Bretagne côté sacré

wbzh_livre_chapelles01

Le Père Noël aka mon beau-frère m’a offert un bien joli livre cette année : Bretagne côté sacré de François de Beaulieu et Hervé Ronné aux éditions Glénat. Ce joli cadeau m’a réjoui car qui me connaît bien connaît mon amour pour les lieux sacrés.

Quand nous avons visité la Bretagne en caravane il y a une dizaine d’années, j’ai usé mon mari à lui faire visiter la moindre chapelle que nous croisions sur notre route. Et autant vous dire que des chapelles en Bretagne, il y en a des collections…

Dans ce très beau livre, les auteurs mettent en avant une petite centaine d’édifices religieux bretons qu’il s’agisse d’églises, de chapelles ou de calvaires. On y découvre les origines, les croyances et légendes qui entourent les édifices les plus remarquables en Bretagne.

Les textes sont courts mais parfaitement explicatifs, les photos très soignées et le format carré de cet ouvrage en fait un livre agréable à feuilleter.

J’aime bien l’ouvrir au hasard et découvrir un endroit inconnu mais j’aime encore plus tomber sur un lieu déjà visité pour voir ce que les auteurs en disent comme par exemple la chapelle Notre-Dame de-la-Fosse que j’ai visitée en famille l’an passé (même si le livre ne parle pas des griffes du Diable !)

wbzh_livre_chapelles02

Et j’ai repéré deux nouvelles visites que j’ai très envie de faire !

wbzh_livre_chapelles04

wbzh_livre_chapelles03

Pas mal, non ?

Vous pouvez acheter Bretagne côté sacré en ligne ou chez votre libraire.

Bon samedi à vous !

 

 

7 commentaires

  1. La mise en page est vraiment agréable avec de grandes photos et un texte clair. Un livre à offrir ou à s’offrir.
    Je reconnais sans peine la Chapelle St-Gildas de Bieuzy sur les bords du Blavet … une visite à faire c’est un endroit absolument magnifique !

  2. Merci pour cette découverte. Je la note… Nous adorons aussi visiter toutes les petites chapelles ou églises que nous croisons sur nos routes. Et celles visitées en Bretagne nous laissent des souvenirs très particuliers…
    Notre fille de 3 ans a la même passion, venue comme ça, sans que nous y soyons pour quelque chose. .. Ah les gènes….

  3. Magnifique, ça donne envie de l’acheter !
    et en couverture, la chapelle St Samson à Landunvez, nous y avons fait une partie de nos photos de mariage <3
    merci pour cette découverte et bonnes balades

Les commentaires sont fermés.