Rénovation : une chambre étoilée

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Youhou ! La rénovation des chambres des cinq membres de la famille est enfin terminée ! La dernière chambre à laquelle nous nous sommes attaquée est celle de mon fils de bientôt 8 ans.

Là encore, le papier peint de nos prédécesseurs n’était pas du tout à notre goût et il y en avait jusqu’au plafond ! Et que dire du lino orange ?

wbzh_chambre_etoilee_avant

wbzh_chambre_etoiles21

Nous avons laissé carte blanche à mon fils pour sa déco (j’ai bien essayé de l’influencer, peine perdue). Il a choisi un papier peu commun, bleu nuit avec des étoiles irisées pour une impression « je dors dans le cosmos ».

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Papier peint : Stardust bleu nuit Graham&Brown

Pour ne pas donner une impression trop « nuit noire », nous avons décidé de ne faire que la moitié de la chambre en papier peint et de peindre en blanc les autres murs et le plafond. Surtout que la chambre n’est pas très grande, elle fait 11m2 donc cela peut vite ressembler à une boîte à chaussures. Nous sommes ravis de cette option qui donne une belle luminosité à la chambre.

Pour le sol, nous avons pris le même plancher stratifié que pour la chambre de sa soeur qui était en promo chez Leroy Merlin sur lequel nous avons mis le tapis Akar de La Redoute (en méga soldes actuellement !). Ce tapis est un peu plastifié et ne se salit pas du tout, il est vraiment canon !

Nous avons aussi repeint les poutres : une couche de blanc et une couche de gris métallisé sur une idée de mon mari. Je n’étais pas convaincue mais j’ai laissé faire et cela va parfaitement avec le reste de la chambre.

Après plusieurs week-ends de boulot, nous avons terminé de poser le papier avec ma maman le 23 décembre pendant que mon mari fixait les plinthes. Le 24, nous avons tout déménagé et c’est un enfant heureux qui est allé se coucher dans sa nouvelle chambre le soir de Noël !

On le comprend, pas vrai ?

Venez, je vous en dis et vous en montre plus !

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Les deux meubles viennent de chez Ikea. La commode de droite était dans notre chambre mais l’ancienne armoire de mon fils bouchait trop la lumière et la perspective alors en bons parents, nous nous sommes sacrifiés. Dans le meuble de gauche, il range ses jouets. Ses habits et son linge de lit rentrent parfaitement dans la commode de droite et en plus, ces deux meubles sont parfaits pour exposer les différents Lego et autres robots qu’il affectionne !

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Cette petit étagère en rotin est un héritage de mon mari qui l’avait déjà quand on s’est rencontrés. Elle est un peu petite pour contenir tous les livres de mon fils mais nous avons une autre bibliothèque commune sur la mezzanine où l’on range également les jeux de société.

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

« Les étoiles du papier, ça fait carrément Star Wars » m’a dit mon fils !

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Mon petit explorateur aime voyager depuis sa chambre et il apprécie particulièrement son globe (oups, on a une dérive des continents d’ailleurs) et son livre Cartes que je recommande à tous les parents.

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Chambre étoilée via Wonderful BreizhNous avons repris son lit (héritage de mon beau-papa) et la table de nuit (Ikea) qu’il a depuis plus de 2 ans et qui lui conviennent bien. La lampe de chevet et le luminaire viennent également de chez Ikea. En ce qui concerne le linge de lit, il s’agit de ma housse de couette d’adolescente et la housse d’oreiller avec les planètes vient de ma boutique fétiche googoo&gaga. Le petit coussin nuage arrive de chez et le dream catcher d’une CocoBox. Le tableau au-dessus du lit a été déniché par ma belle-maman chez Ikea.

Notre astuce ? On se sert des poutres pour  stocker certains jeux assez encombrants que l’on n’utilise pas tous les jours !

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Sur cette photo, vous pouvez voir quelques autocollants sur la table de chevet et sur le mur. Même si ce n’est pas à mon goût, c’est la chambre de mon fils alors je le laisse prendre possession de son espace (avec des limites genre on n’écrit pas sur les murs ^__^)

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Pour ranger sa collection de phares, on lui a installé son étagère Flaunt de chez Boon qui le suit depuis 3 ans.

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Dans chaque chambre d’enfant, j’ai installé quelques coussins recouverts d’une couverture devant la fenêtre. Ils aiment bien s’y pelotonner pour lire avec une petite couverture. Là, j’ai mis à mon fils la couverture cousu par sa Mamily et un plaid en laine mérinos Bugaboo.

Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Chambre étoilée via Wonderful Breizh  Chambre étoilée via Wonderful Breizh Chambre étChambre étoilée via Wonderful Breizh Chambre étoilée via Wonderful Breizh

Comme vous pouvez le voir, mon fils a entièrement pris possession de sa chambre ! Je tiens à préciser comme à chaque fois que cette chambre est exceptionnellement bien rangée et que si vous passez chez moi à l’improviste, elle ressemblera plus à un grand bazar qu’à une pièce digne d’un magazine de déco.

Si vous avez des questions supplémentaires (j’ai certainement oublié de préciser plein de choses), n’hésitez pas à les poser en commentaire et donnez-moi également votre avis sur le résultat final !

51 commentaires

  1. Ben dis donc j’aurais bien aimé t’avoir comme maman, parce que mon pere je lui avais demandé une chambre tel couleur et j’ai eu le droit a du orange dégueu 😉

  2. Le rendu est vraiment sympa, je trouve les meubles de rangement Ikéa particulièrement pratiques pour ranger toutes les pièces de légos et playmobils. Et le coin lecture à côté de la fenêtre j’en ai toujours rêvé (chez nous ce n’est pas possible…)
    Doux rêves à ton loulou !

  3. Si j’avais cherché du papier, je ne me serais même pas approchée de la galaxie mais il faut admettre qu’il rend très bien et que ce doit être magique de s’endormir en partant dans les étoiles…
    J’aime aussi beaucoup le coin coussins/lecture…

  4. Elle est top cette chambre ! (dommage cependant que vous n’ayez pas laissé le lino d’origine 😉 ). Cette étagère pour les phares, je suis fan, elle va super bien avec le thème Cosmos. Une belle réussite !

  5. Quelle jolie chambre ! Kouign Amann a eu la main heureuse avec ce papier peint et tous ses copains doivent lui envier cette chambre digne de Star Wars en effet. Et quelle bonne idée ce coin lecture près de la fenêtre !

  6. Super chouette. Le papier peint est dément. J’adore le papier peint, je trouve que c’est une façon simple de relooker un espace. Enfin simple pour qui sait le poser bien sûr !!

    Il doit être ravi ce petit gars.
    Juste une question : tu n’as pas prévu d’espace bureau ?

    Je suis impressionnée par le rythme d’avancée de vos travaux !

    1. Si, on a un espace bureau prévu là où il y a le circuit par terre, on cherche juste le bon meuble avant de l’aménager.

  7. J’adore. Je n’aurais JAMAIS osé, ni le papier, ni la peinture des poutres. Et pourtant ça tabasse, le résultat est vraiment génial. Bravo les amis !!

  8. Elle est top !! bravo à vous et bravo à MMM pour l’idée des poutres j’aime beaucoup ça ressort très bien !! et pour le tapis je risque de craquer 😉

    1. j’ai commencé à peindre en métallisé, c’était moche donc je me suis dit qu’au pire, on repeindrait par-dessus mais j’ai continué et finalement, c’est devenu joli ! Comme quoi il faut tester !

  9. Magnifique et plein de reves le papier peint ! ca tombe bien je cherchais un système de rangement pour la chambre de mes petites filles
    bonne semaine sous la tempete !

  10. Superbe chambre, elle plairait à mon fils, le tien doit être aux anges !
    Mon fils a lui aussi le livre Cartes, il l’adore, et si tu en as l’occasion, il existe également la version double « sous terre / sous la mer » qui est au top ! (trouvé chez Liliroulotte, une copine libraire qui sillonne les routes du Finistère, je ne sais pas si tu connais)

  11. Vraiment c’est une très jolie chambre! Il doit vraiment s’y sentir bien!
    Ça me rassure pour les futures chambres des miens ici ?
    Les meubles vont aussi très bien avec la chambre et semblent bien fonctionnels.
    Par contre, vous ne prévoyez pas d’espace bureau?
    Vraiment bravo encore une fois!

    1. Si si, on a un espace bureau prévu là où il y a le circuit par terre, on cherche juste le bon meuble avant de l’aménager.

  12. Je cherche des idées pour aménager la chambre de mon fils qui fait aussi dans les 10-11m2 et je trouve cette chambre super jolie. Les rangements ikéa c’est le top.
    je me demandais où range t’il ses vêtements?
    Merci !

  13. j’ai deux questions:
    – quel est donc ce livre magnifique posé sur la table de chevet ?
    – accepterais-tu de me donner ton jardin 😀 ?

  14. Ah oui, ça change !! L’ambiance est beaucoup plus poétique avec toutes ces étoiles… Quelle jolie collection de phare, j’adore ! Et le petit coin lecture devant la fenêtre, un rêve…Bravo pour les travaux 🙂

  15. ahhh là la chambre change énormément et devient encore plus magnifique, c’est beau comme cadeaux de noël haha ! merci pour ce partage qui nous donne des idées !

    des bisous 😀

  16. Très jolie chambre, bravo les bricolos et bravo pour la déco !
    J’ai une question sur le tapis pas salissant de la Redoute, est-ce qu’il te semble aussi « poils de chats-proof » ?! (genre un coup d’aspi et on n’en parle plus).
    Je voudrais éviter de raser le chat 😉

  17. Elle est vraiment superbe cette chambre ! Je t’ai déjà dit sur ton blog que je trouvais l’effet du papier peint vraiment réussi, et il y a plein de chouettes détails … l’étagère des phares, notamment, est magnifique.
    Et je suis jalouse de ce petit coin lecture, j’aimerais faire de même dans la chambre de mes loulous, mais je ne sais pas dans quel coin … ou plutôt, dans les coins, il n’y a pas assez de lumière pour lire, et on ne peut pas se mettre sous la fenêtre, chez moi … et puis, pour la Galinette aussi il faudrait faire quelque chose, quand elle se balade avec ses livres dans le séjour, elle finit toujours par aller s’installer … dans le panier des chiens, ou sur le tapis devant l’évier, ça fait très Cosette …
    Bises et bravo pour cette belle déco !

  18. Superbe ! Le papier peint est vraiment beau, ça rend super bien, très bonne idée de n’en mettre que sur 2 murs. Ce que je préfère : le coin lecture 🙂

  19. La jolie chambre « galaxie » de KA plairait sûrement à mon Timouton ! Bon choix cette tapisserie, le reste de la chambre en blanc la rend bcp plus claire, c’est ce qu’il faut faire avec un papier foncé, seulement sur un mur ou 2, bravo !

Les commentaires sont fermés.