Rénovation : la véranda

Veranda via Wonderful Breizh

La véranda, c’est une de mes idées.

En 2012, alors que nous habitions la maison depuis quelques mois, nous sommes partis à Center Parc. Dans notre bungalow, il y avait une véranda avec un canapé. J’ai adoré la lumière que cela donnait à la pièce.

Quand nous avons fait les plans avec notre maître d’oeuvre, je lui ai parlé de cette idée de véranda. Il l’a donc intégrée côté nord dans notre salon et il aimait particulièrement cette idée. Au moment de la validation des devis, nous avons dû, à regret, enlever la véranda qui était un peu hors budget pour nous. Notre maître d’oeuvre était tellement fan de l’idée qu’il a fait des pieds et des mains pour trouver un artisan qui rentrait presque dans notre budget et pour nous convaincre du plus que cela pouvait être. On a hésité et puis on a dit oui.

C’est un choix que nous n’avons pas regretté car cette véranda côté nord nous offre une lumière incroyable, même en hiver !

Pour le carrelage, j’ai un peu insisté auprès de mon mari pour que l’on mette le même carrelage quand dans la cuisine et là encore, c’est un choix qui nous plait beaucoup. Ce petit rappel isole et donne une dimension de pièce à proprement parler à la véranda.

Nous l’avons laissée longtemps vide ou pleine de cartons alors que nous prenions possession des lieux. Nous y avons installé provisoirement une petite table pour prendre le café mais notre vraie envie était d’avoir un canapé et un petit jardin d’hiver pour se poser tranquillement pour lire ou pour admirer la friche qu’est notre jardin (on y travaille, on y travaille !).

J’ai récupéré notre vieille table de cuisine que j’ai recouverte d’une nappe rose à fleurs et puis j’ai acheté un canapé chez La Redoute. J’ai flashé pour son coloris vert d’eau que je trouve sublime. Une erreur de débutante vu qu’il est tout de même bien salissant avec trois enfants… Mais bon, je ne regrette pas tellement je le trouve joli !

Côté déco, j’ai fait simple pour l’instant avec des plantes vertes en pagaille ! Après avoir rempoté tout ce petit monde qui tirait la tronche, il semble que mes plantes se trouvent parfaitement bien là et elles ont toutes repris du poil de la bête !

Résultat : on se bat pour squatter le canapé de la véranda pour y bouquiner tranquillement à la lumière !

 

Veranda via Wonderful Breizh Veranda via Wonderful Breizh

Veranda via Wonderful Breizh

Veranda via Wonderful Breizh

Veranda via Wonderful Breizh

Veranda via Wonderful Breizh

Veranda via Wonderful Breizh

Veranda via Wonderful Breizh

Veranda via Wonderful Breizh Veranda via Wonderful Breizh Veranda via Wonderful Breizh

Veranda via Wonderful Breizh

Veranda via Wonderful Breizh

Pour les détails :

– les tabourets viennent de chez Ikea (j’en ai repeint un)

– le vase-cruche de chez Marks & Spencer

– le coussin Australia a été déniché chez Leroy Merlin

– les rideaux viennent de chez Eurodiff

– le DIY des succulentes dans la soupière Arcopal est à retrouver ICI.

(et ma robe vient de chez Boden !)

Prochain objectif : trouver une petite table basse pour pouvoir poser sa tasse ! Je vous attends à l’heure du thé ?

Enregistrer

Enregistrer

44 commentaires

  1. Trop joli ! Oui, cette couleur de canapé est magnifique, c’est ce que je me suis dit tout de suite. En plus, elle est sans doute plus facile à intégrer dans une véranda un peu « isolée » du reste de la maison que dans son salon.
    Tu dis véranda, donc le « plafond » est aussi en verre ? Est-ce que ça n’est pas trop chaud en été ?

    1. Oui, tout est en verre, même le plafond ! Comme elle est au nord, il n’y a pas l’effet « serre » et il y fait bon toute l’année avec le radiateur.

  2. super !! effectivement je n’aurais pas osé la couleur du canapé avec mes 3 boubouilles bien crado 😉 mais cela rend sublime et égaye encore plus la véranda !! c’est quelle heure pour le thé ??!!!! 😉

    1. On met une couverture pour éviter la mort prématurée du canapé 😉 LE thé, c’est maintenant !

  3. Quelle jolie couleur pour ce canapé, une belle transition avec le vert tout autour.

    Pas de véranda chez nous mais une jolie serre, comme une petite maison de verre face à la grande maison. Elle est destinée à devenir un espace de jeux et de création en hiver, mais je n’ai toujours pas trouvé le temps de l’aménager. J’aime aussi l’idée d’un endroit pour profiter du jardin quand il fait trop froid.

  4. En voyant la première photo, je me suis dit immédiatement : oh le joli canapé !
    Et puis : mais comment font-ils avec 3 jeunes enfants et cette couleur fragile ? En tout cas, bravo, cette véranda est une réussite !
    Autum,
    alias l’une des 2 Mamies Stars

  5. Très joli et reposant. J aime beaucoup. Pour nous c est un projet qui dort pour le moment dans les cartons.
    Bises
    PS : jardin en friche mais muret superbe ?

  6. C’est vraiment une pièce magnifique, j’adore la lumière et le carrelage (tu as eu raison d’insister un peu auprès de Monsieur) ! Et la couleur du canapé aussi !
    Bon, c’est vrai qu’au nord, cela ne doit pas être insupportable en été … j’irai bien prendre le thé chez toi, ça me reposerait de mes recherches immobilières, depuis un mois, je passe des heures sur les sites de petites annonces, à désespérer en secret de trouver un jour la maison qui nous convienne …
    Bisous !

  7. Alors, moi, j’arrive après la bataille (mais style après toutes les batailles, quoi), mais je peux te dire que je te suis depuis un petit moment, sur ton blog perso et ici (Céline aussi, d’ailleurs) et que j’adore ta maison. Je ne suis pas forcément toujours fan de tous les meubles (le canap vert d’eau par exemple, il est joli, mais j’accroche pas plus que ça), mais la longer, la façon dont vous l’avez rénovée, la lumière… J’adore.
    Et perso, j’aurais voté pour ta composition de succulentes plutôt que celle de Céline (bon, quand je reconnais être en retard pour toutes les batailles, hein…

  8. Alors, moi, j’arrive après la bataille (mais style après toutes les batailles, quoi), mais je peux te dire que je te suis depuis un petit moment, sur ton blog perso et ici (Céline aussi, d’ailleurs) et que j’adore ta maison. Je ne suis pas forcément toujours fan de tous les meubles (le canap vert d’eau par exemple, il est joli, mais j’accroche pas plus que ça), mais la longère, la façon dont vous l’avez rénovée, la lumière… J’adore.
    Et perso, j’aurais voté pour ta composition de succulentes plutôt que celle de Céline (bon, quand je reconnais être en retard pour toutes les batailles, hein…

  9. Personne n’a trouvé la réponse à la question subsidiaire ? Peut-être l’ancienne robe noire des commissaires ; le/la cardeuil.Vidocq :« Des parrains aboulés dans le burlin du quart d’oeil ont bonni qu’ils reconobraient ma frime pour l’avoir allumée sur la placarde du fourmillon, au moment du grinchissage. » Mais rien n’est moins sûr …

Les commentaires sont fermés.