Nos réponses à vos questions !

WBZH_battlepluie07

Merci pour vos bons voeux d’anniversaire pour les 2 ans de Wonderful Breizh !

Nous sommes toutes les deux bien conscientes de notre chance d’avoir des lecteurs aussi impliqués et bienveillants alors encore merci à vous.

Comme promis, nous répondons aujourd’hui aux questions que vous nous avez posé depuis le début de la semaine. Comme promis, on vous dit tout !

Corinne : A quel moment votre « partenariat » bloguesque a basculé en amitié ?

C’est en fait le contraire. Nous nous connaissions virtuellement via nos blogs et quand Marjolaine a déménagé en Bretagne, nous sommes devenues amies, puis nous avons commencé à coworker ensemble.

100drine : comment vous vous êtes rencontrées ?

Nous avions des échanges depuis un an via les réseaux sociaux et nos blogs. Fin 2011, quand Marjolaine a déménagé à Lorient, nous avons mangé ensemble. Ça a matché tout de suite. Nos familles se sont rencontrées et ça a aussi été le coup de foudre, on ne s’est plus quittées !

Daphné : J’aimerais beaucoup savoir comment l’idée à germé ?

Nous travaillions ensemble une fois par semaine depuis quelques semaines et cela se passait tellement bien, nous étions tellement complémentaires que l’on s’est dit : il faut que l’on trouve un projet commun. On a pensé à un site marchand sans conviction. Marjolaine qui est fan de blogs américains a eu l’idée de Wonderful Breizh en lisant A Beautiful Mess. On se souvient encore de notre échange de SMS un jeudi soir à 22h ! On s’est dit qu’un A Beautiful Mess à la bretonne nous plairait bien et que cela n’existait pas encore.

Ptite maman : Combien de temps cela vous a t-il pris entre l’idée et la réalisation du projet WBZH ?

Deux mois après cet échange de SMS, Wonderful Breizh était en ligne ! Il nous fallait un peu de temps pour mettre en route le site et savoir exactement ce que l’on voulait faire.WBZH par Papa Cube

(illustration Papacube)

Ptite maman : Est ce que ce blog à 4 mains est au final tel que vous l’aviez rêvé ?

Oui, la collaboration est fluide et on s’amuse toujours autant ! On aimerait parfois pouvoir s’y consacrer plus, cela fait partie de notre rêve également.

Amalia : Combien de litres de thé ont été bus? Combien de kilos de chocolats et de caramels ont été mangés (et de sushis) héhé !

Un sacré paquet ! On tourne à 4 mugs par jour quand on travaille ensemble… Côté chocolats et caramels, nous sommes finalement raisonnables et pour les sushis, quand on a le temps, on aime bien aller au resto jap, c’était notre tradition mais on a plus de mal en ce moment.

Fanchette : Comment vous répartissez-vous les sujets à traiter : avez-vous chacune des « spécialités » ?

Pas vraiment. Au début c’était surtout Céline qui faisait les DIY et Marjolaine qui faisait les recettes mais en fait, nous faisons chacune selon nos envies du moment. Souvent les billets ont un peu de nous deux car on se donne un coup de main. L’une propose une idée, l’autre fait les photos, etc.

Les Mamies Stars et 100drine : Honnêtement combien de temps par semaine/mois vous prend votre blog ?

Cela nous prend environ une journée de travail/semaine réparti en quelques heures chaque jour. Quand nous partons en promenade le week-end, on en profite pour faire des photos pour le blog ou pour Instagram mais on ne comptabilise pas cela comme du travail car on le ferait même si on n’avait pas de blog.

Elyna : Quel revenu tirez vous de votre blog, et de ses dérivés (partenariats, publicité, vente de produits…..) ? Quel est votre Business Plan? 

Nous avons monté une SAS et déposé la marque Wonderful Breizh pour monétiser notre blog et nos deux premières années nous ont permis de savoir ce que l’on avait envie de faire ou non. Notre blog nous rapporte un part de revenus mais nous avons toutes les deux des activités professionnelles annexes en rapport avec l’univers des blogs et internet (livres, rédaction d’articles, photos, conseils en communication web…)

Joëlle : Où sont fabriqués tous vos mugs et tee-shirts dérivés de Wonderful Breizh? Arrivez-vous à faire du made in Breizh ?

Malheureusement, impossible de faire du made in France ou du Made in BZH à prix abordable, surtout pour des petites quantités. Nous passons par un prestataire allemand pour nos produits dérivés ce qui nous évite aussi d’avoir à stocker nos produits.

Fred à Bxl : J’adore suivre les aménagements, la déco… alors, à quand un blog Wonderful House ?

Nous continuerons à parler de déco sur Wonderful Breizh car on adore ça mais nous n’envisageons pas de consacrer un espace exclusivement au sujet.

Maflada77 : Avez-vous de nouvelles rubriques sous vos bottes en prévision ?

Pour le moment, on aimerait surtout pouvoir exploiter au maximum toutes nos rubriques mais si nous avons une idée de rubrique, elle sera mise en place dans la foulée comme à chaque fois !

Daphné : Et comment voyez-vous Wonderful Breizh dans deux ans ?

Hum, bonne question. Nous espérons développer plus la partie commerciale pour couvrir plus largement le territoire breton. Nous voulons aussi développer le label « Recommandé par Wonderful Breizh » et différents projets de city guides.

Mélo Mélie : Qu’est ce que vous aimez le plus et le moins dans le blogging ? 

Le plus : La possibilité de faire exactement ce que l’on veut ! Le moins : les propositions malhonnêtes ou non ciblées qui nous font perdre beaucoup beaucoup de temps.

Zofia : Avez vous découvert des sites de Bretagne que vous ne connaissiez pas du tout avant le blog ?

Oui, cela nous pousse à sortir de chez nous, à explorer plus loin que nos promenades habituelles, à être encore plus curieuses. Nous sommes toutes les deux encore loin de connaître bien la Bretagne, cela nous fait un énorme terrain de jeu !

DIY sous-main bureau carte de Bretagne (via wonderfulbreizh.fr)

Elodie : De quels pays vos lecteurs vous suivent ?

De France majoritairement mais aussi de Belgique, Suisse, Allemagne, Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Maroc, Sénégal… C’est un peu foufou tout ça !

Val Làô sur la Colline : Concernant ce blog, quel est votre meilleur souvenir ?

Nous gardons un souvenir ému du lancement du blog. L’engouement a été immédiat et nous avons été portée par cet élan qui a continué depuis.

Val Làô sur la Colline : Votre plus gros fou-rire ?

On rit beaucoup de manière général mais notre plus gros fou-rire s’est déroulé sur un mini-catamaran l’été dernier. Nous étions en blogtrip et nous testions l’activité cata dans le Golfe du Morbihan. Pas un souffle de vent… le bateau s’est mis à reculer et nous nous sommes senties seules au monde avec les courriers et les voiliers qui arrivaient partout autour de nous. Un fou-rire plein de stress mais complètement inoubliable à base de « je ne veux pas mourir là, tout de suite, même si je suis avec toi ! ».

catamaran golfe du morbihan

Val Làô sur la Colline : Le billet qui vous a demandé le plus de travail en amont ?

Le coussin ancre marine a donné du fil à retordre à Céline mais le résultat est tellement canon !

WBZH_coussinancre05

Val Làô sur la Colline et Zofia : Est-ce que ce blog vous a amenées à faire quelque chose que nous n’auriez pas fait autrement, et si oui, quoi ?

De manière général, le blog nous pousse à êtres créatives et curieuses. Marjolaine pousse Céline a faire des DIY couture qu’elle n’aurait pas envisagé par exemple. Et Marjolaine tente des recettes de cuisine ou de cocktails dont elle n’aurait pas eu l’idée sans le blog. Ou alors, elle se retrouve à courir le Tour de Houat ! Sinon, comme nos blogs personnels, Wonderful Breizh nous ouvrent les portes d’endroits bien sympas !

Krampouezig : Bretonnes d’adoption, ne craignez vous pas de tomber parfois dans les clichés bretons ? Qu’est ce qu’être Bretonnes pour vous ? Quelle place dans vos vies à la culture et les langues bretonnes?

Notre idée, c’est justement de tomber dans le cliché et de le revisiter. Nous ne nous sentons pas bretonnes parce que ce n’est pas notre culture d’enfance cependant, c’est tout de même une part de notre quotidien.

Fred à Bxl : Parlez-vous le breton ? Vos enfants l’apprennent-ils à l’école ?

Nous ne parlons pas breton et nos enfants ne l’apprennent pas à l’école.

Fred à Bxl : Vos incontournables bretons ? : ville, village, plage, mode de vie, gastronomie…

Il y en a tellement, impossible de choisir… On ne peut qu’orienter vers la lecture des billets du blog 😉

Fred à Bxl : qu’est-ce qui fait que pour vous la Bretagne est devenue so Wonderful Breizh ?

Difficile de parler pour tout le monde, en tout cas pour nous, elle évoque une qualité de vie incomparable et oui, on la trouve wonderful !

Sandrine : A quand la prochaine battle ?

Bientôt, promis ! Il ne faut pas hésiter à nous souffler des idées !

WBZH_battlesuperdry19

Autour de Chloé : Pensiez-vous un jour en arriver jusque là ? Gagner un Blog Award, qu’on parle de vous des les magazines et les journaux ? Quelle est la recette du succès ?

Nous n’avons été « que » finalistes » des Golden Blog Awards mais c’est déjà une belle fierté ! On croyait fort en notre projet dès le début donc c’est effectivement une belle récompense d’avoir des retours positifs. Pas de recette mais beaucoup d’envie de partager et de parler des choses que l’on aime.

Soleil de Minuit : Vos règles d’or pour un blog réussi ?

Écrire sur un sujet que l’on aime, proposer les meilleures photos possible, ne pas comparer son blog à d’autres et surtout : s’amuser !

WBZH_battlepluie05

Petite Madame : Avez vous déjà pensé à prendre des chroniqueurs ou des chroniqueuses ?

Dans le futur, ça nous plairait bien mais pour nous, hors de question de faire travailler des gens sans les rémunérer alors on patiente un peu !

Joëlle : Quand organisez-vous une breizh party pour nous rencontrer ?

C’est un projet que l’on a de longue date mais que nous peinons à organiser, faute de temps. Mais promis, on le fera !

 

Voilà, nous avons répondu à toutes vos questions ! On en profite pour vous remercier encore de votre présence active sur Wonderful Breizh et pour vos encouragements constants ! C’est un plaisir aussi pour nous de vous lire chaque jour !

21 commentaires

  1. Après les « heure par heure » et fails, quel plaisir de découvrir de découvrir un peu plus la petite cuisine qui fait monter la sauce de Wonderful Breizh. A Beautiful Mess est un blog incroyable, je n’arrive toujours à comprendre où Elsie & Emma trouvent l’énergie de mener tous ces projets.

    Vous savez, si jamais vous voulez délocaliser la breizh party, une des meilleurs bodegas de la Feria de Nîmes est un Fest-Noz Breton 😉 C’est toujours chez eux qu’on rigole le plus.

  2. Merci pour vos réponses sincères et si rapides, c’est un plaisir de vous lire quasi quotidiennement.
    Longue vie à votre blog et vivement cette wonderfulbrzh party alors ! bises

  3. Je ne commente jamais mais je viens tous les jours faire un tour par ici , alors merci pour votre blog, que j’adore. Continuez sur votre lancée!

  4. Merci pour ce billet et pour la sincérité des réponses où l’on ressent tout l’esprit wonderfulbreiz et toute votre complicité… Continuez longtemps comme ça, on est là ! en attendant une rencontre IRL pour en savoir plus, ce serait chouette…

  5. Tout ce que vous faites est génial ! PS : j’aimerai bien une battle bermuda (parce que l’été c’est cool à porter mais je les trouve un peu ringard en général 🙂 )

  6. Haaan ! merci pour toutes vos réponses !
    Je me souviens que la première fois que je suis arrivée ici, ça m’a en effet rappelé A Beautiful Mess sur la formule, mais franchement, WBZ est loin d’en être un ersatz, je lui trouve une vraie personnalité propre, c’est aussi ce que j’aime, cette identité si particulière et originale.
    Bonne continuation, les filles !

  7. Je me vois bien chroniqueuse rennaise pour vous^^ (et comme rémunération je demande juste un bout de far de mamie odile ça va j’coute pas chéros haha ;))) Trêve de plaisanterie merci pour vos réponses!

  8. Bon anniversaire et continuez ainsi. Je l’ai déjà écrit à Marjolaine mais ce blog c’est une vraie bouffée d’air et de « beau ». On en a tellement besoin.
    C’est aussi lui qui m’a permis de découvrir Céline que je ne connaissais pas et d’attraper (trop) de virus : les maisonnettes, les idées etc…

  9. Merci pour vos réponses ! En tout cas c’est vrai que votre positive attitude est tellement chouette, elle donne du peps ! On sent les rigolades la bonne humeur et avec classe sans tomber dans les clichés du journal de 13h (élevage de porcs et cornemuse…).
    Bises

  10. Très intéressant toutes vos réponses et voire votre cheminement .
    Je propose une battle chapeaux été (ou casquettes ?) et une battle manucure.
    WBZ sune bouffée de fraicheur.

  11. J’ai pas eu le temps de venir poser de questions mais les réponses me vont très bien.
    J’adore votre fraîcheur et votre bonne humeur qui mettent du baume au coeur en ces temps difficiles. Je suis venue par ici après être passée par le blog de Céline pour les IG bas .
    J’ai découvert plein de belles choses déco qui me redonnent envie de bricoler chez moi.
    J’aime le côté campagne, écolo de Marjolaine, la cuisine, la danse et la complicité mère fille de Céline qui me parle énormément . Mes enfants sont de jeunes adultes mais je prends plaisir quand même à voir vos petits. La vie est faite de petits riens . La joie d’être ensemble tout simplement vous le partagez merveilleusement. MERCI.
    Bonne vie à vos blogs j’en reprends au moins pour deux ans .

  12. Très sympa comme post !
    J’adore ce que vous faites ! Un blog consacré à la bretagne, le rêve 🙂
    A quand un grand RDV ?

    Continuez ainsi !

    Justine @madeinbzh

  13. Un grand merci pour votre réponse ! Et encore bravo pour ce si beau projet que vous parvenez chaque jour à faire vivre et évoluer. Je ne reviens pas en Bretagne avant le mois d’août, ça va être long alors merci de nous faire respirer virtuellement l’air breton ! D’ailleurs cet été après notre séjour habituel dans le Morbihan nous avons décidé de partir découvrir la côte de granit rose que nous ne connaissons pas, je vous enverrai une petite liste de nos coups de coeur pour un de vos futurs blogtrip !

  14. Merci pour toutes vos réponses, c’était chouette d’avoir l’occasion de les poser! l’histoire de wbzh est décidément bien jolie!

  15. j’aurai aimé avoir le DIY du sublime tableau ardoise à l’entrée de chez Marjo .
    s’il vous plllaaaaaiiiiittt !!!!!

Les commentaires sont fermés.