DIY : un savon de récup au romarin

DIY savons de récup via Wonderful Breizh

J’ai longtemps gardé les savons des hôtels dans lesquels je séjournais. J’ai donc un petit stock à la maison que je n’utilise pas, faute d’y penser car il est dans la chambre d’amis et mes chers amis n’osent visiblement pas s’en servir.

Vu que j’ai essuyé deux échecs cuisants en voulant réaliser des savons à partir de paillettes de savon de Marseille, j’ai donc décidé de recycler ces savonnettes en gros savons à main !  Mon idée bonux : ajouter du romarin pour l’odeur et le côté un peu exfoliant.

Venez, je vous raconte tout !

Les ingrédients pour 3 gros savons :

  • 100 g de savonnettes
  • 10 cl d’eau
  • 1 branche de romarin
  • des moules en silicone style moules à muffins

wbzh_DIY_savons-recup01

La recette :

– Effeuillez le romarin et mixez les feuilles. Vous pouvez les hacher au couteau si vous n’avez pas de mixer.

– Râpez les savonnettes pour obtenir des copeaux de savon. Je ne retrouvais plus ma râpe alors j’ai coupé avec un bon couteau, les savonnettes se sont effritées toute seules.

wbzh_DIY_savons-recup02

– Faites fondre les paillettes de savon dans les 10 cl d’eau au bain-marie en remuant très régulièrement avec une cuillère en bois. Cela prend du temps, soyez patient ! Vous obtenez une pâte assez épaisse qui se remue facilement. Au besoin, ajoutez un peu d’eau pour faciliter le mélange.

– Hors du feu, ajoutez le romarin et versez le mélange dans les moules à muffins.

wbzh_DIY_savons-recup03

wbzh_DIY_savons-recup04

– Attendez une douzaine d’heures et testez votre nouveau savon !

DIY savons de récup via Wonderful Breizh

DIY savons de récup via Wonderful Breizh

DIY savons de récup via Wonderful Breizh

DIY savons de récup via Wonderful Breizh

J’ai remarqué que lez zones où il y avait le romarin avaient tendance à devenir marrons, il est peut-être plus malin d’utiliser du romarin déshydraté… En tout cas, nos nouveaux savons nous plaisent bien et chaque salle de bain a désormais le sien !

Alors, ça vous tente ce genre d’expériences ?

26 commentaires

  1. Je pratique déjà le recyclage de savonnettes (j’ai une mini presse à savons exprès ^^), mais j’aime beaucoup votre DIY. Sur le coup j’ai cru qu’il s’agissait d’adorables petits fromages (c’est pas de ma faute, il est encore tôt, je suis sûrement mal réveillée, ahah !)

  2. J’adore l’idée. je garde les restes de savons, ceux qui sont trop petits pour qu’on les utilise… J’ai essayé d’en faire du savon liquide mais ce n’est jamais assez liquide. Alors je vais essayer ce DIY!
    merci

  3. C’est une super idée pour recycler les petits savons, qui sont souvent peu maniables en main je trouve 🙂

  4. J’adore ! Bravo Marjo !
    (Moi ce sont les mini flacons de gel douche que j’embarque dans les hôtels, je les utilise à la piscine, après mes cours d’aquabike !)

  5. Trop bonne idée ! Avec ma mère on se demandait ce qu’on allait pouvoir faire avec tous les savons qu’on a !
    Merci, je vais faire suivre !
    Bonne journée

  6. super idée !! que je compte tres certainement réaliser ! une question qui n a rien a voir …ou puis je acheter la maison de poupee qu a reçu petite gavotte par papa noel pipi mamie ? trop jolie !!! merci beaucoup bonne continuation !!

  7. C’est une excellente idée! Je suis souvent embêtée de jeter mes savonnettes en fin d’usage parce qu’elles sont trop petites, mais j’imaginais qu’il fallait avoir du matériel spécial. Je vais essayer!

  8. Vous êtes bonnes pour tester la saponification à froid : de la soude des huiles un bon calculateur c’est magique !

  9. En effet chez Lidl , on trouve souvent de très beaux jouets et de qualité, j’avais acheté plein de petits meubles en bois pour la maison de poupée et aussi des fruits et légumes, et des gateaux, des tranches de viande en bois pour jouer à la dinette ! Un tipi aussi ! il faut se trouver là au bon moment

  10. Bonjour, j’ai fait la même chose pour Noël avec du son d’avoine et cela donne aussi un résultat sympa et joli à offrir

  11. Ah chouette!
    On a arrêté le gel douche au profit du savon et il nous reste toujours des mini bouts de savon qui sont inutilisables! voilà de quoi les recycler, merci!

  12. Et voilà ! Je viens de faire aussi des petits savons en suivant cette recette !
    J’ai utilisé pour ça des restes de savon de Marseille qui traînaient sous mon évier.
    Sans romarin, mais parfumés avec de l’huile essentielle de lavande.
    Facile et économique, merci pour cette astuce !

Les commentaires sont fermés.