Bon vent !

C’est le billet que l’on n’imaginait pas écrire un jour et puis quand vient l’heure de le rédiger, c’est une évidence.

Après 3 ans et demi d’une aventure magnifique, pour des raisons qui nous sont personnelles, nous avons décidé de fermer Wonderful Breizh.

Ces derniers mois nous ont amenées à faire des choix, à prendre de nouveaux virages et à nous concentrer sur l’essentiel. Alors oui, c’est avec beaucoup d’émotions que nous décidons d’arrêter là l’épopée Wonderful Breizh mais c’est pour nous une décision pleine de sagesse.

Nous avons adoré nous lancer dans ce projet un peu fou il y a plus de 3 ans. Nous n’oublierons d’ailleurs jamais la folle effervescence qui a entouré l’ouverture du site ! Votre engouement et votre soutien nous ont portées jusqu’ici et nous ressortons de cette expérience riches de cela.

Wonderful Breizh restera une grande fierté pour nous. Vous avez été là tout au long de l’aventure avec vos commentaires pertinents et votre amour de la Bretagne. Il semble même que nous ayons réussi à convaincre certains d’entre-vous à venir découvrir le coin pour leur plus grand plaisir.

Nous avons aimé explorer la Bretagne avec notre oeil un peu différent et vous la faire partager.

Nous sommes toujours surprises du succès du hashtag #wbzh qui compte à l’heure où nous écrivons ce billet 35191 publications sur Instagram… D’ailleurs, nous continuerons à l’utiliser et on espère que vous aussi car on adore voir vos photos toutes plus belles les unes que les autres.

Nous avons beaucoup appris, beaucoup découvert, beaucoup grandi aussi, certainement.

Merci à vous pour ces belles années, vous savez où nous retrouver (chez Céline, chez Marjo), pas vrai ? On continuera à vous parler Bretagne depuis nos blogs personnels, promis !

Voilà, nous fermons la porte de Wonderful Breizh avec un peu de nostalgie mais surtout beaucoup de gratitude.

Bon vent à vous, bon vent à nous !

96 commentaires

  1. Merci de ce petit billet d’au-revoir.
    Je me disais que c’était le début de la fin depuis que j’attendais impatiemment de vous lire.
    Merci pour votre fraîcheur bretonne, votre énergie marine…bon vent donc à vous aussi.
    Blandine

  2. Oh non… pourquoi ? J’aimais vous lire. J’aimais vos partages. Vous allez me manquer…
    Bonne continuation à vous et que le vent vous porte toujours plus haut.
    Bizzz
    Cécile

  3. Oh quelle déception ! Mais vous avez évidemment vos raisons qui vous sont propres et personnelles. Cela ne m’empêchera pas de vous suivre sur vos blogs respectifs que j’apprécie tant. Bon vent à toutes les deux et si l’envie de revenir au port vous prend, n’hésitez-pas, je vous attendrai sur le quai !

  4. Merci pour ces 3 années et demies. Merci pour vos battles, recettes, vos photos, vos regards sur cette si jolie Bretagne.
    Je continuerai à vous suivre sur vos blogs respectifs.
    Bon vent de Vendée (la petite cousine de la Bretagne😊).
    Estelle

  5. oh ben mince alors, j’ai rien vu venir !!! Heureusement que je suis assise !

    Merci pour votre investissement, j’ai beaucoup aimé vous lire ici et évidemment, je continuerai de vous lire sur vos blogs respectifs ! Ouf ! Sauvée :p

    Bon vent, bonne mer moussaillons !

  6. Oh NOOOOOOON !!!!!! La Bretagne comme on l’aime était ici…
    Merci pour tout en tout cas, pour ce blog, pour cette vision de la Bretagne cool <3
    Bonne route à vous 2 !!
    Coeur avec les doigts, je vous embrasse !

  7. Bon vent à vous !
    Merci pour ce joli blog, cette belle aventure et surtout pour cette mine d’informations bretonnes qui restera mon guide touristique et de recette préféré !
    Quelle émotion de vous dire au revoir… Bon vent !

  8. 3.5 ans quand même, je vous félicite pour ce magnifique parcours et j’imagine qu’il y aura d’autres merveilleuses aventures ! bises à toutes les deux et merci pour ces billets riches !

  9. Oui, je m’en doutais un peu, tellement j’attendais avec impatience vos nouveaux articles ……. qui se faisaient de plus en plus rares !
    Mais je comprends votre décision. Après tout ce partage vous avez certainement envie de passer à autre chose
    Que tous vos nouveaux projets vous remplissent de bonheur !!!!! et encore mille mercis pour tout ce partage et pour avoir montré la Bretagne comme vous l’avez si bien fait, vous qui n’êtes pas bretonnes !!!!!
    Que le grand vent breton vous emmène vers de nouvelles découvertes et des grandes joies.
    Bon vent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. D’abord MERCI pour tous ces jolis moments de partage. C’était pour moi toujours un savoureux moment de vous retrouver depuis mes Alpes, avec vous me retrouver en chère Bretagne me ravissait et m’embarquait instantanément.
    Je vous souhaite le meilleur a venir.
    Bon vent les filles.
    Vous allez me manquer …

  11. Je me disais que les billets n’étaient plus aussi réguliers et que c’était sûrement la fin… mais je ne voulais pas y croire 😭 votre blog est arrivé quand je me suis vraiment installée en Bretagne et il a toujours été un super « guide du routard » pour moi.
    Même si c’est fini je continuerai à venir piocher les bonnes adresses ici 😉.
    Et ma petite twingo a toujours son autocollant Wonderful Breizh !
    À+ sur vos blogs que je suivais déjà assidument avant l’aventure Wonderful Breizh et que je vais continuer à suivre 😉

  12. J’aimais beaucoup la fraicheur de votre blog. Je faisais partie de celle qui n’avait jamais posé un pied en Bretagne avant d’avoir été convaincu par votre blog =)
    Bonne continuation à toutes les deux. C’est la fin du chapitre wonderful breizh mais j’aurai plaisir à vous lire sur vos blogs respectifs !

    Bon vent à vous deux !

  13. Je suis un peu triste, et j’espère que vous ne l’êtes pas trop
    Votre complicité me manquera.
    J’espère que celle ci perdurera en dehors de votre blog commun.
    Je n’aime pas le mot fin, mais ce n’est qu’un au-revoir donc à très vite sur vos blogs .
    Merci à vous deux .

  14. Merci à vous pour tous ces partages pendant ces 3 ans! Ce fut un vrai plaisir de vous lire! Bonne continuation à vous 2! Vos articles me manqueront! Je vous embrasse

  15. J’ai lu. Je me suis tournée vers mon calendrier. Nous ne sommes pourtant pas un 1er avril. Ca ne doit donc pas être une blague… Ah bah m%§de alors!!
    Je me suis régalée à vous lire durant ses 3 ans 1/2 (l’âge de ma fille d’ailleurs). Merci pour votre fraicheur et votre amour de la Bretagne!
    Vous allez nous manquer!
    Je vous suivais avant sur vos blogs respectifs alors ça ne changera pas…
    A bientôt!
    Sophie

  16. Rooooh, quel dommage, j’aimais tant vous suivre…..Bon Vent les Filles !!!
    Wonderful Breizh va beaucoup me manquer 😔😙😙 mais je continue a vous suivre sur IG 😉

    Barbara (sweetbichette sur ig)

  17. Je n’aime pas les au revoir, les pages qui se tournent, mais vous avez su créer une superbe aventure, et surtout faire partager autour de vous, encore et encore.Je vous souhaite vent, je vous suit ailleurs, c’était une belle aventure!

  18. Merci les filles de m’avoir faite rêver, donner des idées, faite baver devant vos photos! Oh oui je sais ou vous trouver! Merci les filles pour tout ça et pleins d’autres trucs!
    Je vous embrasse!!!!

  19. Merci d’avoir fait « wonderful » la Bretagne . Merci pour …et … et……. On vous souhaite de nouvelles belles aventures et tout plein de belles choses à toute les deux
    Bien amicalement
    Eric

  20. Mais ohhhh plus de supers recettes ?
    Heureusement qu’on peut continuer à vous lire sur vos blogs respectifs !
    Bravo pour le travail effectué !
    Belles vacances !
    Nathalie

  21. Ho noooonnnn … je comprends tout à fait que vous preniez des chemins des différents, mais de ce blog ressortait toujours vos 2 personnalités autour de la Bretagne.
    C’était une belle aventure, j’espère que le blog restera disponible pour que je puisse toujours venir y piocher des bonnes idées ou des bonnes adresses. J’ai découvert déjà tellement de choses grâce à votre blog et les bonnes adresses que vous m’avez confiées. D’ailleurs je comptais bien m’en inspirer pour mes vacances à Carnac cet été :-).

    Bon vent à vous et à bientôt chez vous 🙂

  22. Oh quelle drôle de nouvelles ! Mais bon c’est la vie et il faut parfois faire des choix. Je me console en me disant que vous avez chacune vos blogs et qu’on pourra vous suivre comme ça.
    Bon vent à vous et nous ne vous perdons pas de vue…
    Bonne journée

  23. Bonjour
    Je suis triste de la fermeture de ce blog qui me permettait d’avoir des nouvelles et de jolies photos de la Bretagne, mon pays de coeur moi qui suis une auvergnate exilée en Alsace et qui n’ai que trop peu d’occasion de venir en Bretagne. Mais je continuerais à vous suivre sur vos blog personnels en espérant avoir des nouvelles de Bretagne. Bonne continuation. Christine

  24. une page qui se tourne pour en écrire d’autres 😉 j’espère que la fin n’est pas trop dure pour vous. Merci pour tout le temps passé ici. Je vous souhaite un très bel été!

  25. Bonjour
    J’aime à me dire qu’une porte peut se fermer mais qu’avec ou sans clé elle peut toujours se rouvrir.
    Merci d’avoir mis en lumière cette région si chère à mon cœur… Celle qui me rapproche de mon cher papa voguant dans les abimes du Golf depuis 15 ans déjà.
    Je porte le prénom d’une des fées de broceliande et je confirme : la Bretagne c’est WONDERFUL !
    Je vous dis Kenavo et read you soon elsewhere of course

  26. Bon vent à toutes les deux !!
    Je vous souhaite plein d’autres magnifiques projets 😉
    La Bretagne est au programme d’un petit séjour cet hiver (ben oui) qui nous fera beaucoup de bien !
    Bises <3

  27. Triste nouvelle, les posts constituaient un bol d’air pour moi, bretonne expatriée en région parisienne ! Certaines recettes font d’ailleurs partie de mes valeurs sûres et j’ai beaucoup aimé suivre la rénovation de la Nourserie.. bon vent à vous et bonne continuation !!

  28. Un petit frisson me parcours en lisant vos au revoir. Bon Vent a vous 2 en solo. Merci pour ces belles années. J’ai adoré vous lire, et découvrir votre Bretagne que j’aime tant. Bonne route à chacune d’entre vous !

  29. A chacune de mes visites en Bretagne, c’était ici que je venais chercher mes infos sur les choses à voir et à voir, les endroits où aller, où manger…
    Je suis triste mais je vous suis déjà sur vos blogs respectifs alors évidemment ce n’est pas un adieu ^^
    Je continuerais à utiliser le #wbzh qui est un de mes hashtag préféré 🙂
    Bon vent les filles 😙

  30. Bonjour Céline et Marjo, je suis un peu triste de cette nouvelle mais oui je continuerai de vous lire ailleurs! Question bête mais on aura toujours accès au blog même s’il n’est plus actualisé? Je suis Bretonne (du Morbihan!) en vacances et je m’y réfère énormément ainsi que pour les recettes bretonnes.Vous devriez nous en faire un livre tiens, avec les balades, les DIY et les bonnes recettes!
    En route vers la ria d’Etel, je pense à vous qui nous avez donné et partagé tant et vous adresse 1000 merci!

  31. Comme d’autres je n’ai rien vu venir (rien voulu voir venir ?) et comme tous je suis triste de la fin de cette aventure dont je n’ai raté aucun billet depuis le début. Wonderful Breizh c’était un bout de Bretagne dans ma boîte mail à déguster avec gourmandise depuis la Chine… Qui m’apportera ma dose virtuelle de crêpes, de lait ribot et de chouchen maintenant ?
    Bon vent à toutes les deux !

  32. Oh 😢, ça me noue le ventre !
    Pourtant rien de grave mais c était tellement plaisant de venir lire votre blog.
    Bon vent à vous , à mercipourlechocolat, à MARJOLIEMAMAN, à votre amitié bien sur, à marjolaine, à Celine, à vos familles … vous le méritez vraiment !
    Bises d Auvergne !

  33. quel dommage, j’adorais me balader avec vous. Bonne continuation dans vos projets quel qui soit et au plaisir de vous revoir chacune sur vos blogs
    Catherine

  34. Je suis arrivée récemment sur votre blog auquel je m’étais déjà attachée.
    Je vous souhaite une belle continuation.
    Pour moi, la Bretagne n’est peut-être plus si loin car je songe vraiment à y retourner.
    Bon vent les filles !

  35. Oh les filles!

    Voila ce que je me suis dit en lisant le début du post.. dès le titre je l’avais compris mais j’espérais me tromper.
    Ce silence ces deux derniers mois m’avait interpelée, pas votre genre..

    J’ai adoré lire votre blog, la Bretagne je l’ai ratée juste l’année où j’ai eu mon premier job d’été. Mes parents y sont allés sans moi! Moi qui en revais..
    Winderful Breizh m’a permis de découvrir en photos votre belle region et d’y voyager virtuellement. Il m’a vraiment donné envie de la découvrir, en chair et en os, avec ma petite famille!

    Je vous souhaite moi aussi à toutes les deux « bon vent », je suis un peu triste mais j’aurai toujours le plaisir de vous retrouver dans vos pages respectives.

    Merci vraiment pour tout!

    Elodie

  36. Merci les filles pour ces beaux moments passés avec vous! J ai adoré vous lire, les battles, paysages, photos, visites….bon vent à toutes les deux

  37. Céline, Marjo,

    C’est dommage que vous arretez! Vos blogs me plaît beaucoup et j’ai appris beaucoup des choses à propos Breizh que j’ai trouvé très utile pendant mon séjour récent de 11 semaines.

    Alors, Bonne Chance à vous deux

    Neil

  38. Bon vent à vous les filles!
    Et bonne continuation…
    Ce fut un plaisir de lire vos articles, de capter vos vibrations bretonnes pour moi, lyonnaise avec du sang breton qui rêve de venir vivre dans ce joli coin de Morbihan…
    J’y suis justement en vacances en ce moment et c’est un vrai bonheur…
    Alors je continuerai de vous suivre chacune de votre côté…
    bon vent à vous 2 et je vous souhaite de très jolies choses. Kenavo !

  39. Je m’en doutais un peu mais je suis qd mm triste…😢J’espère que pour vous ce sera plus de temps pour vos diverses projets et que vous pourrez qd mm nous faire des battles c’était les billets que je préfère! Merci beaucoup en tout cas 😚😚😚

  40. J’ai tweeté à chaud ce midi, je fais moins la fiérote ce soir.
    Sur ma route du retour à la maison, j’ai réalisé que j’avais plein de souvenirs Wonderful Breizh, dans la cuisine, un livre à la main… J’ai re-vécu mes réunions de chantiers avec mes trois kiddous (eux aussi, je leur avait fait lire quelques billets), et vous avez même réalisé un de mes rêves : naviguer avec #MonThomas !

    Merci, vraiment.

  41. 😔
    Bonne chance pour la suite à toutes les deux!
    C’est un peu triste cette nouvelle en plein été mais, pour avoir tenu un blog pendant 6 ans, je comprends… On peut un jour, se lasser.
    Mais je suis certaine qu’on vous retrouvera chacune sur votre chemin!
    Bonnes vacances….

  42. Ooooh quel dommage…
    WBZH va beaucoup me manquer et me manquait d’ailleurs déjà. ..
    J’espère pouvoir continuer à fouiner dans les archives du blog lors de mes nombreux séjours en presqu’île de Rhuys.
    En tout cas je vous resterai fidèle sur vos blogs respectifs…
    Bon vent à vous 2…

  43. Kenavo ar wech’all comme on dit ici alors !
    (la vache c’est dur à écrire le correcteur automatique ne connait pas la langue des marie-morgan et des korrigans !)

  44. Je n’ai pas connu les débuts de Wonderbreizh mais depuis que je l’avais découvert il y a presque 2 ans je pense, j’y venais très régulièrement. Je vais me mettre en favoris vos blogs personnels alors! Bonne continuation à toutes les 2 il est évident que des envies nouvelles apparaissent et que nos vies évoluent.
    Je ne vous avez pas attendues pour aimer la Bretagne connue par de très nombreuses vacances mais vous m’avez fait penser à une éventuelle retraite dans 10-15 ans dans ces contrées, Je troquerais alors le bassin d’Arcachon par le sud du Finistère que j’apprécie particulièrement…. Merci les filles, bon vent!

  45. Il y a quelques temps, j’attendais de lire les nouveaux articles… Et voyant tout ceci tarder, je me doutais qu’il y avait un arrêt…
    Bon vent à vous deux… Je continuerai à vous suivre avec vos merveilleuses familles…

  46. Merci pour ces beaux moments – j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire ! Bonne continuation à chacune sur vos blogs respectifs que je vais continuer à suivre.

  47. Bien des regrets d’apprendre la fin de cette aventure. Merci en tout cas pour ce blog que j’espère pouvoir continuer à parcourir de temps à autre. Et bien sûr je continue aussi à vous suivre chacune sur vos blogs perso. Bon vent !!! 🙂

  48. oh zut!!! vous étiez ma fenêtre sur la Bretagne dans la mer des tours de La Défense. Vos billets me faisaient patienter entre chacun de mes retour dans le Morbihan…..merci pour votre faîcheur et toutes vos astuces…Kenavo et bon vent

  49. Bonjour les filles, un peu triste de cet arrêt bien sûr mais heureuse de savor que je vous retrouverai avec d’autant plus de plaisir sur vos blogs respectifs. Et oui, dans la vie, il faut faire des choix et choisir c’est renoncer… En tout cas, merci pour tout ce que vous nous avez apporté et peut être qu’un jour, qui sait, ce blog renaîtra de ses cendres. Bon vent à toutes les 2, vous êtes de belles personnes.

  50. Égoïstement, je me dis « quel dommage ! » mais je comprends bien que parfois il faut savoir arrêter certaines choses pour laisser la place à d’autres.
    Un immense merci pour tous vos articles, je ne les ai pas toujours commentés mais je les ai tous lus, je suis là depuis le début et ça a été un réel plaisir de vous lire.
    Bonne continuation et on se retrouve bien évidemment sur vos blogs respectifs !

  51. Et bien j’ai découvert ce blog il y a quelques semaines à peine, et je revenais car j’ai adoré ! Et je découvre que ceci est le dernier post… Alors, je commente quand même ! Je vous souhaite de belles nouvelles aventures et si j’ai bien lu, je pourrais vous retrouver sur vos blogs perso. Le rendez-vous est pris, je note dans les favoris ^^
    Joyeuse route à vous !

  52. Bonjour,

    Je suis déçue, comme beaucoup…, visiblement. Mais, c’est votre choix et je le respecte.
    Nous serions le premier avril, je vous aurais écrit : « Non ?, c’est une blague ? ».
    Je vous souhaite une bonne continuation pour cheminer vers les nouveaux horizons que vous avez choisis.
    Un grand MERCI pour tous vos partages sur Wonderful Breizh.
    Bon vent et au plaisir de vous retrouver chacune, sur votre blog respectif.
    Cordialement.

  53. Je rentre de vacances, et voilà sur quoi je tombe! Glups, quoi. En tout cas merci pour ces trois années et des poussières de découverte de la Bretagne, c’était original et très sympathique, et ça n’a fait que confirmer combien cette région est belle et riche en patrimoine, culture, gastronomie, paysages …..Tout ça tout ça. Merci à vous deux, see you sur vos blogs (ouf!).

  54. Merci pour ce blog, même sis j’avais un peu de ma le suivre, difficile d’être partout. Je reviendrais avec plaisir lire les articles que je n’ai pas encore lu, récupérer des adresses, des recettes et me donner des envies de vacances (faciles à réaliser quand on habite non loin de Nantes). Et puis je continuerai à suivre Marjoliemaman 😉
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *