Recette de la bavaroise à la fraise

Bavarois fraise

Attention les amis, aujourd’hui, c’est une recette de famille que je partage avec vous… Il s’agit de la bavaroise à la fraise mais vous pouvez la réaliser avec n’importe quel autre fruit rouge.

C’est le dessert que faisait ma maman pour l’anniversaire de mon père car il était grand amateur de fraises. Pour l’anniversaire de mon frère, elle faisait la bavaroise à la framboise qui était également succulente.

Oui, je sais, normalement on dit « bavarois » mais chez nous, on a toujours dit « bavaroise » alors je reste fidèle aux traditions familiales !

Cette semaine, j’ai acheté un énooooorme plateau de fraises de Plougastel alors je me suis lancée dans la recette mythique de ma maman même si cela m’inquiétait un peu. A chaque fois qu’elle se lançait dans cette recette, elle mettait la cuisine à l’envers… Mais bon, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée !

▲▲▲ Recette de la bavaroise à la fraise ▲▲▲

Les ingrédients :

– 1 kg de fraises (ou de fruits rouges au choix)

– 200 grammes de sucre

– 500 ml de crème fraîche

– 10 feuilles de gélatine

fraises de Plougastel

▲ Equeutez les fraises et mixez-les pour obtenir un coulis.

▲ Passez ce coulis au chinois pour enlever les grains.

wbzh_bavaroise02

▲ Ramollissez les feuilles de gélatine dans une assiette creuse pleine d’eau froide.

▲ Dans une casserole, versez le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau. Mettez sur le feu à bouillir et remuez.

▲ Dès les premiers bouillons, retirez du feu et incorporez la gélatine ramollie en remuant activement.

▲Ajoutez ce mélange au coulis de fraises puis réservez-le une heure au congélateur.

▲ Un fois l’heure passée, montez la crème fraîche en chantilly puis mélangez-la avec la préparation à la fraise.

▲ Versez dans un moule à charlotte (ou dans des petits ramequins pour servir à l’unité) et placez-le au réfrigérateur au moins 3 heures.

Bavarois fraise

Bavarois à la fraise

Bavarois à la fraise

wbzh_bavaroise06

Vous pouvez ajouter un peu de menthe ou de basilic qui se marient merveilleusement bien avec la fraise. Il ne reste ensuite qu’à se régaler !!!

 

9 commentaires

  1. Moi qui raffole des fraises et des bavarois(es), je crois que je vais me lancer, même si maniement de la gélatine et la montée de la crème Chantilly ne sont pas mon fort ! Mais ça doit être si frais et bon !
    Autumn

  2. testé et approuvé. C’est un régal. Par contre j’ai galéré avec la gélatine qui est retombée au fond du saladier avec le coulis au bout d’une heure au congel. J’ai retiré tous les gros morceaux gélatineux et les ai passés au micro onde pour faire ramollir et réintégrer le tout au coulis. Ensuite nickel. Merci beaucoup pour cette recette, petits et grands ont adoré.

Les commentaires sont fermés.