10 conseils pour créer une déco qui vous ressemble

déco salon Céline (via wonderfulbreizh.fr)

Après un an et demi dans notre longère bretonne rénovée, nous savons que le pari est réussi parce que nous nous sentons merveilleusement bien dans cette maison. Il y a certes la base avec ses gros murs rassurants et l’espace qui permet à notre famille d’évoluer sans se sentir à l’étroit, mais il y a aussi la déco.

Ni mon mari ni moi n’avons particulièrement de velléités dans ce domaine mais nous apprécions la déco intérieur simple et lumineuse de manière générale. Cette maison à rénover, c’était pour nous l’occasion de laisser libre court à nos envies. Même si c’est encore un « work in progress », nous avons réussi à mettre en place une décoration dans laquelle nous nous sentons bien et qui nous ressemble.

Voilà quelques conseils pour vous guider sur votre propre chemin, j’espère qu’ils vous seront utiles !

1 – Faites une liste de ce qui vous définit ou de ce qui définit votre couple/famille – Analysez votre personnalité et votre mode de vie. Tout le monde n’attend pas la même chose de l’endroit où il habite. Réfléchissez à ce que vous projetez sur votre maison : est-ce un endroit dédié juste au cocon familial, est-ce un lieu où vous avez envie de recevoir, est-ce un simple endroit de passage pour vous entre deux voyages professionnels et les vacances, est-ce votre lieu de travail ? Ce que vous attendez de votre maison vous aidera à définir une déco en conséquence. Par exemple, si vous voulez recevoir des copains régulièrement, vous investirez dans une table à rallonge alors que si vous préférez passer des week-ends au calme en famille, vous choisirez un canapé XXL pour cocooner. Les deux étant tout à fait compatibles ^__^

déco salon Céline (via wonderfulbreizh.fr)

2 – Créez un tableau d’inspiration – Vous pouvez par exemple créer un tableau sur Pinterest pour épingler les idées de déco qui vous parlent. C’est une étape qui est très agréable car tout est permis ! Vous pouvez aussi choisir de faire une version papier en affichant vos inspirations sur un mur à idées ou dans un carnet. Faites attention à choisir des choses dans lesquelles vous vous voyez vivre et pas juste des images à la mode. Personnellement, je trouve le scandinave superbe mais je ne me vois pas vivre dans une maison de ce type.

3 – Inspirez-vous de ce qui vous plaît chez les autres – Ouvrez vos yeux et regardez ce qui vous plaît autour de vous. L’idée n’est pas de faire un copier-coller de chez les autres mais de s’arrêter sur les détails qui vous plaisent et de les projeter chez vous, avec votre personnalisation. J’ai eu l’idée de la véranda après un séjour à Center Parcs et j’ai piqué pas mal d’idées d’organisation à ma copine Maud qui m’avait prêté sa maison à La Rochelle.

Veranda via Wonderful Breizh

4 – Sortez du cadre – Vous avez des envies farfelues et les gens vous regardent avec de grands yeux quand vous en parler ? OSEZ ! Vous êtes chez vous, c’est à vous que la déco doit plaire ! Je ne sais pas d’où j’ai sorti l’idée d’une rainbow bathroom mais je suis tellement heureuse d’être allée au bout ! Vous auriez vu la tête du vendeur de Leroy Merlin quand on lui a demandé toutes les couleurs…

Salle de bain arc-en-ciel - Rainbow bathroom

5 – Osez les mélanges – Vous aimez le vintage ET le Ikea. L’industriel et le shabby ? Essayez de les faire cohabiter ! Ce n’est pas parce que nous habitons dans une longère bretonne que l’on a choisi une déco campagnarde et ça marche très bien quand même.

Rénovation salon Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

6 – Demandez leur avis aux enfants – Pour avoir une maison qui ressemble à toute la famille, les enfants doivent être partie prenante dans les choix concernant leur chambre. OK, quand un enfant est dans une phase « Reine des Neiges » ou « Cars », on n’est pas forcé de se mettre au total look (au secours !) mais ils peuvent proposer leurs idées. Un lit en hauteur, un cadre de leur héros préféré, une housse de couette rose fluo… Pourquoi ne pas faire des murs unis et les customiser pour que la déco évolue avec l’enfant ? A vous les parents de faire coïncider leur univers avec vos goûts. Sincèrement, je n’étais pas chaude pour une chambre Star Wars et finalement, notre travail commun dans les choix s’est révélé bluffant ! Les autocollants ajoutés par mon fils ne sont pas à mon goût mais c’est sa chambre, l’essentiel est qu’il s’y sente bien.

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

7 – Optez pour quelques pièces fortes – Chez nous, il ne s’agit pas véritablement d’un objet à forte personnalité mais le carrelage de la cuisine est sans aucun doute l’un des éléments forts de la maison tout comme les papiers peints des chambres des grands (étoilé et à fleurs bleues).

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)  déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

Quoi que, en y réfléchissant bien, le buffet Mado rénové et installé dans la chambre de notre petite dernière est un meuble à forte personnalité, non ?

Meuble Mado rénové

8 – Accordez-vous du temps – Rien de sert de courir  ! La déco, ça se construit jour après jour. Laissez vos idées prendre corps, laissez parler vos envies… La déco d’une maison ou d’un appartement n’est jamais vraiment terminée et c’est ça qui est sympa (dit la fille qui n’a toujours pas trouvé le lustre à accrocher dans sa chambre…)

9 – Si vous avez un doute, optez pour le blanc – Le blanc, nous, on l’aime par choix mais on l’aime aussi parce qu’il nous laisse la possibilité de changer quand on veut. C’est bien plus facile de repeindre du blanc que du bleu marine (mon expérience dans les WC me le confirme). Le blanc vous permet de temporiser et c’est une bonne base pour tout !

10 – Faites vous confiance – C’est votre maison, c’est vous qui pouvez définir le mieux l’univers dans lequel vous vous  sentirez bien.

Déco chambre Céline (via Wonderfulbreizh.fr)

Et vous, quels sont les conseils que vous pourriez donner pour créer une déco qui vous ressemble ?

 

PS : Retrouvez également mon billet de 12 conseils pour une rénovation réussie !

40 commentaires

  1. Bonjour. Quelle jolie maison de famille. J adore la cuisine et ses beaux carreaux de ciment, et le coin véranda… moins la salle de bain rainbow !! J aimerais me faire un petit chez moi chaleureux mais j ai toujours en tête que je ne vais pas rester indéfiniment dans ce petit appartement (qui m appartient, je peux y faire ce que je veux) alors je ne me lance pas. Et quand j arrive chez moi, je ne me sens pas toujours bien. Ps, nous avons passé nos vacances à Qui béton l été dernier et j’ai pensé à vous et Céline shalima ! Amitiés jurassiennes

    1. J’ai eu ce souci quand on avait acheté un appartement avant notre maison. j’attendais de m’investir vraiment et je le fais maintenant dans ma maison 😉

  2. Très jolie déco chaleureuse! Mais j’ai dû loupée le billet sur la chambre de Petite Gavotte! Vous pourriez m’indiquer où il est?! ?

  3. J’ai mis 17 ans… (achat de l’appartement) pour trouver quel tableau accrocher au dessus du canapé… je suis contente! Chez moi harmonie de blanc (les murs et voilages), d’orange (les fauteuils cadeau pour mes 60 ans) de tas de petits trucs orange (depuis toujours), de bruns (canapé) et de vert (les plantes, une dizaine..) Pas de plantes d’intérieur chez vous Marjolie maman??

  4. Etant moi-même décoratrice d’intérieur je ne peux qu’approuver à 1000% ton article, ce sont le même genre de conseils que je donne à mes clients quand ils m’appellent pour une visite/coaching. Et tes conseils rejoignent aussi ma démarche (le point n° 1 est tout ce que je demande à mes clients au premiers rdv de travail : comment vivent-ils dans cette maison ou comment voudrait-il y vivre ? Bravo. Tu me donnes l’autorisation de faire référence à ton article dans mon propre blog ?

  5. Je suis bien d’accord avec toi. Pour être bien chez soi, il faut réfléchir à ce qu’on aime vraiment et non à ce qui est tendance en ce moment. Quand nous avons rennové notre maison, nous avons mis du blanc partout pour des raisons pratiques et économique, ça nous a laissé le temps de voir quel personnalité nous voulions donner à ce chez nous. Deux ans après, la couleur enyre juste, et quel couleur: du rose dans notre salon!!! (ça donne ça, et j’adore: https://debobrico.com/2016/12/07/du-rose-dans-notre-salon/)

  6. Quelle jolie maison vous avez ! Merci pour ces quelques conseils que j’essaye d’appliquer également. Le problème étant désormais les finances pour acheter toutes ces petites choses qui me plaisent tant, chez les autres ou sur Pinterest !

    1. Ma méthode c’est faire une liste de mes envies et de chercher si je peux les trouver en vide-grenier ou sur le bon coin par exemple 😉

  7. Cet article tombe à pic pour moi ! Ma fille et son mari viennent d’acheter une maison avec une grange que j’aménagerai pour y faire mon petit chez moi quand je vais garder mes petits-enfants. J’en suis à l’étape tableau d’idées Pinterest…
    Justement, j’ai une question à vous poser sur les carreaux de ciment de la cuisine car je voudrais en mettre dans ma salle de bain et sur la crédence du coin cuisine : les vôtres sont du carrelage imitation carreaux de ciment, non ? Si c’est le cas, est-ce glissant quand on marche dessus pieds nus ?
    Espelette, Mamie Star

    1. Oui, ce sont des imitations, en fait c’est simplement de la céramique et ça ne glisse pas du tout (sauf mouillé, bien sûr). En revanche, attention aux vraix carreaux de ciment qui nécessite un traitement de choc, surtout à proximité d’eau ! Bon aménagement !!!

  8. Supers conseils. Nous sommes dans notre maison depuis février et comme toi, maintenant que les cartons sont déballés et que la maison est un minimum confortable, je prends mon temps pour aménager et décorer mais quel plaisir!
    J’avais été vraiment surprise lorsque nous avions fait le tour des magasins de brico/peinture/carrelage/cuisine/sdb par le conformisme des vendeurs et artisans. Dès que je sortais une idée, j’avais l’impression de passer pour une extraterrestre alors que je ne suis vraiment pas quelqu’un d’excentrique (ah bon vous voulez peindre la moitié du mur? et mettre un frigo qui n’est pas encastré???) 😉

    1. Ah ah, moi j’ai l’habitude que l’on me prenne pour une douce dingue alors je ne me formalise pas ^__^
      PS : un frigo pas encastré, LA FOLIE 😉

  9. La décoration de ta maison est vraiment inspirante! quelle belle harmonie.
    Dans notre appartement, l’espace est assez petit et mes envies déco sont se confronte souvent au manque de place et à ma (petite) tendance à accumuler par ci par là. Le résultat : trop d’encombrement et pas assez de « respiration » dans l’appartement. Cette année j’ai donc décidé de prendre chaque pièce individuellement et de libérer les surfaces. je croise les doigts pour tenir mon engagement ^^
    En tout cas merci pour ce bel article.

    Belle journée à toi.
    http://mesptitsbonbons.blogspot.fr/

  10. C’est vraiment intéressant tout ces conseils.

    Je trouve que c’est difficile de distinguer « ce qui nous plait vraiment des images à la mode » comme tu le cites dans ton §2… On est tellement influencé (consciemment ou non) par les flux d’images auquel nous sommes soumis.

    Et quand au conformisme §4, et pour rejoindre le com de Bobine : c’est hallucinant la réaction des artisans !!
    J’imagine que pour avoir un aussi beau résultat, vous avez posé vous même les carreaux de votre votre salle d’eau rainbow ? Ici pour avoir une mosaïque de couleur (aléatoire ne doit pas faire partie du champ mental des carreleurs) nous avons fait un dessin carreau par carreau (2 murs entiers 12 m2 à l’échelle – avec environ 8 couleurs et 3 nuances de blanc – on a bien rigolé avec nos feutres)… sauf pour la plinthe : ben devinez quoi : la plinthe, il nous l’a posée parfaitement ordonnée : tous les blancs à gauche tous les verts ensemble et les violet pour finir… 🙁 Au secours… Et il ne voyait pas du tout la différence ni le problème…

    Quand au conseil du blanc : ça ne marche pas pour les migraineux 😉
    PS : la collection de pots de fleurs devant la fenêtre est très charmante : du coup la fenêtre est oscilla-battante ou fixe ? Heu oui je suis très terre à terre moi. Faut que ce soit joli ET pratique…

  11. Ta longère est vraiment belle, fraîche, joyeuse. Parfaitement à votre image ! Je suis fan de la lumière, des couleurs vives ou douces, des touches fortes comme tu le dis. Bravo, c’est un superbe travail et un beau home sweet home ! Bises

  12. Très jolie maison et merci pour ces bons conseils 🙂 Je n’en suis pas encore là, mais quand j’aurais mon chez moi ce sera un plaisir de pouvoir l’aménager et le décorer comme j’en ai envie 🙂 J’aime beaucoup votre salle de bain arc-en-ciel 😀

  13. J’adore les conseils pour ce qui est des enfants… Le « total look » Reine des Neiges m’a fait beaucoup rire (je me demande si un seul parent en France a réussi à échapper à la demande). Cela me rappelle mes propres nièces, grandes fans du dessin animé et qui, à une époque, ne vivaient qu’à travers Anna et Elsa. Heureusement, cela passe relativement vite (beaucoup plus rapidement que le rose de manière générale, d’ailleurs).

  14. Bonjour
    Décidement j’aime beaucoup le coin véranda et le petit canapé bleu !
    d’ou vient le plaid multicolore sur le fauteuil ? J’adore
    bonne journée

  15. Bonjour, Chez nous l’année va être bien chargée avec une extension de maison avec notamment 40 m2 de cuisine/salle à manger à créer. C’est passionnant mais un peu stressant quand même. ..trouver une harmonie entre les meubles de cuisine,les sols, le plan de travail, les murs…on est en plein dedans…En tout cas, merci pour ces petits morceaux de « chez vous » très inspirants!
    http://monprojetreno.blogspot.fr/

  16. bonjour , j’adore la salle de bains, très originale et gaie ! j’aime beaucoup les pots pour mettre la brosse et le dentifrice, c’est quelle marque ? car c’est exactement ce que je recherche pour mes 3 loulous qui ont chacun leur tube de dentifrice !! merci beaucoup

Les commentaires sont fermés.