Les cadeaux de mon jardin

wbzh_pommes

Après le potager aromatique de l’an passé, j’avais décidé cette année d’utiliser mon carré potager pour faire quelques autres tentatives… Je savais que nous serions absents une longue période en août donc je n’ai pas planté beaucoup de choses mais j’avais envie de tester un peu plus pour en apprendre plus sur les années futures.

Je l’ai compris désormais, le potager exige du temps et de l’énergie. Ce dont j’ai manqué ces dernières années mais dont je suis de plus en plus riche à mesure que les enfants grandissent. J’ai fait le strict minimum avec des arrosages fréquents, j’ai gratté la terre et arraché les mauvaises herbes au fur et à mesure.

Sans trop que l’on s’en rende compte, nous avons finalement régulièrement mangé quelque chose qui venait du jardin durant l’été.

Ça a commencé avec les fraises (avec une anecdote à lire ICI) que l’on a mangées une par une puis trois par trois mais depuis le début juillet, terminé les bonnes fraises.

wbzh_fraises

Nous avons également planté des tomates. Des plans de tomates-cerises achetés chez Jardiland et des pieds de tomates bleues et de tomates jaunes offerts par un ami. Nous avons eu trois ou quatre tomates cerises jaunes et puis le pied a commencé à faire la tronche. Il faut dire qu’il a beaucoup plu juste après que j’aie planté le pied, ça doit jouer… En revanche, les plans offerts par notre ami et plantés plus tard ont bien poussé et nous ont donné régulièrement des petite tomates. Les jaunes sont extrêmement sucrées et les tomates bleues très goûteuses avec une couleur violette incroyable.

wbzh_tomates_jaunes

wbzh_tomates_bleues

Si la marjolaine et le persil n’ont pas donné signe de vie, la ciboulette s’est éclatée dans le carré potager. D’ailleurs, les enfants reviennent souvent du jardin avec une haleine à la ciboulette car ils aiment bien la grignoter, de vrais petits lapins.

J’ai également récolté de la verveine-citron que je fais actuellement sécher pour mes tisanes de l’hiver (avec Céline, on adore !). C’est tellement bon et simple que s’en priver serait dommage.

Chose inattendue, la vigne dont je vous parlais dimanche a sûrement apprécié la météo et nous avons donc plusieurs kilos de raisin sucré à déguster. On se régale tous et on se félicite de ne pas l’avoir coupée.

wbzh_raisin

Pour le dessert, nous avons aussi des paniers de petites pommes ramassés sur les arbres du jardin. Nous avons planté un arbre pour chaque enfant : un cerisier pour mon fils et des pommiers pour mes filles. Si les pommes de ma dernières sont bien grosses (des reinettes d’Armorique), elles sont tout de même super acides ! Nous préférons grignoter les toutes petites pommes de ma cadette et faire des compotes avec les premières.

Bref, nous sommes encore bien loin de l’auto-suffisance (qui n’est pas notre but non plus) mais quel plaisir de croquer dans les fruits et les légumes de son jardin. Ils on un goût spécial que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !

Et vous, qu’avez-vous cultivé cette année ?

Enregistrer

16 commentaires

  1. Bonjour !
    Pas de vrai jardin ici cette année… Cela fait presque 10 ans que nous le faisons (avec des années off) mais là pas eu le temps, beaucoup d’autres choses ont pris le dessus (changement de boulot pour moi avec travail jour/nuit en alternance, décès de mon beau-père, grand jardinier qui nous avait fait un jardin superbe l’année dernière ….). Et ça nous a beaucoup manqué. Dur d’aller acheter courgettes et haricots quand on a l’habitude de se servir dans son jardin et le goût de nos bonnes tomates nous a manqué !
    Par contre, comme le jardin est vieux, nous nous régalons de bonnes pêches et nous aussi la vieille vigne nous donne du raisin. D’ailleurs mon deuxième doit en amener pour le goûter collectif à l’école vendredi, il amènera celui de la maison !!!
    Belle journée à vous !

  2. Chez nous pas grand chose dans le jardin cette année, pour une première ce n’est pas une réussite !!!!!!!
    On a quand meme eu quelques tomates mais que des petites mains on mangé directement sur le pied !!!!!
    Un saladier d’haricots verts, un saladier de coco de Paimpol, quelques salades un peu dures, et quelques pommes de terre de Noirmoutier ….. Adieu, fraises, framboises, cassis !
    et coté fleurs ce n’est pas mieux ……
    bonne journée

  3. Chouette tous ces cadeaux de la nature!
    Nous on a rien mangé du jardin car on a déménagé cette année donc on a pas eu le temps de s’occuper du jardin… Mais on va planter le pied de vigne que l’on nous a offert lors de notre crémaillère en espérant manger du raisin un jour!
    Il faut aussi qu’on mette en terre l’olivier et le kumquat (autres cadeaux de crémaillère)!
    On a du figuier qui pousse comme du chiendent un peu partout dans le jardin, je crois qu’il va falloir qu’on en choisisse un beau pied pour le laisser et éliminer les autres…
    Et l’année prochaine je vais essayer de désherber un petit coin pour mettre quelques herbes aromatiques mais ici en Provence le soleil tape souvent trop fort alors je cherche un coin pas trop exposé…

  4. Tomates cerises, coeur de bœuf, petites tomates poires et coeur de pigeon… Elles ont toutes eu du mal à démarrer à cause des pluies de mai/juin. Le cerisier à tres peu donne cette annee (9kg l’an dernier pourtant). Côté aromates : coriandre, persil, menthe à gogo, ciboulette et basilic !
    On a un jardin depuis un peu plus d’un an et on adore 🙂

  5. Nous aussi, on essaie de se régaler avec les trésors de notre jardin ? mais pas beaucoup de choses ont poussé. Concombres, courgettes de toutes variétés, qq salades et tomates (de la veranda). Pas de cerises, figues et peu de prunes ??
    Eh oui, tout dépend de la nature. Les enfants s’éclatent et sont super heureux lors des récoltes (de framboises). Bonne journée à tous ?

  6. Actuellement nous avons seulement une petite terrasse, j’ai acheté un petit pied de tomates cerises au printemps mais il n’a pas aimé la pluie non plus et il est vite mort. Malgré tout on a mangé une 20aine de délicieuses tomates.
    Et puis nous avons quelques plantes aromatiques en pot qui ont mal supportées l’été. C’est dommage, mais on fera mieux l’an prochain !

  7. Bravo pour votre récolte !!
    Ici nous avons récoltés des fraises, puis des rattes, des courgettes, des haricots, des salades, du basilic, beaucoup de tomates et tomates cerises… Il va falloir qu’on songe au coulis car on avance plus à les manger… quelques piments mais on ne sait pas trop quoi en faire donc on ne recommencera pas l’an prochain.
    Bientôt nous allons pouvoir récolter notre seul et unique melon, un potimarron et 3 potirons =D
    Echec pour la ciboulette qui a pris un coup de chaud, les carottes que nous avons oublié de clairsemer et les échalotes retirer trop tôt de terre …
    Tant pis on est quand même très fiers de nous pour cette 2ème saison de jardinage. ^^

  8. Han rhum Oasis faut avoir le bidon sacrément accroché 😉 J’ai ri en lisant ton anecdote!
    J’ai planté 15 plans de tomates, 12 bouffées par le mildiou mais 3 ont réussis a être sauvées, elles étaient proches de la menthe poivrée, ce qui a bien aidé aussi!

  9. On a toujours de tout dans le jardin… Généralement des récoltes en pagaille dont on ne sait plus quoi faire… Dur dur de se limiter quand on a grandi chez les pépiniéristes dans la capitale wallonnes des pépinières (on se trouve les excuses qu’on peut !). On a congelé des kilos de framboises par exemple, fait des pâtes de fruits, des glaces à la fraise (merci l’inventeur du congélateur) et en ce moment on fait des coulis et des conserves, tomates, courgettes, carottes… Et se pose la question du reste de la lacto fermentation, un chouette procédé…
    T’es tomates ont probablement attrapé le mildiou, petit champignon très dévastateur qui doit être en traitement préventif attaqué à la bouillie bordelaise, il en existe de la bio. Quand à la vigne, si elle a eu un coup dur en début de saison c’est peut être pour ça qu’elle donne autant. Une plante qui se sent en danger se dépêche de se reproduire en masse, d’où l’abondance de raisin ?

  10. J’adore pouvoir récolter les bienfaits de mon jardin, même si ce n’est pas non plus pour être autonome. Je te conseille, si tu as de la place, des graines de courge. Pour ma part, j’avais récupéré des graines de butternut bio achetées il y a deux ans. On a mis 3 pieds dans un coin inutile du jardin & pouf, maintenant on va avoir une vingtaine de fruits à ramasser. Pas de taille à faire, juste de l’herbe sèche au sol & des cailloux ou planchettes sous les fruits quand ils murissent. De l’arrosage au pied si le temps est sec. Doit fonctionner aussi avec les autres courges type potimarrons, citrouille etc. ^^

    Pour les tomates, c’est sous serre, donc pas de souci de maladies.

  11. bonjour, nous avons plante un jardin d’herbe cette annee, dont de la verveine… pourriez vous me donner votre techinique de sechage?
    merci

  12. Pas de jardin mais un petit balcon, j’ai mis quelques herbes aromatiques dans deux jardinières et je me régale d’aller couper une branche de thym, de menthe ou un peu de ciboulette, c’est vraiment un plaisir, je pense que l’an prochain je testerai les tomates cerises.

  13. Nous optimisons notre tout petit balcon de région parisienne : outre les plantes décoratives grimpantes qui font brise vue (clématite, chèvrefeuille et passiflore qui va sans doute se retrouver en tisane), nous avons réussi à faire pousser à partir de rien un avocatier, des courges (qui vont rester au stade décoratif malheureusement en raison des fortes chaleurs qui ont fait brûler la tige), un pommier (tout riquiqui pour le moment mais vaillant!) et des tomates. L’objectif premier était de montrer à notre grande de 3 ans comment ça marche mais ce sont les parents qui en profitent le plus! 😉

  14. Comme toi notre jardin nous gâte énormément, le noyer très âgé pour commencer, courgettes, tomates et tomates cerises, fraises, aubergines, poivrons, concombre, ciboulette, thym, romarin, basilique, menthe, verveine citron et marjolaine.
    Les cerises, framboises et mûres, et les oeufs de poule de ma chère voisine ainsi que tous les légumes qu’elle nous donne régulièrement.
    Les mirabelles du voisin et les poires de son frère ! on est très gâté et on en profite un max !

Les commentaires sont fermés.