5 endroits que j’ai envie de découvrir en Bretagne en 2016

WBZH_mapbretagne

En janvier, Céline vous parlait des 5 endroits qu’elle voulait découvrir en Bretagne en 2016.

Évidemment, je partage les envies de Céline avec une très grosse curiosité pour la forêt de Brocéliande et Belle Île.

Depuis 4 ans et demi de résidence bretonne, j’ai eu le bonheur de découvrir quelques coins sublimes mais la liste de ceux où j’ai particulièrement envie est encore très très longue (en même temps, quand on habite une région aussi jolie, hein).

Voilà donc les 5 lieux que je me promets de visiter en 2016 !

Saint-Malo : La ville corsaire m’attire terriblement ! Si j’ai assisté au Festival La Route du Rock en 2014, je n’ai pas visité Saint-Malo. Je rêve de parcourir ses remparts, de visiter ses forteresses et d’arpenter son joli port !

wbzh-saint-malo

(photo Saint-Malo Tourisme)

Locronan : j’y suis allée il y a une dizaines d’années quand mon mari m’avait emmenée visiter la Bretagne en caravane (si vous saviez comme j’ai envie de recommencer !). Nous y étions passés en coup de vent, juste le temps d’acheter un kouign amann, délicieux d’ailleurs. Je rêve de retourner visiter ce village finistérien préservé au charme d’antan qui, paraît-il, est l’un des plus beaux de France ! On m’a d’ailleurs chaudement recommandé d’y aller à la période de Noël quand les illuminations sont en place… Une sortie nocturne parfaite en famille !

wbzh_locronan

(photo : Locronan Tourisme)

L’Île de Batz : L’attrait des îles est indéniable et Batz me plaît particulièrement pour sa petite taille (le tour de l’île fait seulement 10 km) et par sa multitude de plages. Nul doute que mon fils, chasseurs de phares de son état (sa mère est bien chasseuse d’arcs-en-ciel !) sera heureux de découvrir celui de Batz qui fait face à Roscoff et qui vient juste d’être classé monument historique.

wbzh_batz

(photo iledebatz.com)

Le château de Trécesson (XVe siècle)  : là encore, c’est un lieu que j’ai approché mais que je n’ai pas pu visiter… il se trouve non loin de la forêt de Brocéliande. Il est entouré d’un étang et surtout, de nombreuses histoires… Dame Blanche et curé sans tête, à vous de choisir la légende qui vous plaît le plus ! Il s’agit d’un château privé et chaque été, le propriétaire organise des visites mais simplement de la cour et non de l’intérieur. En tout cas, si je parviens à aller à Brocéliande voir le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence, je repasserai à Trécesson qui est une vraie splendeur, même simplement vu de l’extérieur.

wbzh_trecesson

Le cairn de Gavrinis : A chaque fois que j’entends parler de ce Cairn, je suis folle de curiosité ! Nous sommes passés plusieurs fois à côté en bateau l’an passé et je veux absolument découvrir ce cairn de mes propres yeux. Ce chef d’œuvre mégalithique est situé sur l’île de Gavrinis dans le Golfe du Morbihan, donc pas très loin de chez moi. Y’a plus qu’à !

wbzh_gavrinis

(Photo Morbihan Tourisme)

Alors, elle vous inspire ma liste ? Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à les partager !

40 commentaires

  1. J habite en Bretagne depuis toujours. 13 ans que je vadrouille dans notre région et j en découvre encore! ?
    Locronan a noël c est complètement différent. Il faut y aller au printemps pour l apprécier encore plus en nocturne en décembre.
    Broceliande idem au printemps.
    Port manech c est joli aussi. Le village de menez ham sur la cote finistere nord. Les rives de l Odet biensur. Le kouign aman a Douarnenez il y a le meilleur. En Bretagne il faut se perdre et en gardez des secrets si on veut la preserver ?

  2. alors le cairn de gavrinis, tu vas te régaler, j’ai adoré !!!! c’est… magique ! saint-malo, la cité des corsaires, c’est le top… le château de trecesson, locronan et batz… je les mets aussi dans ma liste 🙂 bonnes visites 🙂

    1. Je suis sûre que Gavrinis ça va être génial, je suis complètement excitée par ces trucs mégalithiques ^__^

  3. Nous sommes Lorrains et généralement avec mon mari l’été, on se prend une location en Bretagne. Nos plus belles vacances, c’était à Belle-Ile ! On a hâte d’y retourner, avec nos enfants cette fois, dès qu’ils seront en âge de crapahuter le long des côtés (le grand à 3 ans, la seconde va pointer son nez dans quelques jours !)

  4. Oui, elle m’inspire, et je ne peux que confirmer qu’il FAUT aller à Locronan en période de Noël. La ville est magnifique, avec ses petites lumières tout partout, qui subliment vraiment l’atmosphère des lieux, déjà si particulière. <3

  5. Que ce soit St-Malo ou Locronan, je te conseille de les visiter en dehors des vacances scolaires! 🙂
    Au début du printemps, tu auras de la chance d’avoir du beau temps (on y croit), toutes les jolies échoppes ouvertes et de la place dans les rues pour circuler! 🙂
    Et pour Locronan, en effet, il paraît que c’est très beau en décembre!
    L’Ile de Batz est superbe… Une pause dans le temps… Vélo conseillé pour en faire le tour et en profiter à fond! 🙂
    Brocéliande et ses légendes… Avec un peu de chance, tu y croiseras un Korrigan… 😉 J’avais été très surprise par la « sobriété » du tombeau de Merlin. Mais c’est tant mieux! Les druides veillent, semble-t-il, à garder cet endroit mystique et mystérieux! 🙂
    Bonnes balades dans notre belle région (mais chut, faut pas trop le dire qu’elle est belle! 😉 )

  6. Saint Malo est l’une de mes villes préférées! La destination de notre premier weekend en amoureux et on sait tous les 2 qu’on y retournera un jour (voire plusieurs fois même!).
    Cet été pas de grand voyage prévu pour une fois donc on évoque l’idée de découvrir la Bretagne (qu’on connait car ma maman est bretonne et mes grands parents habitent près de Guingamp où on passe tous les noëls!). On aimerait beaucoup partir en vélo ou à pied et découvrir tranquillement sans rien programmer au fil du vent et nos envies…

  7. Je piocherai allègrement dans vos listes et conseils de lectrices pour un prochain séjour en Bretagne, qui me fait tant envie de ma lointaine Provence.

    En plus, pour la grande adepte que je suis, il y a de nombreuses offres d’échange de maison dans votre jolie région.

    Bonne week-end à vous deux & à vos lectrices !

  8. Je vous conseille belle île au printemps pour la beauté des fleurs sauvages, et aussi moins de monde. Locronan est superbe,mais rochefort en terre dans le Morbihan mérite le détour aussi.

  9. Mon coup de coeur (j’y vais plusieurs fois par an) Saint Malo / Dinard :
    en effet l’estuaire de la Rance – depuis Dinan la médiévale en passant par de jolis villages classés comme Saint- Suliac jusqu’à d’un côté la cité corsaire de Saint Malo (essentiellement l’intras-muros et ses remparts jusqu’à la Grande Plage du Sillon qui la prolonge – à voir aussi la Tour Solidor sur le côté Rance) et de l’autre Dinard la Britannique avec ses maisons anglaises de la fin du XIX ème perchées – ne peut laisser indifférent.
    A noter la possibilité de traverser en navette fluviale A&R qui permet notamment une arrivée mer bien plus emballante pour St Malo que la traversée des quartiers externes et l’arrivée par le port de commerce.
    A faire aussi à Dinard (depuis la piscine à remplissage eau de mer de la plage de Dinard) la promenade de la pointe du Moulinet suivie de la renommée Promenade du Clair de Lune qui longe la mer avec de belles vues sur Saint Malo et aussi en longeant les jardins de Dinard bien entretenus et fleuris . C’est d’ailleurs au milieu de cette promenade que l’on trouve le départ de la navette pour Saint Malo (Cie CORSAIRE évidemment avec des rotations régulières).
    A voir à Saint-Malo (par contre ca draine beaucoup de monde et le stationnement est une vraie problématique) les grandes marées (c’est l’endroit d’Europe ou l’on observe les plus fort coef.) pour assister au spectacle des vagues recouvrant la plage du Sillon et passant au-dessus de la digue de Rochebonne (j’y serai les 9 et 10 Avril pour les coef 118).
    Pour profiter pleinement de ce spectacle sans danger mon conseil est de prendre une chambre vue mer dans un des nombreux hôtels le permettant (depuis l’OCEANIA aux portes de l’intra muros jusqu’au Nouveau Monde au milieu et les Thermes Marins de Saint Malo avec sa thalasso en sus à la fin de la plage pour les plus confortables – mais aussi possibilité de dépenser moins en allant au Mercure Front de mer – à l’IBIS St Malo Plage ou au Kyriad centre Plage pour ceux ou je suis allé – mais il en existe plein d’autres certainement très bien aussi).
    Concernant les restaurants intra muros il y a de très bonnes crêperies (mes 2 préférées La Brigantine et Les Tournesols) ….. mais aussi pour tous les goûts (j’ai mangé un très bon BO BUN – PAD THAÏ au Sabaïdy ou saveurs épicées à l’Indien Penjab …) et bien sur tous les restaurants poissons/fruits de mer (pour moi le meilleur l’Atre coté Tour Solidor).
    Bonne visite en tout cas …..

  10. Oui bien sur que c est un bonheur mais beaucoup de touristes prennent toutes les infos avant de partir et ne prennent pas la peine d échanger directement sur place avec Les locaux. Je partage volontiers avec celui qui demande au coin de la rue ?. Pour les jolis détours j ai oublier l ile de Groix. Bientôt un article sur le sujet sur notre blog. C est un vrai petit bijoux ?
    A bientôt

  11. Nous sommes allés a Locronan il y a 3 ans c’était génial, on a atterri dans une crêperie atypique (la première a l’entrée du village si mes souvenirs sont bons) c’était extra! Batz me fait de l’oeil et je veux retourner a Belle ile ou j’ai eu la chance d’y vivre!

  12. Je ne suis pas une spécialiste de la Bretagne (je viens du sud est, alors j’ai un peu de mal avec le climat très changeant de ta belle région 😉 p
    Tout ça pour dire que j’avais beaucoup aimé Pleyben. À mon avis, ça sort un peu des sentiers battus.
    Saint Malo, c’est joli ; quant à Locronan, c’est vraiment charmant au printemps.
    Bonnes balades!

  13. Je vous recommande l’Isle de Batz, plutôt à pied qu’à vélo, parce qu’avec le vélo vous ne pourrez pas passer partout, et ce serait dommage ! nous habitons près de Roscoff, et nous allons très souvent à l’Isle de Batz, avec le pique-nique (même en hiver !), c’est vrai que les plages de sable blanc de la côte Est sont belles, mais nous préférons la côte Ouest très sauvage avec des vues magnifiques !!!! vous pouvez prendre le bateau à Roscoff, mais aussi à Moguériec (à la belle saison), la traversée est plus longue et commentée, c’est chouette aussi, par contre il faut tenir compte de la marée, alors qu’à Roscoff avec l’estacade vous pouvez prendre le bateau, même à marée basse. L’Isle est magnifique au printemps, très fleurie, calme, seulement le bruit de la mer et des oiseaux ! nous on ne s’en lasse pas !!!!! A Roscoff il y a aussi une très jolie marche à faire : c’est la pointe de Pérharidy, magnifique avec vue justement sur l’

  14. sans hésiter : L’Ile de Batz, le mieux y passer une nuit car quand « les touristes » sont reparti au dernier bateau, l’ïle s’ouvre et les iliens aussi. C’est pas très grand et pourtant j’adore m’y perdre, j’adore y passer quand je peux deux trois jours an seule (sans mari ni enfants !) et c’est une tradition qui remonte à mes 18 ans… et même quand je ne vivais plus en Bretagne j’ y revenais… maintenant j’habite à Brest donc j’y vais à la journée et accompagnée et c’est pas mal non plus… je le fais à pieds en une journée c’est faisable, et on alterne pique nique sur les plages au sable blanc ou au rocher du Dragon au pied du phare !

  15. Gavrinis et son tumulus, quand j’étais petite on allait chaque année dans le golfe du morbihan en vacances et mon père ayant un bateau on l’a visité plusieurs fois à l’époque où c’était sans restriction… C’est vraiment chouette, mi j’imaginais des momies et tout à l’intérieur… Les histoires que je me suis faite !
    Saint Malo c’est très chouette aussi.
    Je ne connais pas les autre endroits moi aussi j’aimerai l’île de Batz, retourner à Bréhat, et Brocéliande mais ça je vais le programmer aux beaux jours !

  16. Ah l’île de Batz quel bel endroit ! Et Roscoff juste en face ou la thalasso est très bien .
    Un autre bel endroit plein de légendes : la forêt du Huelgoat

    Bonnes et belles découvertes

  17. Ah le cairn de gavrinis, j’ai bien envie de retourner le voir, j’y suis allée en CE2, j’ai adoré (quand on emmène les gens à gavrinis je n’ai qu’une envie c’est d’aller avec). Si tu aimes les meghalites je te conseille aussi le cairn du petit mont à Arzon, j’ai trouvé ça très intéressant.

  18. Saint Malo est une ville magnifique. Je l’ai visitée en septembre dernier et j’ai eu un vrai coup de coeur. Ayant eu pendant quelques années des attaches à Plouharnel, j’ai eu l’occasion de bien visiter la Bretagne, et les villes closes sont pour moi un des attraits de cette belle région.
    Perros-Guirec mérité aussi le détour et tant d’autres coins !!!

  19. Super tous ces commentaires . J’ai visité la bretagne enfant avec mes parents mais on compte bien la visiter pour lesprochaines vacances de la toussaint . Les petits villages , les promenades au bord de la mer me tente . Vivement quon la découvre

  20. Tu listes la plupart de mes lieux préférés en Bretagne, je dirais qu’il n’en manque que trois : le chaos granitique de Huelgoat, la Pointe du Raz et les Sept Iles ! Auxquels je rajouterai Saint Cado et sa mythique maison de pêcheurs (enfin, tu dois la connaître par coeur). Et quitte à aller jusqu’à Broceliande, le Val sans Retour et la Fontaine de Barenton sont des incontournables 🙂 Oh et Fougères vaut aussi le détour ! Je crois que j’aime un peu trop la Bretagne, plus j’y réfléchis et plus je pense à des endroits que j’adore

  21. Et connais-tu le prénom du fils de Mr et Mme « Saint Malo à la nage c’est pas du gâteau » ??!
    Ferdinand !!
    bise

  22. C’est mon projet cette année, de me faire quelques we en Bretagne pour y découvrir les merveilles qui s’y cachent. Avec, en tête de liste, Brocéliande.
    J’irais peut être en mai. J’ai l’avantage d’être sur Angers, donc à 3 ou 4h de Bretagne, selon la destination.

  23. Ah pour le château de Trécesson, je l’ai peint en aquarelle lors d’un tour de Bretagne en camping-car… Je connais la soeur de propriétaire qui habite dans le bâtiment à gauche du château, Yolande de Prunelé, mais ça fait longtemps que je ne suis pas retournée là bas…. On est envoûté par l’ambiance mystérieuse de la région à chaque fois!
    Là nous allons habiter en Charente-Maritime, mais j’ai très envie de restaurer une longère bretonne….maintenant que j’ai fini mon chantier charentais!!!

  24. Bretonne de sang et de cœur (mélangée à la sauce Normande), je conseille Saint Malo bien sûr, mais aussi l’île d’Arz, le joli village de Rochefort-en-Terre, celui de Pont-Aven, Belle-île-en-Mer bien entendu, Quiberon et Le Croisic (avec la côte sauvage magnifique). Bon ça fait 7 mais il y en a tellement, je suis de toute façon loin du compte ! 🙂

  25. Bonjour, jolies destinations! Si un jour vous souhaitez descendre dans le sud de la Bretagne, je vous invite à découvrir Saint-Nazaire qui malgré sa mauvaise réputation regorge de coins superbes. Nous sommes d’ailleurs plusieurs nazairiens à souhaiter rendre ses lettres de noblesse à la ville à travers le blog lanazairienne.fr 🙂

  26. Souvenir mémorable de la crêperie à coté du phare de l’ile de Batz… Elle est très bonne et la vue très agréable !

Les commentaires sont fermés.