Nos projets maison pour 2016

déco salon Céline (via wonderfulbreizh.fr)

Cela fait 11 ans maintenant que nous vivons dans notre petite maison. Elle a beaucoup évolué depuis que nous avons emménagé, mais vous savez ce que c’est, une maison ne s’arrête jamais de vivre et vieillir avec nous, et on n’a jamais fini de s’en occuper !

L’année dernière, beaucoup de travail et voyage en Chine obligent, elle est un peu passée à la trappe dans la liste de nos projets, et elle nous le fait bien sentir désormais. Il y a tout plein de choses à faire et du retard à rattraper, ainsi pour ne rien oublier et de ne pas se laisser décourager, j’ai fait une petite to-do list pour cette année 2016 que je me propose de partager avec vous… Ce sera l’occasion de suivre un peu les menus travaux, et surtout de dresser un petit bilan à la fin de l’année ^__^

WBZH_cuisineceline01

La cuisine : c’est la pièce, avec la salle de bains, qui nous pose le plus de souci actuellement. Elle a plus de 10 ans, nos meubles Ikea commencent à vieillir et l’électroménager nous joue régulièrement de mauvais tours… Voilà donc ce qu’il va falloir faire :

– Rénover les plans de travail : en bois massif non traité, ils ont beaucoup souffert, notamment autour de l’évier. À l’époque je n’avais pas voulu les vernir ni les vitrifier, juste les huiler, et je m’en mords les doigts. Cela demande beaucoup d’entretien que je n’ai jamais eu le temps ni le courage de faire suffisamment régulièrement. J’ai essayé de réparer les dégâts en ponçant mais cela ne donne rien, les traces noires sont trop profondes. Il va donc falloir les changer, pour du bois encore je pense, mais qu’on prendra soin de vitrifier, on ne m’y reprendra plus !

– Changer le four (et le réfrigérateur) : pour le four, c’est une urgence absolue, on a déjà fait réparer 2 fois l’ancien, en vain. Son thermostat fantaisiste m’a fait cramer plus d’un plat. Le temps d’écrire ce billet, nous nous sommes enfin décidé et avons opté pour celui-ci, un Bosch à chaleur tournante, pyrolyse et porte froide, nos 3 critères de base. Et pour le réfrigérateur, c’est un peu un running gag, depuis que nous sommes 5, nous le trouvons trop petit… mais avons toujours une autre priorité !

– Remplacer nos 2 chaises de cuisine cassées par des tabourets, plus faciles à vivre et moins encombrants. J’aime beaucoup ceux-là.

– Repeindre les murs et la porte qui donne sur le garage : eh oui, le blanc c’est salissant, un petit rafraîchissement ne serait pas de trop ! Il y a quelques « pocs » dans les murs à reboucher aussi, avant.

– Trier et renouveler notre stocks de boîtes Tup et compagnie : vous aussi vous avez remarqué que le syndrome de la chaussette unique se retrouve aussi dans les boîtes, mais version couvercle ? Je dois avoir autant de boîtes sans couvercles que de couvercles sans boîtes !

La salle de bains : notre seule et unique salle de bains, un peu trop petite pour 5, et surtout mal fichue. Il n’est pour l’instant pas d’actualité de la refaire entièrement en remplaçant la baignoire par une douche à l’italienne (ce n’est pourtant pas l’envie qui nous manque), ni d’en aménager une seconde ailleurs dans la maison (on a retourné le problème 100 fois dans nos têtes sans trouver de solution), mais de cacher un peu la misère pour nous faire patienter :

– changer les luminaires et le plafonnier : c’est une pièce aveugle, sans lumière du jour, et l’éclairage actuel a plutôt mal vieilli. Le plafonnier par exemple est cassé. Je verrais bien ce type d’éclairage à la place.

– Repeindre le plafond : 11 ans d’usage intensif, ça se voit !

Trier et ranger le placard, et reteindre les serviettes de toilette qui ont grisé / jauni… Rien de bien compliqué, il suffit juste de prendre le temps.

déco salon Céline (via wonderfulbreizh.fr)

Le salon / la salle à manger : je vous ai déjà présenté ces deux pièces en une dans un précédent billet. Il n’y a pas grand chose à faire, à part :

– Changer le canapé 10 ans d’âge qui est complètement défoncé. Je n’arrive pas encore à trouver mon bonheur, idéalement ce serait un canapé d’angle 3 places, pas trop large car notre pièce est petite, et l’accès à l’escalier doit être préservé. Un peu dans ce style ou dans celui-là

– Acheter un deuxième fauteuil Dilma

– Mettre des rideaux japonais devant la baie vitrée, parce que la vue sur les volets roulants le soir quand ils sont fermés, c’est quand même assez moche !

– Poser des appliques au dessus de la TV et dans l’escalier pour privilégier une lumière indirecte, plus douce. Je n’ai pas encore trop étudié la question, c’est difficile de trouver de jolies appliques qui ne coûtent pas un rein, je trouve…

La chambre d’amis / salle de jeu : là aussi il y a du boulot. C’est une pièce très humide qui nécessiterait la visite d’un spécialiste, pour voir si oui ou non il y a un problème d’infiltration, et que faire le cas échéant… Une fois le problème réglé, il nous faudra :

– Repeindre le plafond qui a noirci par endroits

– Trier et vider la bibliothèque des enfants, et y ranger nos DVD. Peut-être installer un écran pour faire également une petite salle TV ? Nous ne sommes pas encore décidés.

La chambre de Miniloup : rien n’est encore décidé là non plus, mais il va falloir faire quelque chose, car sa chambre est minuscule et toujours en bazar. Nous avons testé différentes formes de rangement, sans grand succès. On a même parlé de le changer de chambre, qu’il prenne la chambre d’amis / salle de jeu, mais il n’est guère enthousiaste à l’idée de dormir seul au rez-de-chaussée. Alors en attendant de trouver la solution miracle, on va :

– Réorganiser les meubles de rangement et trier, encore une fois, le bazar.

– Reboucher et repeindre les murs (double ration de peinture fraîche pour toute la maison ^__^)

– Refaire un peu la déco pour son entrée au collège : ça ne s’annonce pas facile facile, car Miniloup DÉTESTE le changement et jeter des choses, c’est un accumulateur de bazar et souvenirs. Mais on garde espoir !

Jonquilles jardin

L’extérieur / le jardin : j’ai gardé  le meileur pour la fin… ou presque ! Pas de travaux titanesques comme chez Marjolaine, mais pas mal d’entretien quand même, surtout quand on n’est pas très bricoleurs comme nous et qu’on n’a guère la main verte. Mais ne nous décourageons pas à l’avance, voulez-vous ? Au programme cette année :

– Nettoyer les terrasses et les façades : nous avons emprunté le Kärcher d’un ami et avons déjà commencé… mais c’est un sacré boulot !

– Rénover notre salon de jardin en suivant cette méthode (utilisée il y a deux ans déjà !)

– Installer une lumière au dessus de l’entrée du garage parce qu’il y en a marre de tâtonner dans le noir pour trouver le trou de la serrure

– Changer la clôture côté rue car le grillage a vraiment souffert du temps

Poser un portail, enfin ? (running gag encore, c’était dans nos « urgences » d’emménagement il y a… 11 ans !)

Voilà, ça sera tout pour cette année… Mais c’est déjà pas mal, non ?

Allez zou, au boulot, et je vous tiens au courant de l’avancée des travaux !

48 commentaires

  1. Le four est le même que ma sœur et elle l’adore! Avant on avait un clic clac vieux de 25 ans, on a acheté un canapé avec le déménagement on revit 😉

  2. Mais que de projets !

    J’ai terminé 2015 en changeant mon four pour un Bosch, ravie – et ma prochaine priorité côté cuisine est de rénover un plan de travail en bois.

    8 ans après la pose, mes plans Ikea ont déjà été revernis par deux fois et le constat est sans appel. Autour de l’évier, il est temps de le refaire avant qu’il ne soit trop tard.

    Ce coup-ci, je ne me suis pas contentée d’un vernis marine. J’ai vernis les autres plans avec un vernis contenant une résine spécifique et ça change tout côté plaque de cuisson, déjà rénové.

    Mais quelle poussière quand il faut tout poncer !

  3. Bonjour Céline,

    Le thermostat de mon four a rendu l’âme après 10 ans de bons et loyaux services…et j’ai racheté…le même Bosh…chez Darty…! Bon, moi je l’ai pris tout noir…

    Cela fait une semaine que je l’ai, et m’en suis déjà servi 4 fois (gougères, gâteau, rôti et quiche) et j’en suis très contente…
    Très facile d’utilisation et cuisson idéale

    Très bonne journée et surtout tout plein de courages pour ces beaux projets !

  4. Pour tes plans de travail de cuisine, je suppose que tu ne voulais pas de vernis parce que ça rends luisant ? C’est vrai que c’est dommage quand on aime la couleur naturelle ! Mon copain est ébéniste et récemment il a trouvé un vernis dans un magasin avec des commerciaux spécialisé « outillage » qui est extra mat. Bien protecteur mais totalement invisible. D’ailleurs c’est génial, mais extrêmement amusant à poser puisqu’on ne voit pas ce qu’on fait…

    1. Oui, c’est pour ça 🙂 si tu as les références, ça m’intéresse ! Même question qu’à Daphné, c’est ok pour du contact alimentaire tu penses ?

  5. Pour la table de jardin, on peut remplacer le ponçage par un bon décrassage au scotch brite vert -ou équivalent- , sous une bonne pluie. Tout part, et c’est rincé au fur et à mesure.
    Je trouve ça moins pénible que le ponçage;-)

    1. Je vais tenter le karsher, celui qu’on a récupéré n’est pas trop puissant, ça évitera peut-être d’abîmer le bois ? (je vous tiens au courant !)

  6. J’adore le fauteuil dilma ! C’est bien d’avoir pleins de projets. Améliorer son cocon familial pour y vivre plus sereinement c’est essentiel. Bon travaux !

    1. Nous en avons déjà un, et il est top en effet. C’est important de s’occuper de sa maison, un peu, et là nous avons un peu trop attendu !

  7. Outch, je suis épuisée rien qu’à lire tout ça … bon, après, j’avoue, à la maison c’est surtout l’homme qui s’occupe des travaux, et il y a de quoi faire … ce printemps, c’est restauration du poulailler avec nouveau grillage pour dissuader les renards de venir tourner autour de nos futures poulettes … poulettes que nos gremlins vont couver et faire éclore à l’école !
    Et du coup, je crois que le reste de la clôture va aussi avoir droit à un lifting, parce qu’il fait grise mine …
    Bonne année de déco-travaux !

  8. Quel programme ambitieux !
    Pour la terrasse : l’eau de javel ça décape bien le bois et le sol minéral… mais je ne suis pas sûr que le lessivage soit cool pour l’environnement ?

    Pour les luminaires : sur le site de Zangra ils ont de belles rééditions de luminaire année 50. Je ne sais pas quel est le style de ta salle de bain ?

    Si tu as des pistes pour des beaux frigo n’hésite pas à partager car à part les Smeg c’est vraiment trop moche les frigo. Ça me désespère… Dans une cuisine aménagée, le frigo est caché par la façade mais sinon c’est trop trop moche ! Dans notre future maison (en chantier) on essaye de mettre des jolies choses (jusqu’aux prises et aux interrupteurs : on est les rois du détail) mais alors le frigo y’a pas moyen 🙁 C’est quand même un objet qu’on a sous les yeux tous les jours plusieurs fois par jour : y’a pas moyen que ce soit beau ?

    Voilà c’était mon coup de gueule spécial électro-ménager…

    1. Non, l’eau de javel c’est pas terrible pour l’environnement… Notre terrasse est en composite (bois + PVC mélangé), ça résiste super bien, du coup le karsher suffit. Ma salle de bains n’a pas vraiment de style, hélas, je cherche quelque chose de très simple, merci pour le nom du site, je vais aller voir ! Et pour les frigos je suis bien d’accord avec toi, à part les Smeg (hors budget et hors dimension pour notre cuisine), rien ne trouve grâce à mes yeux non plus 😆 (mais ça ne me gêne pas trop)

  9. Bon et bien comme on dit « y a plus qu’à »!
    Ceci dit on voit assez vite le changement et le plaisir de réaliser des nouvelles choses quelque soit le domaine et puis en regardant en arrière on est aussi content du chemin parcouru! Je dis ca en conscience car j’ai refait toute ma maison pendant plus de 7 ans avec mon mari!
    Bon courage

  10. Ah c’est sympa de partager ta to do list ! J’adore envisager des travaux pour améliorer son « petit » cocon. Ici on a encore pas mal de chose à faire à l’étage des chambres avec l’arrivée de bébé3. On a une toute petite salle d’eau qu’on utilise pas, de la vielle moquette des années 70 dans le couloir et un WC qui fuit à cet étage mais on va attendre encore 2 ans que le prêt de la maison se termine je pense avant d’envisager quoi que ce soit de disons, radical (genre abattre les cloisons, etc etc). Quant au jardin, arf, là, on est pas rendu ! C’est une vraie jungle ! Mon envie serait de tout retourner et d’enlever toutes les bordures en béton qu’affectionnaient les anciens proprio (bon en même temps, c’est eux qui ont fait construire !) mais bon, là faudrait gagner au loto 😀

  11. bonsoir, Juste une petite alerte : souci fréquent avec vitre four bosch d’une gamme s qui se brise lors de pyrolyse. 1 an après la fin de garantie pour moi, bosch n’a rien voulu entendre… Vitre coutant plus de 250 euros. Pb peut être résolu mais j’attire votre attention sur ce pb. Que la porte serve de porte-plat , c’est ce qui m’avait été reproché et ce que je ne faisais quasiment jamais. Il ne fallait rien mettre dessus.

  12. Il y a du boulot mais quel bonheur quand on a un nid douillet… Je suis étonnée pour tes plans de travail et j’espère que les miens tiendront le coup. Nous les ponçons et huilons tous les 6 mois. Mais je vais suivre de près ton choix de vernis et de canapé ! Nous aussi petit séjour et des enfants qui grandissent , nous sommes à l’étroit dans notre 2 places…

  13. Sacrée liste mais nous ça fait 1an et demi qu’on est dans cet appartement et yen a presque autant à faire ^^
    Pour le fauteuil Dilma je ne connaissais pas mais ce we je suis tombé sur le même modèle à ikea et j’ai flashé dessus total (même ordre de prix)

  14. Bonjour Céline,

    pour vernis mon plan de travail, j’ai utilisé un vernis spécifique avec durcisseur : http://www.naturlab-v33.com/meubles-boiseries/vernis-ultra-r%C3%A9sistant-resistactiv/

    J’ai deux plans de travail en hêtre IKEA, le premier avait été protégé avec un vernis marine, le second refait avec celui-ci il y a 1 an 1/2, et toujours comme neuf depuis. Par contre, c’est vrai que j’aurais préféré un rendu mat.

    Avez-vous essayé de poncer une partie de votre plan pour voir son état en profondeur ? Il est peut-être possible de le récupérer avec un bon ponçage et un peu de pâte à bois ?

  15. Ah, et côté terrasse, j’ai passé mes meubles en bois au Karcher, puis poncé légèrement une fois secs ( beaucoup moins de travail ) et lasurés. Ils sont impeccables depuis 2 ans déjà. Attention, le Karcher « ouvre » les fibres du bois, il faut bien le nourrir ensuite. Même méthode utilisée régulièrement sur les lames des terrasses.

  16. Wow une sacré to do list ! Bon courage pour les travaux.
    Après 6 mois de recherche, j’ai enfin trouvé mon canapé. L’aménagement de l’appart progresse petit à petit !!
    Bonne journée
    Chloé

  17. En fait ce ne sont pas de gros travaux, mais des petits travaux, dans pas mal de pièces ^-^ Après, une maison ça demande de l’entretien quasi en permanence, une fois un côté fini, il y en a un autre à gérer… Alors chez nous, je trouve beaucoup de choses à me plaire dans les luminaires chez Leroy Merlin.
    La cuisine c’est le nerf de la guerre ! La nôtre a 12 ans et maintenant on a envie de la refaire entièrement 😉 pour le frigo, on trouve le nôtre plutôt joli, (je ne voulais pas d’encastrable) c’est un Ariston couleur inox.
    On vient de repeindre et décorer la chambre de notre grande en 4ème, depuis le temps qu’on lui promettait !
    Enfin, chapeau pour la salle de bains à 5, ce n’est pas un peu tendu certains matins ?

  18. Tu me fais peur pour les plans de travail Ikea… J’ai les mêmes, en hêtre huilé une fois tous les 36 du mois, et la cuisine va doucement vers ses 10 ans aussi… Ils sont un peu marqués, mais je n’ai pas envie de les changer! J’espère que ça va tenir encore un peu… Bon courage pour tous ces travaux; l’avantage c’est que c’est plusieurs petits chantiers, comme ça vous verrez les résultats au fur et à mesure…

  19. C’est génial toutes ces idées de changements. J’aime le côté facile DIY pour certains et gros projets pour d’autres. Vivement les photos avant après

  20. Tous ces changements de déco!! mais ça fait du bien surtout quand on habite une maison depuis longtemps!! Si tu as besoin de quelques conseils ou que tu as du mal à choisir une couleur ou des appliques 😉 tu peux me contacter, je suis décoratrice et je donne des conseils à domicile ou à distance, ça serait avec plaisir!

  21. pour enlever les traces noires causées par l’eau sur le bois il faut utiliser de l’eau oxygenée concentrée (en magasin de bricolage au rayon de l’alcool et autres produits chimiques)

    Bon courage !

  22. Bonjour!
    Et bien moi, c’est votre table basse qui me plait bien! Vous avez la référence? c’est exactement ce que je recherche!
    Merci!

Les commentaires sont fermés.