Rénovation : la cuisine

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Ah, la cuisine… C’est la pièce à laquelle nous avons le plus réfléchi avec mon mari avant le début des travaux. La cuisine qui était déjà en place ne nous convenait pas.  Elle était sombre et mal répartie. Nous n’aimions pas grand chose dans cette pièce.

Nous voulions une pièce lumineuse même si nous étions dans une longère, fonctionnelle avec des rangements, agréable pour cuisiner avec des plans de travail et conviviale pour nos repas de famille mais aussi pour recevoir.

Après 7 mois dans cet endroit, nous avons désormais la certitude d’avoir fait les bons choix.

Deux mois avant le lancements des travaux, nous avons effectué un changement de dernière minute et de 18m2, la cuisine est passée à 30m2. 18m2, c’était très bien mais nous voulions de l’espace et un îlot central et la présence d’un gros pilier refermant notre tableau électrique rendait cette surface compliquée à aménager.

La cuisine actuelle est installée à l’emplacement de l’ancienne cuisine, d’un couloir, de WC et d’une salle de bain.

wbzh_cuisine_avant

Pour obtenir de la lumière, les maçons ont agrandi les fenêtres déjà existantes et nous avons opté pour du blanc au mur et sur les meubles.

Au sol, nous avons choisi une imitation d’un motif de carreaux de ciment mais en faïence ce qui nous offre un sol où l’on ne voit pas les miettes et qui est très facile à nettoyer. C’est notre carreleur qui l’a commandé pour nous, c’est la marque Kerion Ceramics.

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Après de longues discussions avec mon mari, j’ai réussi à le convaincre de mettre la table centrale en hauteur parce que je trouve ça plus convivial. C’était vraiment la bonne option car quand des copains viennent, on prend l’apéro à cette table et ensuite, c’est compliqué d’aller ailleurs tant on y est bien !

Pour les chaises, nous avons regardé partout… Tout ce qui nous plaisait était hors de prix jusqu’à ce que l’on trouve le modèle Devlin chez Made.com où l’on a déjà acheté pas mal de choses et que l’on recommande chaudement.

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Il s’agit en fait de tabourets avec un petit rebord et ils sont légèrement inclinés vers l’arrière et offrent une position très confortable pour le dos notamment. On me demande beaucoup comment cela se passe avec les enfants. Les miens montent et descendent seuls (sauf la petite que j’aide à descendre) et oui, il y a eu des chutes mais ils font plus attention désormais.

Pour la table centrale, nous avons pris un risque en tentant le bambou alors que l’on ne voyait pas trop ce que cela pouvait rendre. C’est un peu tendre pour le quotidien mais nous aimons quand les matériaux « vivent » avec nous.

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Pour les plaques, nous avons fait le choix de l’induction et jusqu’ici, on trouve ça très bien. La hotte est intégrée à la table et ressort quand on en a besoin ce qui nous évite d’avoir une hotte imposante au plafond.

Pour la conception et l’installation, nous avons embauché la société Le Ruyet à Plumélio qui a fait un excellent boulot mais franchement, nous n’imaginions pas que le résultat serait encore mieux que dans nos rêves, et pourtant ! Chaque chose à une place (merci Marie Kondo !) et la cuisine est la seule pièce à être rangée 99% du temps.

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Côté déco, nous aimons le blanc lumineux mais pour que cela ne soit pas trop tristounet, nous mettons des touches de couleurs un peu partout !

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Egouttoir et goupillon Bellemont – Panneau Hot Dog rapporté des USA – Planche à découper et aimant à couteaux Ikea.

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

La corbeille vient de chez Monoprix.

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Nous avons rapporté le panneau signalétique des Etats-Unis, l’horloge vient de chez Ikea et le tableau noir magnétique est fait-maison (DIY ici bientôt !).

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Derrière la porte avec le rêne, notre tableau électrique !

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Nous avons gardé un échantillon de notre table en bambou pour faire un dessous de plat coordonné.

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

On adore les ustensiles colorés de chez Joseph Josephet on a glissé deux prises sur le poteau central pour pouvoir brancher nos ordinateurs quand on travaille ou le mixeur pour la soupe.

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Nous avons gardé deux murs complets en pierres et chaux et le résultat nous convient parfaitement : pas trop rustique, pas trop fermier et avec ce qu’il faut de modernité !

Personnellement, j’aime autant y travailler que recevoir les amis ou faire les devoirs avec les enfants. C’est le cœur, le centre névralgique de la maison et nous nous félicitons de lui avoir accordé tant d’espace tant on aime y passer du temps.

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Rénovation cuisine Marjolaine (via wonderfulbreizh.fr)

Alors, elle vous plaît ma cuisine ?

102 commentaires

  1. Moi j’adore ! C’est marrant moi aussi j’ai pas mal de meubles de chez Made.com et je ne suis pas déçue du tout je recommande !!!

  2. Elle est magnifique, surtout la taille que je trouve très agréable. On manque toujours de place pour cuisiner. Un poil trop de blanc à mon goût mais au moins c’est lumineux.

  3. Quel travail d’aménagement ! Le résultat est superbe et on doit s’y sentir si bien au quotidien. Le carrelage est mis en valeur par toute cette blancheur et l’unité des matériaux agrandit encore l’espace.

    La cuisine, c’est vraiment le centre du foyer – j’ai littéralement construit ma maison autour d’elle.

    Joseph Joseph, quand le design rencontre le pratique – une marque que j’adore et dont chaque objet est intelligemment conçu.

  4. Très belle cuisine, spacieuse et lumineuse. Bravo.
    Pour nous aussi la cuisine est LA pièce que nous avons systématiquement refaite à notre goût lors de nos différents déménagements. C’est une pièce tellement conviviale, c’est pour nous aussi le coeur de la maison : tous les chemins mènent à la cuisine !!

  5. C’est même spectaculaire !
    J’aime les maisons où la cuisine n’est pas réduite à un simple plan de travail derrière un salon-salle à manger (où la télé est en général aussi grande que la cuisine toute entière !!).
    J’aimerai bien en savoir plus sur cette hotte de cuisson rétractable : on ne la voit pas sur les photos si ?
    Moi c’est le choix du frigo qui me déprime en ce moment : chez vous il a l’air encastré dans la cuisine aménagée c’est ça ? C’est tellement moche les frigo… Je crois que le notre va être relégué dans l’arrière cuisine…

    1. Les Smeg sont très beaux mais ont peu de contenance. oui, ici il est encastré. La hotte ne se voit pas mais en fait, elle est à l’intérieur de la table et un panneau sort derrière les plaques quand on en a besoin.

  6. ta cuisine est vraiment canon et de plus en plus en belle à mesure que vous y mettez vos touches déco.
    je suis très intriguée par ta hotte, ça marche comment?

    1. La hotte ne se voit pas mais en fait, elle est à l’intérieur de la table et un panneau sort derrière les plaques quand on en a besoin.

  7. Superbe , j’adore le mélange bois/blanc .
    Par contre je ne comprends pas où se trouve ta plaque de cuisson ? Sur ta table haute ?

  8. Superbe réalisation. C’est très lumineux et surement agréable au quotidien. J’adore le carrelage : je m’en suis beaucoup inspirée lors des mes recherches…MERCI ! Juste une petite question : la boulloire c’est une riviera & bar ?

  9. C’est magnifique!
    Je n’ai pas bien compris le système de hotte « rétractable » mais qui pourrait m’intéresser… Serait-il possible de voir une photo avec et sans ou de savoir la marque. Merci!

  10. Merci pour ces infos complémentaires.
    Je vois que je ne suis pas la seule intriguée par cette hotte encastrable 😉 Un petit post spécial ?

    Quant au frigo. Oui il se peut qu’on s’achemine vers un Smeg. Chez nous (à 2) la contenance n’est pas trop un problème – à vrai dire c’est même plutôt l’inverse : les frigo sont démesurément grands pour un couple qui cuisine tous les jours des produits frais. C’est surtout le design qui nous importe. Et à part Smeg on n’a pas trop de choix.

    Merci pour les photos de ta belle cuisine. radicalement différente de la nôtre mais très inspirante quand même.

  11. Superbe, lumineuse, spacieuse, chaleureuse par le choix des matériaux, les couleurs…
    Très belle réalisation.

  12. J’adore, vraiment ! je suis également une grande adepte du blanc/bois. Rien qu’en regardant les photos, on s’y sent bien ! Bravo Marjolaine !

  13. Ta cuisine est superbe ! Et elle donne vraiment envie.
    Je rêvais d’une cuisine ouverte, finalement ce ne sera pas le cas (et ça ne le sera jamais, le couloir de l’entrée sépare salon et cuisine). Mais on passe quand même beaucoup de temps dans notre cuisine et je l’aime beaucoup. On a aussi opté pour les murs blancs et ça je ne regrette pas !

  14. Top cette cuisine ! es-tu contente de la hotte intégrée dans la table ? elle fonctionne bien et n’est pas trop bruyante ? je ne connaissais pas ce système.

  15. Je ne vais pas être originale dans mon commentaire, mais cette cuisine est magnifique ! J’aime TOUT ! (et 30m2… C’est plus grand que mon salon, cuisine, coin repas 😀 )

  16. Elle est magnifique!!
    J’adore tout particulièrement le carrelage… Mon mec n’a pas voulu de carrelage imitation carreaux de ciment, je suis tristitude… (enfin ça va, on n’a pas à se plaindre, mais je pense qu’on va regretter le parquet dans la cuisine…)
    Les murs en pierre sont magnifiques également!

  17. Ta cuisine est superbe, bravo !! Ca valait le coup de l’attendre 🙂
    Ici on a une cuisine assez ancienne, mais on aime son côté vintage et surtout, comme la tienne, elle est immense, ouverte sur le reste, et super lumineuse !!!
    En tout cas je suis sûre que toute ta petite famille doit passer des heures dans cette pièce ♥

  18. Ta photo avec les ustensiles Joseph Joseph m’a fait sourire. Ce pourrait être chez moi car j’ai les même, ainsi que la spatule et le fouet TupperWare, et même la pince.

  19. Coucou,
    Elle est magnifique cette cuisine et on s’y sent super bien (testé et approuvé cet été!)
    Gros gros bisous!!!

  20. Elle est vraiment chouette et correspond bien à ce que j’aime et attends d’une telle pièce!!
    J’ai reconnu les tasses (j’ai les mêmes!) mais en vert. Je te partage sur FB la photo de la théière assortie.

  21. C’est tellement différent et cloisonné autrement qu’on a du mal à imaginer sans y avoir mis les pieds, qu’il s’agisse du même espace!!
    C’est super lumineux et VRAIMENT magnifique!

  22. Bien sûr qu’elle me plaît!!! Elle est vraiment géniale, j’aimerais avoir la même, même si j’aime aussi beaucoup la mienne et c’est aussi la pièce à laquelle on a le plus réfléchi quand on a rénové notre appart’.

  23. Comment ne pourrait – elle pas nous plaire ?
    Félicitations, elle est très réussie.
    La seule chose dont tu n’as pas parlé est le support du livre de cuisine….
    Mais encore une fois : Bravo !

    1. Je ne sais pas d’où il vient, c’est un cadeau mais on l’utilise quand on cuisine pour suivre la recette 😉

  24. Bravo pour cette superbe rénovation de cuisine. J’adore le sol de caractère, plein de charme, et qui sublime le reste de la cuisine en blanc et bois. Zéro fausse note, l’îlot, la déco, les assises… Bien joué !

  25. Tout simplement superbe!
    Cette lumière est complètement dingue, entre le choix des matières et l’élégance de l’ensemble, j’adore!
    Je n’ose pas retourner regarder mon placard-cuisine après ce billet…

  26. superbe résultat, on a envie d’y être et surtout d’y rester longtemps! les apéros doivent être sympas…

  27. Je l’aime votre cuisine, oh que je l’aime ! Tous les aperçus que j’en avais eus jusqu’à maintenant m’avaient beaucoup plu, et cet article le confirme. Et puis, je ne sais pas pourquoi je fais une fixette sur ce détail en particulier, mais alors je suis complètement en amour devant le dessous de plat en bambou coordonné au plateau de table. Je trouve le raccord magnifique !

  28. Oui, j’adore !! Bravo !! J’avais repéré la marque des tabourets dans un des commentaires sur le blog et j’avoue que je suis prête à craquer. Pour notre maison en construction nous avons choisi des carreaux de ciment au sol et une cuisine toute blanche, plan de travail y compris, ça me conforte dans cette idée ! Vivement d ‘y être 🙂

    1. Le prix et l’entretien des carreaux de ciment sur 30m2, ça nous a calmé 😉 Et pour les tabourets, je conseille fortement après notre étude de marché très poussée.

  29. Je viens de regarder des vidéos, je ne connaissais pas du tout ce principe de hotte… Impressionnant!
    Est-ce que ça absorbe bien les odeurs? Mon mari d’origine camerounaise aime cuisiner des petits plats typiques délicieux mais c’est une cuisine très odorante…
    Votre évacuation de l’air se fait où?
    Sinon j’adore vraiment votre cuisine : Les couleurs, l’ambiance zen, l’espace, la table haute… ? plein d’inspiration pour nos travaux à venir!

  30. j’adore!! c’est magnifique! je viens de refaire la mienne également et en tant que bretonne exilée au pays basque, je me cherche des éléments de décor me rappelant la bretagne…Des adresses sur le web en attendant mon retour en août? Merci pour votre blog il est vraiment top! A bientôt!

  31. Félicitations, elle est superbe. J’aime beaucoup le style. Ça donne envie de cuisiner et d’y partager d’agréables moments. J’ai un coup de coeur pour les tabourets.

  32. Quelle belle cuisine ! Nous habitons Pluméliau et je suis ravie de pouvoir contempler le travail du cuisiniste Le Ruyet. Cela renforce notre intention de le solliciter pour notre rénovation. Aviez vous des plans précis d’architecte ou il a su s’adapter simplement à vos idées ? D’autre part pourriez vous me donner des détails sur les joints de votre beau mur en pierre apparente : c’est de la chaux ? Avez-vous vous même rejointé ou c’est un maçon qui l’a fait ?
    Merci pour vos réponses !
    A bientôt
    Une bretonne d’adoption heureuse de découvrir sa nouvelle région grâce à vous !

  33. Comme elle est belle cette cuisine et qu’il doit être bon y cuisiner ! Je rêve d’autant de lumière, malheureusement ma cuisine est à moitié enterrée… et la seule ouverture est une mini-fenêtre.

  34. Tout à fait mon style, je refais justement ma maison et suis dans les plans. Nous sommes cinq à la maison et je voulais connaître la taille de ta table elle m a l air de bonne taille merci pour ta réponse

  35. Bonjour,
    Votre cuisine est magnifique! J’aimerais bien la même tiens!
    Nous sommes en pleine réflexion quant à la notre. Pouvez-vous me dire où avez vous acheté le plan de travail bambou de votre îlot central ?
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Claire.

  36. Bonjour Marjo
    j’adore ta cuisine!! Quel est ton retour sur le carrelage stp? Pas de regrets après un an d’utilisation? Nous pensons faire poser le même dans notre cuisine.
    Merci pour ta réponse,
    Lolo

    1. Toujours ravie du carrelage qui se nettoie super facilement. Seul bémol, il est un fragile et a tendance à faire quelques éclats.

  37. Un grand merci pour ta réponse. Du coup, j’ai un gros doute… Entre deux garçons pas très délicats et les chiens, je ne suis pas certaine qu’il résiste.
    Encore merci pour ton retour!

Les commentaires sont fermés.