Si vous êtes à la recherche d’une piste pour l’apprentissage, le circuit de Mérignac est parfait pour vous. Il a été fondé en 2006 pour répondre à la demande des nombreux passionnés de sports mécaniques dans la zone qui réclamaient un circuit adapté. Il s’agit d’un circuit long de 1.8 km qui est doté de 9 virages qui vous permettent d’avoir plusieurs parcours possibles.

Vous avez la possibilité de réserver un stage de pilotage pour la pratique de votre sport. Aussi, des instructeurs sont-ils disponibles si vous désirez inscrire vos enfants aux divers stages de pilotage. Ces derniers y reçoivent des cours qui leur permettront de devenir des pilotes de talent et même envisager une carrière professionnelle.

circuit de Mérignac

Paul Armagnac

Ce circuit est situé à Nogaro, en évoluant vers le nord, entre Pau et Agen. Construite dès l’entame des années 60, cette piste permanente est la toute première du genre jamais créée en France. Il a été fondé par Robert Castagnon, avec l’aide de son ami le pilote Paul Armagnac. Le circuit tient son nom de ce dernier qui est décédé en 1962 lors d’un accident de course.

Au départ, le circuit mesurait 1 752 mètres, mais il n’a eu de cesse d’évoluer depuis. En effet, en 1973, la piste a été allongée à 3 120 mètres avant de l’être à nouveau en 1989. Ce qui l’a emmené à la longueur totale de 3 636 mètres connue aujourd’hui. Le circuit offre trois parcours possibles.

La vie autour du circuit est très organisée. Vous avez deux clubs qui vous permettent de pratiquer respectivement de la moto et de l’auto. Aussi, existe-il une école de pilotage pour vous permettre de devenir un bon conducteur.

circuit Paul Armagnac

Haute Saintonge

Le circuit de Haute Saintonge est situé à 70 km de Bordeaux, dans la commune rurale de La Genétouze. Cette piste de course, inaugurée en 2009, est le résultat d’un projet de Jean-Pierre Beltoise, un ancien pilote de F1. Le circuit fait une longueur de 2.2 km sur une largeur qui varie de 11 à 15 mètres par endroit. Il est constitué de deux lignes droites de 650 mètres et de 7 virages. Le circuit dispose aussi d’une piste de karting qui fait 1 055 km de long pour 9 mètres de large. Il a été conçu dans un esprit de développement durable et est utilisé par plusieurs émissions télé réservées aux voitures et aux motos comme Automoto.

C’est un circuit où sont proposées plusieurs activités. Des stages de pilotage en voitures GT, en monoplace ou sur moto. Il vous est proposé un coaching spécial si vous avez envie d’apprendre plus en pilotage. Le circuit dispose aussi d’une école de karting pour apprendre ou vous perfectionner dans cette discipline.

circuit Haute Saintonge

Fontenay-le-Comte

Le circuit de Fontenay-le-Comte est à retrouver du côté de Vendée, à environ une heure de route de la Rochelle. Il a été inauguré en 1990 et fait une longueur totale de 2 346 mètres pour une largeur de 9 mètres. Il comprend une ligne droite de 788 mètres et compte pas moins de 10 virages, tous différents les uns des autres. Les pilotes considèrent ce circuit comme une véritable référence dans le domaine de la course sur piste.

Le circuit est particulièrement adapté pour les amateurs qui souhaitent être initié à cette discipline ou s’entraîner afin de parfaire leur technique au volant. En vous y rendant, vous rencontrerez beaucoup de professionnels. Si vous désirez apprendre à piloter sur circuit en un bref délai, c'est la piste parfaite. Les divers virages, phases de freinage et portions rapides que vous allez y affronter durant votre stage de pilotage, feront de vous un pilote aguerri en peu de temps. Vous allez vivre des montées d’adrénaline inoubliables.

circuit Fontenay-le-Comte

Val de Vienne

Le circuit de Val de Vienne est né de l’amour de ses habitants pour les sports mécaniques et des ambitions des collectivités locales de développer la région. Il est situé entre Limoges et Poitiers. Il a vu le jour en 1990 et a accueilli sa première compétition deux ans après. Ce circuit a été rénové très récemment et s’étend désormais sur une longueur de 3 729 mètres.

Le circuit est dirigé par l’Association Sportive Automobile du Vigeant, laquelle s’occupe de l’entretien et de tous les évènements qui y sont organisés. Cette association a entièrement modernisé le circuit et la zone environnante. Pour vos stages de pilotage ou vos cours de conduite à l’école du circuit, vous avez la possibilité de loger sur place désormais. D’autres services comme les formules de découverte du circuit sont aussi proposés. Vous y passerez des moments inoubliables.

circuit Val de Vienne

Fay de Bretagne

Le circuit de Fay de Bretagne est à retrouver en Loire-Aquitaine, à 20 kilomètres de Nantes. Ce pourtour de course occupe une place de choix dans le cœur des amoureux de sports mécaniques. Il a été fondé en 1992 par une industrie automobile et s’étend sur 4.2 kilomètres. Au nombre de ses atouts remarquables, il y a, notamment, sa ligne droite de 1000 mètres et ses 13 virages assez complexes que les amateurs d’automobiles adorent. C’est le genre de circuit où vous pouvez vite gagner en expérience, si vous pratiquez avec des conseils de professionnels.

Des stages de pilotage sont disponibles à tout moment de l’année via le site www.cascadevents.fr pour vous apprendre à mieux dompter les pistes de course. C’est un vrai régal, un plaisir de rouler sur ce circuit.

circuit Fay de Bretagne

Le circuit de Maison Blanche au Mans

Pour un vrai passionné du sport mécanique, notamment de course automobile, rouler sur ce circuit est une bénédiction. C’est un circuit historique qui est associé à la célèbre course des 24 Heures du Mans. Il a été créé en 1976 et fait une distance de 1.9 kilomètres.

Ce circuit vous plonge entièrement dans un univers professionnel avec toutes les infrastructures présentes sur place. Vous avez une salle de 150 mètres carrés qui vous permettra de revoir vos tours de circuit et de faire vos débriefings. Des vestiaires femme et homme sont aussi aménagés pour vous préparer, lors de vos tours de piste.

Des professionnels sont disponibles pour vous apprendre les bases de conduite lors de vos stages de pilotage. Ils sauront aussi vous donner les meilleurs conseils si vous décidez de poursuivre une carrière dans le sport mécanique.

circuit de Maison Blanche