Nos projets maison pour 2017

wnzh_deco_marjo

L’an dernier, Céline vous proposait de la suivre dans l’avancée des aménagements de sa maison et quand on voit le résultat, on se dit que c’est stimulant !

« Quoi, encore des travaux chez Marjolaine ? » devez-vous vous penser ! Il faut dire qu’après une année complète de rénovation, on pourrait imaginer que l’on est tranquille. Mais non, une maison c’est toujours un chantier en puissance ! Plus ou moins grand le chantier, évidemment !

Cet hiver, on a tout mis sur pause. Il faut dire que les dernières années ont été bien chargées !

▲ Le couloir de l’étage : les anciens propriétaires ont peint ce couloir aveugle en gris anthracite. No comment. En janvier, nous avons fait poser un Vélux qui donne une clarté bienvenue à ce couloir qui dessert les chambres des grands ainsi que la rainbow bathroom et les toilettes colorées. Le concept est simple :

– repeindre tout en blanc, poutres comprises.

– installer une bibliothèque faite maison sur toute la longueur pour ranger les mangas des garçons et nos caisses de papiers administratifs.

– poser le rideau en perles colorées que trônait dans notre appartement de jeune couple.

– peindre les (4 !) portes.

– mettre des baguettes là où c’est nécessaire.

wbzh_couloir_marjo

 

▲ La salle de bains des invités : nous avons finalement laissé de côté nos ambitions de rénovation de la chambre d’amis faute de budget. Cependant, cela fait deux ans que l’on repousse la peinture du plafond de la salle de bain des invités et les finitions de cette pièce. Mais sincèrement, qui aime peindre les plafonds et faire les finitions ?

– repeindre le plafond.

– poser des luminaires.

 

▲ La véranda : je n’ai pas encore réussi à lui donner une déco qui me convient et elle mériterait d’être un peu plus chaleureuse. Voilà ce que j’envisage pour elle :

– installer différemment du jardin d’hiver.

– ajouter un tapis au sol car en ce moment, un ancien tapis y est stocké pour être nettoyé et du coup, les enfants y passent plus de temps.

– trouver une table basse ou une desserte sur le côté.

Veranda via Wonderful Breizh

 

▲ La salle de douche des parents : j’adore cette pièce toute simple mais je l’ai complètement laissée de côté depuis la rénovation. On n’a rien personnalisé du tout, il est temps de s’y mettre !

– poser des luminaires.

– se pencher sur la déco

– installer un porte-serviette car je toruve que le radiateur chauffant n’est pas pratique.

– installer une tablette dans la douche pour le savon et le shampooing.

– faire le tri des vernis et autres produits de beauté.

 

▲ Le jardin : je préfère ne même pas lister tout ce qu’il y a à faire dans le jardin tellement c’est ENORME. On avance petit à petit mais cette année, nous espérons bien boucler quelques projets côté jardin :

Le muret côté sud : mon mari a bien avancé durant l’automne avec l’aide de nos amis mais à l’arrivée de l’hiver, le chantier pourtant presque fini s’est arrêté, laissant un bout du mur à nu. Nous avons trié et charrié à la brouette des tonnes (et ce n’est pas une image) de pierres que nous avions dans le jardin, vestige des différentes rénovation de la maison et terminer ce petit bout de mur nous pemettra aussi de nous débarrasser des pierres restantes.

Longère bretonne rénovée

Se débarrasser des tuiles : il s’agit également des tuiles ancienne qui étaient sur notre toit avant la première rénovation en 1995. Elle étaient stockées en vrac au fond du jardin. Nous les avons empilé sagement en attendant qu’elles trouvent preneurs. Si jamais ça vous intéresse, il suffit de me faire signe et de passer les chercher !

Terrasser côté nord : si nous avons le budget, l’idéal serait de faire passer le terrassier pour remettre tout ça à niveau et de replanter une belle pelouse ensuite.

 

Ça fait pas mal de choses déjà même si on est plus raisonnables que les dernières années. Mais on ne va pas se plaindre, c’est agréable de mettre la main à la pâte quand c’est sa propre maison qui prend forme !

18 commentaires

  1. Voilà qui promet de bien beaux articles !
    J’adore quand vous parlez rénovation/travaux, quand on voit le comparatif avant/après et je trouve que vous avez, toutes les deux, de très bons goûts.
    Bon courage pour tous ces projets !

  2. Merci! Je me sens moins seule avec mes projets rénovation et déco qui n’en finissent pas!!
    Bon courage!
    Et merci de partager tout cela avec nous!
    Bonne journée
    Isa

  3. Bonjour
    Je suis vos travaux avec beaucoup d’intérêt. Je trouve votre maison bien jolie et inspirante. D’autant que nous achetons également une maison (une vrai à nous avec un jardin !). J’aurais une question à propos de ce joli carrelage en carreau de ciment. Est ce du carrelage justement ou des carreaux ?
    Merci et merci de partager vos expériences. Je prends beaucoup de plaisir à vous lire régulièrement.

  4. Bonjour,

    Nous venons de faire construire notre maison, en gardant quelques travaux pour économiser sur le budget. Après 6 mois dans la maison, le côté pratique étant presque fait (on a quand même passé un mois sans cuisine…), on peut enfin s’attaquer à la déco. On vient de poser la tapisserie dans la chambre des enfants et ça change tout.
    Côté jardin, le terrassier vient de passer, reste plus qu’à semer la pelouse 😉

    Bon courage

    Delphine

  5. Moi aussi j’apprécie ces billets, d’autant que l’on est en plein achat de maison alors je pioche des idées 🙂
    Ici les anciens propriétaires ont peint les murs du salon et de la cuisine en noir…!! Seigneur, je ne sais combien de couches de peinture blanche vont être nécessaires pour que ce ne soit pas gris !

  6. Jolies réalisations !!
    Pour les tuiles ( et tous les trucs encore utilisables mais difficile à évacuer ) je vous conseille le site « donnons.org »
    C est un site de dons et en général tout ce qu on y met est débarrassé très rapidement, en rendant service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *