Mon carnet de jardinage

Carnet de jardinage via Wonderful Breizh

Depuis que l’on a déménagé dans cette maison, nous avons passé beaucoup de temps dans le jardin. J’avais des envies de potager et d’aménagements alors je me suis lancée sans trop savoir où j’allais.

Dès notre première année, j’ai noté dans un cahier ce que l’on y faisait et je l’ai pompeusement appelée « notre carnet de jardinage ». Les tontes, les plantations, les évolutions… J’aime particulièrement remettre le nez de dans parce que j’ai noté qui a fait quoi. Ça m’émeut toujours de lire que nos premiers radis ont été plantés par ma cadette, que ma maman m’a aidée à monter mon potager en carré, etc. 

Comment je m’y prends ? C’est simple. Je le sors dès qu’on travaille au jardin  et je note ce que l’on fait, où on le fait et qui le fait. Je colle aussi les emballages des graines pour voir s’il y a des choses qui marchent mieux que d’autres.

Carnet de jardinage via Wonderful Breizh

Je note surtout ce que je plante d’une année sur l’autre dans mes potagers histoire de voir ce qui pousse ou pas et surtout, pour me souvenir de ce que j’ai planté.

Carnet de jardinage via Wonderful Breizh

Je décore un peu si j’ai envie mais ce n’est pas vraiment le but du carnet de jardinage. l’idée, c’est de garder une trace et de voir comment on progresse.

Comme c’est le carnet de toute la famille, on y réalise aussi un herbier. Ici, vous voyez quelques unes des fleurs séchées qu’avait ramassé mon grand à Groix.

Carnet de jardinage via Wonderful Breizh

Récemment, ma cadette et moi avons décidé de faire un petit jardin japonais côté sud. Bon, ça ne se fera pas en un jour mais ma fille a sorti le carnet de jardinage pour y noter notre projet en détails et pour le dessiner.

Carnet de jardinage via Wonderful Breizh

Bon, pour le jardin japonais, on va avoir pas mal de boulot mais le carnet de jardinage sera là pour nous rappeler notre to do list ! Et cette année encore, il va suivre l’évolution de notre potager.

Et qui sait, un jour on réussira peut-être à avoir des panais ?

Carnet de jardinage via Wonderful Breizh

Et vous, gardez-vous une trace de vos expérimentations au jardin ? Dites-moi tout !

17 commentaires

  1. J’ai un jardin depuis peu et je rêve de l’aménager, d’y faire un potager,… Les semis sont en pot et commencent à pousser :-). C’est une bonne idée ce carnet pour suivre l’évolution du jardin, je vais sûrement en faire un du coup ! Ça me permettra d’utiliser un des innombrables carnets de mon stock ^^
    Merci pour l’idée !!

  2. Cette année, on change le potager d’emplacement et on l’agrandi. Alors noter ce qu’on fait pourrait effectivement nous aider. C’est une bonne idée

  3. L’idée d’un carnet est top, on a commencé notre potager en 2015 l’année de ma grossesse où j’ai participé activement de ma chaise longue ^^ Nous chaque année on fait notre plan de jardin sur des feuilles volantes, certaines choses fonctionnent d’autres pas, l’année suivante on cherche le plan de l’année passée pour voir ce qu’il faut modifier et on ne le trouve plus … Je vais m’acheter un carnet cette année pour noter tout ça ^^ Merci pour l’idée !

  4. Ça c’est une bien jolie idée… Ici chaque année c’est brain storming général pour tenter de se souvenir ce qui était où afin d’appliquer la rotation des cultures :’). La « feuille plan » annuelle finit toujours oubliée dans la serre et trempée/perdue emportée par un lutin/disparue sous le bazar…
    Qu’est ce qui ne fonctionne pas avec vos panais ?!

  5. Je fais la même chose sur l’agenda de terre vivante que j’achète en début d’année. Cela me permet d’avoir des traces de ce que je fais d’une année sur l’autre mais aussi de revenir en arrière sur une même année; cela me permet aussi de faire en fonction des conseils prodigués dans cet agenda, de voir quand sont les bonnes périodes pour chaque semis ou plantation et de travailler le jardin avec la lune quand je le peux…

  6. C’est une excellente idée, et je crois que je vais commencer à faire un carnet dès cette année. En plus, c’est pratique car, d’une année sur l’autre, on ne se souvient jamais combien de pieds de tomates on a planté… c’est galère ! Merci pour cette belle idée ?

  7. c’est sympa ce petit carnet de jardinage et herbier en meme temps
    l’année dernière nous avons fait un potager pour la première fois, nous avons eu des pommes de terre, des radis et les salades étaient un peur dures ! Tout le reste a cramé avec la sécheresse , mises à parts quelques courgettes !
    je crois que je vais en faire un mais en ajoutant quelques pages pour le jardin de fleurs !
    bonne journée

  8. Ce sera notre 3e été avec jardin . Je me suis fait un carnet aussi, avec les « instructions » pour les arbustes/plantes qui étaient déjà en place à notre arrivée dans la maison. Je l’étoffe au fur et à mesure des ajouts (cette année, des actinidia (kiwi) , une glycine, quelques graminées et un myrtillier). Je fais pareil pour le potager. Cette année, je mise tout sur le melon (c’est pas gagné, j’habite en Lorraine, mais ce n’est pas perdu non plus, puisqu’un temps, le melon était cultivé pas si loin de chez moi). Croisons les doigts.

  9. Mon beau père qui était jardinier et qui cultive son potager avec amour tous les jours, j’ai chaque semaine mon panier de légumes avec en saison mon bouquet de fleurs (je sais, une chance extraordinaire !) a depuis toujours son petit calepin de jardinier.dans la poche… Il note tout, les dates de plantation, les lunes (très important), les récoltes de chaque année ! Donc carnet de jardinage très important !!! Bravo Marjo

  10. Mais c’est une excellente idée !! je ne sais pas si j’arriverais à m’y tenir…
    Je ne note dans un coin de ma tête.

  11. Bonjour,

    Joli carnet… en plus c’est motivant !
    Pour les semences je te conseille d’aller faire un tour sur le Biau Germe , leur philosophie est assez compatible avec la tienne je pense

  12. Bonjour. J’ai un carnet de jardinage aussi. C’est mon père qui m’a dit qu’il m’en fallait un. J’utilise l’agenda distribué par la commune et je note au fil du temps mes travaux. C’est très utile au potager de relire ce que l’on a fait l’année précédente; Mais le votre est plus joli que le mien qui est avant tout utilitaire.

Les commentaires sont fermés.