Une soirée à Mythos

wbzh_mythos04JPG

Samedi dernier, nous avions rendez-vous au Festival Mythos à Rennes pour fêter l’anniversaire d’une de nos amies de longue date. Je ne suis pas une grande fana de concert et de festival car la plupart du temps, je ne vois pas grand chose mais pour notre amie, j’étais prête à tout ^__^ et grand bien m’en a pris car j’ai passé une soirée géniale !

Mythos se tient à Rennes depuis vingt ans maintenant. C’est un festival qui a pour but de libérer la parole sous toutes ses formes artistiques et il se déroule dans différents lieux à Rennes et aux alentours. Le plus gros du festival se déroule dans le très beau parc du Thabor où sont montés deux cabarets appelés Magic Mirrors.

La seule présence de ces Magic Mirrors suffit à faire du festival un truc à faire une fois dans sa vie. Il s’agit de cabaret tout en rond style années 20. Les boiseries et les vitraux y sont superbes et ils donnent une ambiance tout à fait particulière et intimiste aux concerts. Côté acoustique, je ne suis pas assez spécialiste pour me rendre compte de la différence avec une salle de concert classique donc s’il y a des connaisseurs, je veux bien votre retour en commentaire !

wbzh_mythos02

wbzh_mythos03

Côté programmation, que du bon : Albin de la Simone, Clarika, Emily Loizeau, François Morel, Kerenn Ann, Nosfell, Olivia Ruiz, Vianney, Thomas Fersen, Vincent Delerm et bien d’autres talents.

Nous nous sommes donc retrouvés dans l’après-midi sur l’espace du festival pour faire la surprise à notre amie. C’est un festival à taille humaine où la bonne humeur règne (un grand coup de chapeau aux bénévoles toujours souriants !). Juste le temps de boire un verre et d’apprécier la déco extérieure avec ses grand abats-jours rouges et nous nous sommes dirigés dans le grand Magic Mirror aussi appelé Cabaret Botanique pour écouter Mathieu Boogaerts accompagné pour l’occasion de Vincent Mougel (une jolie découverte au passage).

Avec beaucoup d’humour, Mathieu Boogaerts nous a offert une première partie avec les titres de son nouvel album et une seconde partie de ses chansons les plus connues. L’ambiance était douce et familiale avec des enfants qui couraient partout, des bébés en écharpe et des parents qui fredonnaient doucement…

wbzh_mythos05JPG

Le temps de se ravitailler, nous avons enchainé avec les Puppetmastaz, un groupe de hip hop allemand créé dans les années 90. J’aime beaucoup leur son et leur flow rapide, j’ai été servie ! Leur particularité ? Ce sont des marionnettes qui performent physiquement sur scène pendant que le groupe joue derrière. C’était drôle, pêchu et ça ne ressemblait à rien de ce que j’avais déjà pu voir en concert. Bref, j’ai aimé !

Sans transition, on a enchaîné avec Naive New Beaters. Vous connaissez peut-être comme moi leur tube avec Izia dont le clip à 360° est un petit bijou ? Le reste est aussi bon, vraiment ! Les trois membres du groupe, leur leader David Boring en tête, offrent un show d’une intensité rare. Accompagnés par une bassiste et une batteuse d’enfer, ils ont fait vibrer le cabaret botanique. Naive New Beaters a un vrai univers plein d’humour et d’énergie. Je crois que j’aime toutes les chansons de leurs dernier album « À la folie ». Et ce sont des Frenchies, tout à fait !

wbzh_mythos06

Pour la suite, je vous avoue que mon grand âge (ou la fatigue due à mes récents déplacements ?) m’a conduite au lit et je ne suis pas restée pour la soirée DJ (qui semble-t-il a été un succès).

Ça m’a en tout cas donné une folle envie de revenir l’année prochaine pour la 22ème édition.

Je vous conseille aussi les Booms des Enfants dimanche 9 avril à 16h, l’entrée est libre et l’ambiance garantie !

Vous avez jusqu’au 9 avril pour profiter du Festival Mythos, toutes les informations sont à découvrir sur le site du festival !

6 commentaires

  1. Oh, je ne connaissais pas ce festival ! Mais tu m’as eue à « cabaret style années 20 ». Waouuuh ! J’essaierai de m’y intéresser de plus près l’année prochaine !

  2. C’est un super festival. Je pleure des larmes de sang de ne plus habiter Rennes et d’avoir quitté la Bretagne quand je vois ça (et le reste du blog d’ailleurs)!
    Mais heureusement nous allons bientôt retrouver la team Breizh (yayyyy!!)
    Merci pour ce wonderful blog <3

  3. J’étais également au concert de Mathieu Boogaerts, que je voyais pour la troisième fois, et j’ai adoré. Ce mec est adorable, talentueux et drôle. Et gros coup de cœur pour Vincent Mougel ! Le lieu est magnifique et l’ambiance très sympa. À refaire !

  4. La décoration change de ce que l’on a l’habitude de voir lorsque l’on parle de festival.
    Jolie découverte en tout cas.
    Bonne journée
    Chloé

  5. Superbe lieu et décorum pour un superbe festival et une équipe formidable. Le tout pour passer des moments assez magiques, dont des anniversaires ;), des RV d’amis ou même de famille ou d’amoureux, selon les choix de spectacles. Comme dit Marjo, à faire une fois dans sa vie!

Les commentaires sont fermés.