La chapelle de Lanriot

Promenade à Kerfany par Wonderful Breizh

Lors de notre dernière promenade dans le Finistère, nous avons marqué une petite pause pour manger nos casse-croûtes tranquillement installés sur une table de pique-nique à côté de la chapelle Notre-Dame-de-Lanriot à Moëlans-sur-Mer.

Les enfants s’en sont donné à coeur joie et ont couru comme des chiens fous sur la prairie qui l’entourait.

Promenade à Kerfany par Wonderful Breizh

Intrigués par sa jolie silhouette, nous avons décidé de partir en exploration pour en faire le tour et pour voir si, pourquoi pas, elle pouvait se visiter. C’est un peu mon pêché mignon en Bretagne et ailleurs de pousser les portes des petites églises et des chapelles que je croise sur ma route et les enfants sont également toujours curieux de nos découvertes.

Banco, la porte était ouverte alors nous avons pu étancher notre curiosité. Nous avons longuement admirer les superbes vitraux aux tons bleus-violets superbes qui offraient de merveilleux jeux de lumières.

Promenade à Kerfany par Wonderful Breizh  wbzh_chapelle_lanriot01

Son plafond lambrisé vert évoque la forme des coques de bateau et elle présente également un ancien confessionnal en bois brun.

Chapelle de Lanriot

Cette jolie chapelle date du XVIème siècle mais au XIXème, elle tombe en ruine. Elle est alors reconstruite en 1865 grâce au financement des habitants du village, des marins. Elle sera restaurée à nouveau en 1973.

Un petit menhir, désormais  surmonté d’une croix (actuellement cassée comme vous pouvez le voir sur la photo), tend à prouver que les environs étaient déjà un endroit de culte ou du moins de vie à l’ère mégalithique.

Chapelle Lanriot

La chapelle est dédiée à la Vierge protectrice des marins – rappelons-nous que nous sommes sur une anse du Belon – et chaque année au début du mois de septembre, elle fait l’objet d’un Pardon avec une bénédiction de la mer et une messe.

Nous avons découverte avec tristesse que le bénitier en forme de coquillage a été volé l’an passé. Alors si jamais vous voyez passer un bénitier à vendre sur le net ou en vide-grenier, c’est peut-être celui-là, prévenez la paroisse de la chapelle de Lanriot ! Merci en tout cas à la paroisse de garder ce si joli lieu ouvert malgré les dégradations récentes.

Si jamais vos pas vous portent de ce côté du Belon, n’hésitez pas à pousser la porte de la chapelle Lanriot.

6 commentaires

  1. Merci pour ce partage. Je suis toujours en colère de voir les vols ou dégradations qui sont faites .
    Quand mes enfants étaient petits, nous avions aussi cette « coutume » de visiter les chapelles ou églises que nous avions la chance de trouver sur le chemin de nos balades. Il n’y a pas que la beauté des tableaux, plafonds, sculptures… qui nous touchaient C’était aussi l atmosphère très apaisante de sérénité, de calme, de respect, de recueillement.

  2. Son emplacement est sensas : dans le creux d’un bras d’eau, environnée de toutes les nuances de vert. Juste dingue.
    C’est tout près du port de Belon (coté Moélan): parfait pour une micro balade depuis le port pour ceux qui n’ont pas le temps (ou l’énergie) pour un long parcours. Il en faut pour tous les goûts. Qu’elle fasse 2 h ou 1/4 d’h une balade c’est toujours bon à prendre !

Les commentaires sont fermés.