Rénovation: la chambre des parents

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Si vous aviez comme je suis heureuse de vous faire visiter ma chambre aujourd’hui ! C’est notre havre de paix, l’endroit où l’on vient se réfugier sous les toits pour souffler. J’y fais les meilleures siestes du monde et j’adore y rêvasser en regardant la lumière à travers les Velux.

Mais avant de pouvoir profiter de cette grande suite parentale (40m2 avec la chambre + nos bureaux, la salle de bain et le dressing), il a fallu du temps parce que pour mémoire, on partait de là :

wbzh_reno1

Tout de suite, ça fait moins rêver mais mon mari et moi avions vu le potentiel de cet espace quand nous avions visité la maison.

Durant la rénovation, nous avons notamment fait remanier la charpente pour installer des Velux et nous avons remplacé le plancher en bois par une dalle de béton. Les plâtriers ont effectué un travail de fou en suivant les lignes d’inclinaison du toit.

Pour la déco, nous avons décidé de garder les poutres apparentes malgré la proposition de les cacher du maître d’oeuvre. Nous avons opté pour un parquet stratifié clair (après avoir hésité avec du brun foncé) et de la peinture blanche aux murs pour souligner la jolie lumière.Nous n’aurions pas pu être plus satisfaits de nos choix et du travail des artisans et nous adorons tous les deux notre chambre cocon.

Venez, je vous fais le tour du propriétaire !

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Pour le lit (notre ancien lit avait… 16 ans !), nous avons opté pour un lit queen size histoire de pouvoir accueillir nos 3 zigotos pour les câlins du matin. Nous avons craqué pour le lit en chêne Olsen de chez Made.com. On pensait prendre les tables de chevet de la même gamme mais nous n’avions pas la place. Du coup, nous nous sommes tournés vers Ikea pour ces petites tables punchy et les lampes en verre.

On adore cette étoile Graham&Brown dont les petites ampoules s’allument et qui fonctionne sur pile.

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Ce meuble en merisier avec incrustations d’ébène, c’est une amie de la famille qui nous l’a donné avec le lit de ma fille. Il est assez imposant mais va parfaitement dans cette grande pièce et la réchauffe beaucoup. Je me le suis attribué et j’y range mes papiers, mes photos et pas mal de babioles.

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Pour la déco, je laisse sortis les livres que je feuillette souvent ou que je consulte pour le boulot comme les livres que j’ai écrits et des livres de DIY. La tableau avec le vue de Montmartre vient de la galerie Robillard et la toute petite gravure à côté est signée Oliv Steen.

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

En faisant cet inventaire, je me rends compte qu’il contient pas mal de cadeaux que mes amis et ma famille m’ont offerts (comme la gravure et les boîtes au-dessus). Ce miroir est également un cadeau d’anniv de ma belle-maman, j’y accroche mon voile de mariée pour avoir le plaisir de le contempler tous les jours. Le coffre en bois est un souvenir d’il y a 15 ans de ma bande d’amis parisiens.

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Au fond, derrière le rideau se trouve le dressing. Notre salle de douche communique directement avec le reste de la pièce, nous n’avions pas envie de porte.

J’ai acheté mon bureau il a 3 ans chez Made.com car j’étais tombée amoureuse du modèle Stroller vert opaline. Du coup, l’année suivante, mon mari a eu un cadeau groupé pour son anniversaire : le Stroller mais version noyer. Etant donné que l’on savait ce que l’on avait envie de faire de cette pièce, nous avons acheté au fur et à mesure sur plusieurs années les meubles que nous avions envie d’y voir. Et on s’en félicite car après les travaux, c’est plus difficile de se dégager un budget !

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

La chaise de bureau vient de chez Ikea.

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Panier Ban qui attend l’été.

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

La chaise blanche est mon cadeau de Noël 2014, elle vient de chez Kartell.

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Côté déco, c’est un joli bazar autour de mon bureau. La lampe vient de chez Smallable, la boîte à tiroirs de chez Maisons du Monde, les range-dossiers verts de chez Hema et le porte-crayons de chez La Redoute (je l’adore !).

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)     rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

J’adore les cerisiers en fleurs, du coup j’ai une mini-collec avec un Sonny Angel, un bouteille de thé et un cube de résine avec des fleurs que j’ai rapporté du Japon.

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Près de la fenêtre, j’ai installé la famille gouttes de Zü, mes enfants aime dire qu’ils ont chacun leur goutte. Encore un cadeau d’anniversaire reçu il y a quelques années.  rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Pour aller avec le rideau du dressing, ma belle-maman m’a cousu deux coussins dans les chutes de tissu, j’aime bien m’asseoir là pour regarder dehors. rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

rénovation chambre Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Et pour terminer, que dire de cette adorable petite coiffeuse ? C’est elle aussi un cadeau d’une amie de la famille. Je réfléchis depuis de nombreuses années à la couleur dans laquelle je vais la repeindre mais plus ça va, plus je songe à la laisser ainsi. Je cherche activement en vide-grenier un petit tabouret pour l’accompagner, sans succès. Le mini-vase est un cadeau vintage de ma maman, je l’ai toujours connu à la maison quand j’étais petite et je suis heureuse de pouvoir l’avoir dans ma chambre d’adulte.

Côté déco, nous sommes loin d’avoir fini, cette chambre est un « work in progress » mais petit à petit, nous avançons. Bientôt nous accrocherons des tableaux aux murs et enfin, nous installerons un abat jour pour remplacer l’ampoule de chantier mais même comme ça, c’est notre bulle à nous, les parents.

Alors, ça vous plaît ?

65 commentaires

  1. Cette chambre est très belle, pleine de clarté … j’aime beaucoup les couleurs, les tons très doux qui doivent être agréables à vivre au quotidien.
    J’aime aussi l’esprit qu’elle apporte avec tous les cadeaux qu’elle contient 😉

    Belle semaine.

  2. Quel bel espace, on doit se sentir à l’aise dans ces volumes et la vue doit être charmante sous les toits.

    Ce céladon par petites touches est très frais – mon petit doigt me dit que cette couleur va bientôt devenir à la mode. Et j’adore la chaise Masters de Starck & Quitllet, quelle intelligence dans ses courbes, du grand art !

    J’hésite à acheter le livre de Gabrielle Blair – Design Mom, dont j’adore le site web. Je vais voir si je peux le trouver en France.

  3. Ben oui, je peux le commander en ligne facilement et A**zon semble bien me connaître, puisqu’il propose de rajouter le livre de Beautiful Mess et Kinfolk. Reste plus qu’à dégoter Frankie, le fantastique magazine Australien.

    1. En fait, c’est surtout une piste d’atterrissage car on travail essentiellement dans la cuisine et la salle à manger 😉

  4. C’est superbe. Quand je repense à ma première visite de la maison, c’est méconnaissable. J’adore la simplicité de la chambre, cassée par les petites touches souvenirs. Et l’avantage d’avoir un dressing c’est qu’il n’y a pas de meubles de rangements imposants. Hyper zen pour les siestes !!!

  5. C’est super joli. Et avoir autant d’objets en cadeaux de ceux qu’on aime je crois que c’est le bonheur. Merci d’avoir partagé ce lieu avec nous. C’est magnifique. Très joli blog que je regarde pour trouver l’inspiration, car nous aussi sommes ds la rénovation. Merci et bonne journée. J’attends avec impatience le prochain billet ?

  6. Beaux bureaux, belles chaises ! l’ensemble a l’air très apaisant. Et c’est tellement bien rangé….j’en rêve !

  7. Ce que je trouve particulièrement réussi dans cette chambre, c’est le No total look! elle est très réussie mais ne fait pas catalogue. Ni trop scandinave, ni trop vintage, ni trop design 😉 Sûrement grâce aux pièces offertes au fil du temps et intégrées à la déco actuelle! Cette commode est juste parfaite, la malle, le ptit vase. Tout ça se marie très bien avec les pièces plus actuelles. Bravo.

  8. Ça aurait été vraiment dommage de cacher toute la charpente, vous avez fait le bon choix.
    La multiplication des ouvertures et le fait d’avoir des fenêtres des 2 côtés c’est vraiment super.
    J’aime aussi beaucoup l’assise sous la fenêtre – pour info on appelle ça un coussiège.

  9. J’adore !! ça fait très doux et accueillant. J’ai un peu le même style de bureau mais je l’ai acheté chez le redoute. Et comme toi je laisserai cette petite coiffeuse « dans son jus », je lui trouve plein de charme avec son ancienne couleur et ses endroits « usés ». Pas besoin de faire une peinture « effet vieilli » du coup 😉 !

  10. Magnifique chambre… et avec un tel volume et les poutres apparentes, c’est superbe.
    Beaucoup de belles idées, des tons appelant au repos, des cadeaux d’amis proches ou de famille ajoutant une âme particulière à l’ensemble.
    Par contre, 2 questions…
    Dans la vraie vie, sans les photos tout bien en ordre, comment gérez vous vos « habits » de la veille… je ne sais jamais où les laisser le soir pour éventuellement les remettre le lendemain dans que ça fasse dépotoir ?
    Et… cherchant des idées de dressing, serait-il possible d’avoir un article « chambre-bis » avec votre aménagement du dressing. Je suis curieuse de tirer ce magnifique rideau, certaine que vous y avez également réalisé de belles idées.
    Merci pour ces beaux reportages

    1. Oui, un 2ème billet dressing est prévu 😉 La range est évidemment particulièrement bien rangée pour les photos et pour les habits, je les laisse sur ma chaise de bureau (il y a un panier de linge sale dans la salle de douche).

  11. Bonjour,

    Bravo, j’adore ! La clarté des murs, l’éclairage par les velux, les poutres apparentes, le rideau bleu…
    Magnifique.

    Bonne continuation !

    Cordialement.

  12. Magnifique ! et quel boulot !
    Ce bleu de ton rideau, je suis en plein questionnement pour en adopter un semblable sur un mur de ma cuisine… (il va falloir aussi convaincre mon homme…. qui n’aime pas le turquoise ! Mais on est bien d’accord que ce n’est pas un turquoise, hein ? C’est bleu paon ? 😉 )

  13. Tout est magnifique en effet. Vous avez l’art de la déco et du goût dans cette jolie famille. Bravo

  14. Chouette chouette chouette, un 2è billet dressing ! J’attends avec impatience !
    Il faudrait d’abord que je me documente sur Marie Kondo avant d’envisager un dressing digne de ce nom !
    Et pour les habits, pareil ici, panière dans la salle de bains, mais c’est surtout ce qui traîne sur ma chaise de bureau qui me désole et pour lequel je cherche une solution…

  15. Votre chambre est vraiment très jolie, et j’adore les couleurs de ton bureau, ce joli vert d’eau est original et apaisant !
    Merci pour la visite !

  16. Votre chambre est vraiment superbe et appelle au calme.
    Petite question: l’entrée de la chambre se situe où?
    Du coup chez vous, toutes les chambres sont à l’étage? Nous, après les travaux, nous serons au rez-de-chaussée et les enfants à l’étage mais pas sûre que ma fille de presque 7 ans soit ok…
    Décidément ta maison est vraiment top! Bravo!!

    1. L’entrée est à droite du lit (il se trouve dans un renfoncement). Nous avons 4 chambre à l’étage et une au rdc.

  17. Oh que oui ça me plaît beaucoup!Bravo pour la deco parfaitement équilibrée entre contemporain et vintage. Ça me donne pleins d idées pour chez moi qui est trop moderne et simple.J aurai bien aimé voir les poutres au plafonds? Peut être tu pour as nous glisser une photo lors du prochain billet dressing?
    Mille mercis pour ton partage.

  18. J’adore la notion de bureau piste d’atterrissage 🙂 !!
    Moi c’est l’inverse : la table de cuisine sert de piste d’atterrissage (ou de bureau de tri) et le bureau de travail est dans le bureau (une pièce dédiée qui sert aussi de bibliothèque).
    Ces 2 bureaux sont très élégants et c’est charmant d’avoir chacun le sien, presque pareil mais différent.

  19. Bonne année.et merci pour la photo à l’image de votre maison dont j’ai senti le potentiel avant même la restauration .
    l’espace bien redéfini et la déco. personnelle dont je reconnais quelques meubles sont une vraie réussite .
    Longue et belle vie à tous dans cette demeure.

  20. Merci de nous montrer cette chambre, elle est très réussie et le mélange de meubles vintage et d’autres plus design, avec en plus cette belle lumière, a beaucoup de charme. J’ai deux petites questions:
    – quelle a été la raison pour remplacer le plancher d’origine par une dalle béton? Y a-t-il des contraintes techniques particulières?
    – en pratique, comment arrivez-vous à gérer vos bureaux? Chez moi ça devient vite un amoncellement de papiers et je trouve ça désagréable dans la chambre (pas très zen). Si vous avez des trucs je suis preneuse!

    1. Le bois du plancher était trop fin et nous voulions une bonne isolation phonique. De plus, comme nous voulions une salle de bain, c’était risquer d’avoir des fuites car le bois travaille. Pour la technique alors là, je ne peux pas t’aider… Pour les bureaux, nous n’y travaillons pas, ce sont surtout des pistes d’atterrissage pour poser nos affaires le week-end car nous travaillons dans la cuisine ou la salle à manger. Et je te rassure, ils ne sont que très rarement aussi bien rangés !

  21. Très chouette ! J’aime beaucoup le mix des styles, le design qui se mêle aux cadeaux, aux souvenirs… Je ne connaissais pas ce nom de « queen size », tu m’apprends quelque chose !
    La chaise Kartell, j’adore !!!

  22. Alors comme tout le monde, je suis totalement amoureuse de cette pièce, qui m’inspire beaucoup pour notre propre aménagement, mais j’ai tiqué (positivement) sur un tout petit détail en particulier : j’ai exactement le même minivan Cars mint en déco sur mon bureau, limite avec les mêmes écailles à la peinture, et je pense pouvoir présumer que tu l’as déniché en vide-grenier, comme moi ? 😉
    J’ai aussi une petite Coccinelle 53 qui lui tient compagnie 🙂

  23. Quand on voit le début, il y a eu un sacré travail de fait, c’est super, comme le reste de la maison. Vous avez beaucoup de goût.

  24. Magnifique lieu baigné de lumière, harmonieux et très inspirant, comme tout le reste de votre maison… Et très bonne idée ces touches de couleurs discrètes (le jaune des tables de nuit ou le vert céladon du bureau, que je trouve également très beau… mais pour moi qui suis bordélique et (trop) conservatrice il lui manque qqs tiroirs 😉 Et sinon, suis-je vraiment la seule à voir le rideau du dressing +tôt vert… que bleu ? Bon OK, c’est « paon », donc ni bleu ni vert !

  25. Trop jolie votre chambre. Elle donne envie d’y passer du temps à se relaxer et non pas seulement à dormir.
    J’ai une question un peu bête au sujet de la chaise Kartel qui me fait de l’œil: est-ce qu’elle est confortable selon toi? Est-ce que tu y passerais facilement tout le temps d’un repas par exemple?

  26. Superbe ! Ça donne envie ! Moi aussi j’ai deux petites questions (très terre à terre !!) :
    – est ce que tu arrives à enlever la poussière avec les petits bibelots ?
    – est ce que tu trouves le temps de t’asseoir sur le coussiège pour de vrai ? (J’ai appris un nouveau mot !) Si oui, bravo !!
    Merci !

  27. (Enfin, bien sûr que tu arrives à enlever la poussière, ma question était plutôt de savoir si tu arrives à garder cet espace toujours propre et dépoussiéré ?)

  28. J’ai trouvé kiki !!!!!!! siiiiiiiii il/elle est dans le miroir !!!!! j’ai gagné quoi ??? 😀
    PS : j’adore j’adore j’adore !!!!

  29. Bonjour,

    C’est une chambre très agréable, j’adore les vélux, la lumière qu’ils dégagent, pour ma part, les miens ont 20 ans et je vais la changer… en mai prochain, celà doit être agréable de s’assoir près de ces vélux justement, ça fait penser aux espaces qu’il y avait avant ds les châteaux, le rebord de fenêtre, et ça j’ai toujours adoré… je ne sais pas pourquoi, ne me le demandez pas, je trouve ça cosy…
    Chambre superbe en tout les cas
    Françoise

  30. J’adore! Votre lit c’est un 160×200 du coup?
    C’est pas trop difficile de trouver du linge de lit à cette dimension?

  31. Bonjour, je voulais savoir comment vous aviez fait votre bloc de résine avec les fleurs de cerisiers dedans?
    Mon beau père m a donné une mission : j ai des fleurs du Nepal â faire comme ca pour mettre sur la tombe de ses parents. Si vous pouviez me dire comment vous avez fait ce serait formidable
    Merci D avance

Les commentaires sont fermés.