Recette du crumble aux pommes inratable

wbzh_crumble_pommes04

Avec Céline, nous sommes en général plutôt complémentaires. En général, quand l’une butte sur un truc, l’autre lui file un coup de main et on finit par s’en sortir. Sauf pour le crumble aux pommes, nous subissions jusqu’à il n’y a pas si longtemps une sorte de malédiction : impossible de réaliser un crumble aux pommes qui soit bon. Nous cherchions l’une et l’autre la recette idéale sans trouver. Soit les pommes étaient trop compotées, soit la pâte trop farineuse, soit ça donnait une bouillie informe… Une malédiction, on vous dit !

À force de chercher, j’ai fini par trouver LA recette. Celle qui est trop facile à réussir et qui a permis de conjurer la malédiction !

▲▲▲ Recette du crumble aux pommes inratable ▲▲▲

Ingrédients :

Pour la garniture :

– 8 grosses pommes

– 1 demi-citron pressé

–  60 grammes de sucre en poudre

Pour le crumble :

– 130 grammes de farine

– 130 grammes de beurre

– 80 grammes de sucre en poudre

 

-Préchauffez le four à 210°C.

– Épluchez les pommes, coupez les en quatre et ôtez le coeur et les pépins.

– Arrosez-le de jus de citron.

– Faites fondre le beurre dans une grande poêle.

– Faites dorer les pommes environ 3 minutes de chaque côté puis saupoudrez-les de sucre. Laissez cuire encore quelques minutes pour que le sucre fonde.

– Dans un saladier, mélangez à la main la farine, le sucre et le beurre coupé en morceaux pour obtenir une texture granuleuse.

– Beurrez un grand plat à gratin, disposez les pommes au fond puis dispersez la pâte de manière uniforme au-dessus.

– Enfournez durant 30-35 minutes.

– Une fois le crumble tiédi, servez-le directement dans le plat.

wbzh_crumble_pommes01

wbzh_crumble_pommes02

Ni trop acide, no trop sucré. Ni trop fruité, ni trop « pâteux », ce crumble offre un équilibre parfait !

wbzh_crumble_pommes05JPG

wbzh_crumble_pommes03

wbzh_crumble_pommes06

Pour fêter ce crumble enfin réussi, je l’ai dégusté tout de suite avec Céline puis je l’ai apporté dans un tupperware pour mes enfants à la sortie de l’école ! Et vous savez quoi ? J’ai eu un succès fou !

À vous de jouer !

12 commentaires

  1. Le crumble aux pommes c’est la vie! Je crois que j’ai de la chance alors, parce que je le fais toujours au pifomètre,et en improvisant selon ce que j’ai à ajouter à la pâte (flocons d’avoine/corn flakes/poudre d’amande/canelle ou autre mélange d’épices) et c’est toujours un succès, comme dirait l’autre 🙂
    Bonne semaine au soleil!!

  2. Merci pour la recette, je vais tester!
    C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver la bonne consistance…
    Eh je reconnais ces belles tasses vintage!!
    Bonne et belle journée
    Laeti

  3. j’ai testé et reussi à le rater :). La faute au beurre que j’ai trop fait ramollir. J’ai obtenu une pâte plutôt compacte impossible à effriter. Je tenterai une prochaine fois

  4. Recette testée ce matin, j’ai remplacé les pommes par des poires (non cuites et sans sucre) et j’ai ajouté des pépites de chocolat ?
    Un délice ❤️

  5. Je l’ai tenté en le « bretonnisant » un peu, et en remplaçant un tiers de la farine par de la farine de blé noir. Un petit goût subtil très agréable; qui a beaucoup plu ! Merci pour cette recette !

Les commentaires sont fermés.