La potion magique au citron

recette potion magique citron miel gingembre thym (via wonderfulbreizh.fr)

En ce début d’année, mon amie Céline nous a offert, à Marjolaine et à moi, un bien joli cadeau : un bocal de « potion magique » faite maison, à base de citron, de miel, de gingembre et de thym. Une tambouille parfaite pour affronter le froid et la fatigue de l’hiver.

On a tellement adoré ça (Marjolaine a déjà fini son bocal et refait une nouvelle mixture) qu’on s’est dit qu’on ne pouvait pas ne pas partager ce citron magique avec vous… Ce n’est pas une exclusivité Wonderful Breizh, mais une recette piochée dans le Bistro de Jenna !

▲▲▲ recette de la potion magique citron miel gingembre et thym ▲▲▲

Ingrédients pour un bocal de 50cl (comme sur la photo)
– 1 citron bio
– 1 morceau de gingembre
– du miel
– 2-3 branches de thym frais

Lavez le citron et découpez-le en rondelles (sans le peler). Coupez chaque rondelle en deux.

Lavez et pelez le morceau de gingembre, coupez en tout petits morceaux.

Placez les morceaux de citron et de gingembre dans le bocal, ajoutez le thym. Recouvrez de miel jusqu’à la moitié du bocal, puis complétez jusqu’en haut avec de l’eau. Mélangez et refermez le bocal. Voilà c’est déjà fini !

recette potion magique citron miel gingembre thym (via wonderfulbreizh.fr)

Le bocal se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur. Vous pouvez consommer la potion telle quelle (une cuiller à soupe à jeun le matin, par exemple), ou dans de l’eau chaude comme une tisane.

C’est délicieux et très bon pour la santé. Parfait si vous avez mal à la gorge ou en cure pour booster vos défenses immunitaires. Le citron est bourré de vitamines mais aussi antiseptique, comme le thym. Le gingembre est un bon anti-douleur et antiseptique, et facilite la digestion. Le miel est adoucissant et renforce le système immunitaire. En combinant les quatre ingrédients, on obtient une potion vraiment magique !

recette potion magique citron miel gingembre thym (via wonderfulbreizh.fr)

recette potion magique citron miel gingembre thym (via wonderfulbreizh.fr)

Vous nous en direz des nouvelles !

34 commentaires

    1. C’est comme ça que je la préfère aussi ! (et si jamais tu tentes le chaud, pas d’eau bouillante, juste chaude, pour ne pas perdre tous les bénéfices)

  1. j’adore!
    je vais la faire direct!
    Ici on a soigné les rhumes d’hiver à la tisane au thym et miel et personne n’a été malade. J’ai aussi une crème magique, Respire Kids, que j’applique sur le torse, le dos et les pieds de mon fils dès que ça toussote et personne n’a eu besoin de voir le médecin. Je suis enceinte dans la dernière ligne droite alors je craignais les maladies de l’hiver, mais avec ces trucs de grand mère, on est passé à côté. Certes, il n’a pas fait froid mais j’aime à croire que c’est aussi par vigilance.
    Merci pour la recette

  2. Je crois qu’elle m’a sauvé la vie cette potion magique avec mon début d’angine. Depuis, je suis accro !

  3. J’utilise souvent le miel, le citron et le thé de thym pour soigner les bobos de l’hiver.

    Je n’aurais jamais eu l’idée de les mettre tous ensemble …

    Excellent billet ! Je vais me lancer sans tarder ^^

  4. J’ai à peu près la même recette que je fais régulièrement depuis cet hiver, c’est magique.

    En plus on peut l’agrémenter avec ce qu’on veut. Personnellement, je rajoute des clous de girofle (effet aseptisant) et de la cannelle (ça c’est plus pour le goût).

    Et quand je suis en forme, c’est au minimum citron-eau chaude + miel le matin à jeun, ça purifie le foie et ça hydrate 🙂

  5. J’adore cette recette. Personnellement je ne mets pas de thym et je mets du miel d’acacia. Le citron se confit doucement dans le miel. Une grosse cuillère à soupe de cette potion magique, un peu d’eau chaude et c’est la parfaite boisson d’hiver, le matin à jeun ou le soir avant de dormir…

  6. Hum…excellente recette! J’adore!
    Sinon tu peux aussi acheter du miel de thym et en mettre dans une tisane de thym ça marche pas mal.
    Bisous!

  7. Contre les maux de gorge, je me fais toujours une petite potion: eau chaude, miel et rondelles de citron. J’adore! Votre recette est à tester.

  8. coucou,

    c’est vraie qu’il s’agit d’un potion magique, moi je le prends à jeun et sans thym mais c’est super bon pour la santé et franchement ça m’aide énormément de le boire chaque jour !

    bisous 🙂

  9. Je n’ai jamais goûté (ou alors des ersatz industriels) mais ça me tente vraiment beaucoup !
    Surtout en côtoyant des enfants/ados toute la journée, je pense qu’un peu de prévention ne peut pas faire de mal ! 🙂
    Merci pour cette recette !

  10. Je m’y suis mise ce week-end, là j’ai doublé la dose parce qu’un rhume couve.
    Je peux déjà dire que c’est super bon…
    (au fait, c’est le premier commentaire que je poste 😉 )

  11. Oooooh, ça tombe à pique cette recette 🙂
    Quand tu dis que « cette potion se garde au frigo plusieurs semaines », on peut espérer plusieurs mois? Histoire d’en avoir sous la main dès que le besoin se fait sentir? ou bien tu la prépares dès que les microbes rodent et tu finis le pot d’office jusqu’à la prochaine invasion ?
    Je vais en tout cas de ce pas faire quelques courses et me préparer cela… Pour ma part, j’y ajouterai aussi du curcuma pour vraiment mettre toutes les chances de mon côté 😉

  12. C’est la deuxième fois en 24h que je tombe sur cette potion magique, je crois que c’est un signe, il faut que je l’essaie. Je me tourne de plus en plus vers ces solutions douces en prévention ou dès les premier picotements à la gorge. Marre des médocs ! Et si ça se trouve, je pourrais bien en faire plein pour offrir à Noël. A suivre…

  13. Je connaissais et ai utilisé la même recette sans le thym, je vais donc rectifier, d’autant plus que j’aime beaucoup cet aromate méditerranéen.

Les commentaires sont fermés.