Idées cadeaux, le cercle de lecture wbzh vous conseille !

Voilà presque un an et demi que le cercle de lecture Wonderful Breizh a été lancé et que je me régale à découvrir des ouvrages en rapport avec la Bretagne. Pour mémoire, il peut s’agir de livres dont l’intrigue se déroule en Bretagne ou dont l’auteur est breton.

Je suis donc allée piocher dans mes lectures préférées du cercle de lecture wbzh pour vous proposer une sélection de livre à offrir ou à vous faire offrir à Noël !

Sélection livres wbzh 2015

#1 – Fleur de tonnerre de Jean Teulé – Je conseille pour le côté hypnotique du caractère d’Hélène Jégado, l’empoisonneuse qui a réellement semé la mort sur son passage au fil de ses pérégrination bretonnes. Son arme ? L’arsenic dont elle agrémentait les plats de ses victimes. Même si un sentiment de frustration accompagne la lecture, c’est un livre à avoir lu au moins une fois. Cliquez pour l’avis complet et les commentaires.

#2 – Le Bateau du matin de Lorraine Fouchet – Pas forcément pour le récit cousu de fil blanc mais surtout pour l’île de Groix qui sert en grande partie de décor à l’histoire. A lire par ceux qui fréquentent ou qui ont fréquenté l’île morbihannaise. Cliquez pour l’avis complet et les commentaires.

#3 – Cette nuit, la mer est noire de Florence Arthaud – Qu’elle est forte la lecture de ce texte publié quelques jours après la mort tragique de Florence Arthaud. la navigatrice y raconte comment elle a eu la vie sauve après être tombée en mer, un nuit noire et elle en profite pour découvrir quelques pans de sa vie. Avec pudeur, force et fragilité. Une lecture incontournable pour les amateurs des récits de navigateur. Cliquez pour l’avis complet et les commentaires.

#4 – L’Enchanteur de Barjavel – C’est la lecture en cours du cercle de lecture et quel délice de retomber dans les bras de Merlin l’Enchanteur sous la plume de Barjavel et de frémir avec les chevaliers de la Table Ronde ! A lire par tous, dès l’adolescence !

#5 – La légende de la mort d’Anatole le Braz – Les veillées bretonnes regorgeaient d’histoires sur la Mort et ce livre en est une sorte d’inventaire merveilleusement bien écrit. Un livre à picorer, à lire par petites touches pour se faire un peu peur avec les histoires de l’Ankou.  Cliquez pour l’avis complet et les commentaires

#6 – Marie-Tempête de Janine Boissard – Doux comme un doudou, romantique comme un feuilleton de l’été (et il est d’ailleurs été adapté), ce roman de Janine Boissard vous emmène à la rencontre de Marie, jeune veuve fougueuse qui prend la relève sur le bateau son mari dans un petit village de pêcheurs du Finistère. Passionnant ! – Cliquez pour l’avis complet et les commentaires.

#7 – Un océan d’amour de Lupano et Panaccione – C’est sans aucun doute LE coup de coeur de ce club de lecture. Une merveilleuse histoire d’amour entre un vieux marin pêcheur et sa moelleuse bigoudène. Une histoire qui se lit sans mot et qui touche en plein coeur. Un petit chef-d’oeuvre à offrir à tous ceux que l’on aime. Cliquez pour l’avis complet et les commentaires.

Passez un joli week-end.

 

5 commentaires

  1. lu 2 ,3, 4 , mon préféré le Barjavel, je vous propose dans mes lectures bretonnes « une mer de lin bleu  » de Joel Raguénès qui raconte l’épopée du lin et du chanvre au 17ème siècle à travers la Bretagne

  2. Merci pour les idées!
    Je vous recommande « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » d’Anthony Doerr, dont l’histoire se passe à St Malo. Une petite merveille!!

Les commentaires sont fermés.