Le point sur nos projets maison 2016

nouveau salon maison celine

Nous avons bien bossé pendant les vacances ! Et pour cause, le programme était chargé : bricolage, nettoyage, tri, rangement… Une semaine consacrée à notre petite maison qui avait été quelque peu délaissée ces derniers mois, et qui en avait grandement besoin !

J’avais fait une to-do list en début d’année (à relire ici), et c’est avec plaisir que je me rends compte que nous avons coché pas mal de choses… je vous montre ?

Le salon / la salle à manger : je vous ai déjà présenté ces deux pièces en une dans un précédent billet. Il n’y avait pas grand chose à faire, mais finalement c’est ce qui a le plus changé dans la maison !

– On a juste changé le canapé 10 ans d’âge complètement défoncé pour un canapé d’angle Ikea… Rien que l’expédition en voiture vaudrait un billet, et la prise de tête pour décider du côté de l’angle également. Mais tout est bien qui finit bien, on est ravis de notre choix, on a déplacé nos étagèresn et le salon a été complètement réaménagé. On gagne beaucoup de place et de confort, c’est top !

Il nous reste encore quelques petits choses à faire, mais rien d’urgent :
– Acheter un deuxième fauteuil Dilma
– Mettre des rideaux devant la baie vitrée, je voulais des pans japonais, mais Marjolaine m’a donné des rideaux canon, il ne reste plus qu’à acheter une tringle et les accrocher.
– Poser des appliques au dessus de la TV et dans l’escalier pour privilégier une lumière indirecte, plus douce.

La cuisine : c’est la pièce, avec la salle de bains, qui nous posait le plus de souci. Elle a plus de 10 ans, nos meubles Ikea commencent à vieillir et l’électroménager nous joue régulièrement de mauvais tours…

– Nous avons changé le four, c’était une urgence absolue, son thermostat fantaisiste faisait tout cramer. Nous avons opté pour celui-ci, un Bosch à chaleur tournante, pyrolyse et porte froide, nos 3 critères de base… Et cela nous a changé la vie, un peu ! Quel bonheur de pouvoir cuisinier sans se prendre la tête.

– Nous avons remplacé nos 2 chaises de cuisine cassées par des tabourets, plus faciles à vivre et moins encombrants. Nous les avons trouvés , ils ont été livrés un peu abîmés mais je ne voulais tellement pas me prendre la tête que je les ai gardés, j’avoue que j’avais la flemme d’en chercher de nouveaux. La peinture est un peu éraflée sur le dessus, mais tant pis, à part ce détail, on en est très contents.

– Nous avons repeint la porte qui donne sur le garage : elle avait souffert des nombreux passages et des travaux de rénovation du garage / buanderie les années passées, ce petit rafraîchissement lui a fait beaucoup de bien. En 20 minutes c’était plié !

Il nous reste encore des petites choses à faire, comme on est sur la lancée ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps :
– Rénover les plans de travail en bois massif en les ponçant et les protégeant avec un produit spécial que nous avons déjà acheté.
– Trier et renouveler notre stocks de boîtes Tup et compagnie : je dois avoir autant de boîtes sans couvercles que de couvercles sans boîtes !
– Changer le réfrigérateur : un vrai running gag, depuis que nous sommes 5, nous le trouvons trop petit… mais avons toujours une autre priorité ! Espérons que cette année soit la bonne (mais c’est pas gagné ^__^)

cuisine maison celine

La salle de bains : carton plein, nous avons TOUT fait ! Et le pire, c’est que ça n’a même pas tant pris de temps que ça :

– On a changé le plafonnier et les ampoules : dans une pièce aveugle, sans lumière du jour, c’était indispensable, et ça change tout.

– On a repeint le plafond après l’avoir bien nettoyé, l’avant après est assez bluffant et redonne un vrai coup de jeune à la pièce. On en a profité pour repeindre également la tablette au dessus du lavabo, en trois coups de pinceau elle a repris figure humaine, si je puis dire.

On a trié et rangé le placard, un rangement par le vide qui fait toujours du bien. Les médicaments périmés ont été raportés à la pharmacie, les cosmétiques non utilisés donnés aux copines.

La chambre d’amis / salle de jeu : là aussi il y a du boulot. Une partie du contenu du salon a migré dans cette pièce et pour l’instant c’est encore en chantier. On a un peu avancé quand même :

– Nous avons trié et vidé la bibliothèque des enfants, et y avons rangé tous nos CD et nos DVD.

Voici ce qu’il reste à faire :
– Repeindre le plafond qui a noirci par endroits. Autant dire quasi rien ^__^

Les toilettes du haut : je ne vous en avais pas parlé, ce n’était pas vraiment prévu. Mais suite à un petit dégât des eaux, il a fallu virer le vieux lino provisoire et poser du carrelage. Mon chéri s’est débrouillé tout seul comme un chef, c’était sa première fois, et ce n’était pas facile : toute petite surface mais une multitude de découpes à faire ! Il a également posé des plinthes, et nous avons migré quelques cubes du salon pour improviser un petit meuble de rangement à côté du lavabo.

Résultat, ma fille a son petit espace perso très pratique le matin pour se maquiller sans que ça bouchonne avec son père dans notre unique salle de bains.

WBZH_wcmaisonceline03

L’extérieur / le jardin : Printemps oblige, on a passé un peu de temps dehors… ça sent les beaux jours !

– Nous avons nettoyé les terrasses au Kärcher et le produit pour nettoyer la façade de la maison est acheté. Y’a plus qu’à !

– On a commencé à rénover notre salon de jardin en suivant cette méthode (utilisée il y a deux ans déjà !) : notre petit banc est nickel, il ne reste plus qu’à faire la table.

Bon, il y a encore des tas de choses à faire, mais ne nous laissons pas abattre :
– Installer une lumière au dessus de l’entrée du garage parce qu’il y en a marre de tâtonner dans le noir pour trouver le trou de la serrure
– Changer la clôture côté rue car le grillage a vraiment souffert du temps
Poser un portail, enfin ? (running gag encore, c’était dans nos « urgences » d’emménagement il y a… 11 ans !)

jardin maison celine

Sinon, nous n’avons pas du tout touché à la chambre de Miniloup… Ça sera sans doute pour cet été, juste avant sa rentrée au collège… Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour, et on a déjà bien bossé durant cette semaine ! La correspondante allemande de ma fille peut arriver, nous sommes prêts à la recevoir dans de top conditions ^__^

 

 

36 commentaires

  1. J’adore le coin toilette (et le nouveau canapé mais ça tu le sais^^) Bon allé moi je vais ranger mon garage aujourd’hui deux mois que je suis a la maison et on entassait tout, stop (parce qu’on a plus de place en fait^^)

    1. Hahaha, souvent c’est le déclencheur : plus de place donc bien obligé de faire quelque chose ! En même temps, vous venez juste de déménager, c’est un peu normal 😉

  2. Eh bien dis donc, vous avez bien bossé ! En tout cas je trouve ton intérieur aménagé avec beaucoup de goût (d’ailleurs je voudrais voir plein de photos, tu as piqué ma curiosité !).
    Le syndrome du tupperware sans couvercle et du couvercle sans boîte va, à mon avis, de paire avec celui des chaussettes orphelines : en tout cas, ici, c’est un vrai problème ahahaha !

    1. Merci Eulalie ! Tu trouveras d’autres photos de ma maison, et de celle de Marjolaine, dans l’onglet Décoration 🙂

  3. Wow, mais tu ne plaisantais pas en détaillant cette to do list. Ce canapé à l’air très accueillant.

    J’ai pensé à toi en rénovant mon plan de travail en bois Ikea la semaine dernière et j’ai préparé un article avec des astuces, à paraître la semaine prochaine. Ça pourra peut-être t’être utile pour éviter l’ennemi du jour : la poussière. Parce que je veux bien poncer, mais pas chasser la poussière pendant des semaines après !

    1. Je vais vite aller voir ça car c’est notre prochain chantier : on a commencé à poncer mais pas encore eu le temps de traiter le bois… La correspondante allemande de ma fille est arrivée, il faudra attendre son départ pour s’y remettre 🙂

    1. Oui, car on en a aussi profité pour faire des pauses et sortir faire de belles balades… Il faut ce qu’il faut 😉

  4. Bah dis donc ! Quelle efficacité ! Bravo ! Le changement dans le salon est incroyable, et j’aime beaucoup ce nouveau canapé (et les coussins !).
    Les tabourets, je les adore ! En fait, je trouve que les éraflures de la peinture, c’est encore mieux : ils ont déjà un look vintage, avec ce bois qui a l’air récupéré et les pieds en métal, donc du coup, ces petits manques dans la peinture ajoutent au côté ancien, c’est vraiment super beau. Tu as bien fait de les garder ainsi 🙂
    J’aimerais avoir l’avis d’autres lecteurs / lectrices sur le four à pyrolyse, qui a été aussi notre choix (marque Siemens pour nous). La seule fois où j’ai utilisé cette fonction, je n’ai jamais pu réouvrir la porte ! Cela avait bloqué le système de sécurité… Heureusement sous garantie, la pièce a été changée. Une de mes amies elle, a vu la vitre de son four exploser lors de l’utilisation de la pyrolyse ! Chez mes parents , le circuit électrique n’a pas supporté… Bref, jusqu’ici, je n’ai eu qu’un seul retour positif de la fonction pyrolyse, et pour ma part, j’ai ressorti l’éponge et l’huile de coude pour nettoyer mon four…

    1. C’est clair qu’une semaine de rang c’est quand même plus pratique que quelques week-ends disséminés de-ci de-là, on est bien plus efficaces ! Même si, et heureusement, on a pu faire quelques pauses sympas aussi ! Ici aucun souci de pyrolyse en revanche…

  5. Vous avez bien bossé ! ça fait du bien un peu de changement dans la maison, et il suffit parfois de peu pour révolutionner une pièce 🙂
    Bon courage pour le tri des tupperwares bientôt, ça va faire de la place dans les placards je le sens bien !

  6. @Val Làô : j’avais aussi explosé la vitre de mon four en testant la pyrolyse; petite erreur, j’avais voulu terminer le nettoyage à l’éponge alors que la vitre était encore bien chaude.

    Mais je me sers régulièrement de la pyrolyse depuis des années maintenant et même s’il faut prendre quelques précautions, comme :

    – bien laisser le four redescendre en température après pyrolyse avant de l’ouvrir
    – ne pas oublier d’enlever grilles et plaques
    – ne pas allumer la lumière ( j’ai aussi grillé l’ampoule au passage )
    – et, surtout, vérifier qu’une ligne électrique puissante est tirée depuis le tableau en installant le four

    C’est vraiment top ! De toutes les inévitables taches de graisse, il ne reste qu’un petit tas de cendres à nettoyer d’un coup d’éponge. Et j’ai découvert récemment qu’une grille de four passée au lave-vaisselle bien chaud se nettoie bien plus facilement 😉

    J’espère que ça te sera utile !

  7. Je suis amoureuse de tes tabourets les étoiles j’adore ça avec les pois en tout cas bravo quel boulot abattu c’est agréable de se sentir bien chez soi !

    1. Les tabourets sont vraiment bien même si la peinture était un peu abimée à l’arrivée… stables et confortables (et jolis, oui !)

  8. Vous avez bien avancé effectivement !!
    J’ai pris inspiration sur toi et fais une liste pour la maison il y a quelques mois. Maintenant je prends plaisir à barrer au fur et à mesure des réalisations. Mais c’est vrai que l’extérieur nous prend également du temps 😉
    Bon courage pour la suite !

    1. Oui, la to-do list c’est vraiment top, ça permet d’y voir plus clair, de ne rien oublier, et quel pied quand tu barres au fur et à mesure ! 😆

  9. Eh bien en plus du canapé, vous avez également opté pour notre four aussi, acheté l’été dernier et sans comparaison avec l’ancien, il est top! J’aimerais bcp en voir davantage sur cette jolie maison 😉

    1. Il y a déjà plein de billets sur le sujet, tape rénovation dans la barre de recherche, il y a la maison de Marjolaine, et la mienne (notre chambre, notre salon, la chambre de mon fils, le garage / buanderie…)

  10. Ah ben moi c’est surtout le chantier de carrelage qui m’impressionne !
    Je me sens godiche sur ce coup là (le support, le ragréage, la colle, les joints… tout ça… ) : un petit DIY ?

    Le pire c’est quand tu vas chercher des infos sur internet : t’as tous les conseils… et leur strict contraire. Ça m’angoisse encore plus.

    Je vais m’en tenir au PVC : tu connais les carreaux de pvc d’Around the World ? C’est ma fixette du moment : http://www.aroundthewall.com/sous-categorie-dalle-de-sol-137.html

    1. La pièce est tellement petite que je n’ai pas pu prendre de photos. Il a suivi la méthode classique en fait : colle en poudre où tu rajoutes de l’eau, il a fait les découpes avec une meuleuse, et le joint est du joint sol classique, coloris gris. Voilà, tu sais tout 😉
      Très jolis ces carreaux en PVC !

  11. @Daphné – Pour la ligne électrique, je ne sais pas, mais pour le reste, les recommandations avaient été suivies : refroidissement complet… J’hésite avant d’essayer à nouveau 🙂

  12. Qu’est ce que c’est bon quand on bosse sur son home sweet home, hein ? Içi j’y travaille régulièrement depuis mon congé maternité : j’ai minimalisé ma salle de bain, trié et trié encore et toujours chaque objet en me demandant si j’en avait réellement besoin … J’ai fait aussi ce même travail sur mon salon/salle à manger et dans ma chambre. Mon mari fait aussi de son côté, libérer de l’espace dans sa maison, c’est libérer de l’espace dans sa tête je trouve ! (enfin, c’est mon côté Dominique Loreau :p)

    Pour Val Làô = jamais eu aucun problème sur la pyrolyse du four, c’est super pratique ! Je lance le programme dès que c’est recommandé, et j’attends le bip de fin avant d’ouvrir (de toute façon je peux pas avant, la sécurité bloque l’ouverture intempestive de la porte). Un coup d’éponge et hop, nickel !! Je pourrai pas m’en passer, mais je comprend si tu as eu des ennuis avec …

    1. Il faut encore qu’on fasse un peu de Marie Kondo et ça sera parfait ! Qu’est-ce que ça fait du bien en tout cas de soigner son petit nid 🙂

  13. Vous êtes incroyables et cela me donne envie de revenir pour voir te tester ça par moi même. C’est superbe tous ces changements. J’espère que tu sens encore mieux dans ta maison du coup 😉

  14. J’ai le même running gag avec mon portail… ça y est, il est commandé, mais maintenant le maçon qui devait faire les poteaux me fait faux-bon… Je sens que le gag va encore durer ! Votre salon a l’air bien cosy avec ce canapé d’angle (le canapé, c’est le deuxième running gag chez moi).

Les commentaires sont fermés.