Rénovation : une chambre fleur bleue

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

En septembre, nous nous sommes lancés dans la décoration de la chambre de ma fille cadette qui a bientôt 6 ans. J’ai pris un peu de temps avec elle pour savoir ce dont elle avait envie. Nous avons choisi une ambiance romantique un peu fleur bleue qui ne faisait pas trop « bébé » pour que la chambre puisse évoluer en même temps qu’elle.

Quand nous avons acheté la maison en 2011, cette chambre de 12m2 ressemblait à ça :

wbzh_chambre_avant

Juste avant que nous décidions de la refaire, elle était comme ça (très spartiate) :

Chambre avant

En effet, nous avions installé une chambre en vitesse pour ma cadette qui ne souhaitait plus dormir avec sa soeur (dommage, elles partageaient une bien jolie chambre, souvenez-vous !)

Nous avons donc retroussé nos manches et nous avons commencé par décoller l’affreux papier peint en vinyle qui recouvrait la pièce des murs au plafond. Avec ma belle-mère, nous avons passé une journée entière à s’en débarrasser, un enfer.

Ensuite, nous avons tout repeint en blanc, sauf les poutres que j’ai peintes en bleu et deux murs que nous avons recouvert d’un papier peint en relief assez épais qui propose un rendu absolument génial. Concernant la peinture des poutres, c’était quelque chose que j’avais envie de faire depuis notre arrivée dans cette maison, j’étais certaine que le rendu serait top même si tout le monde avait l’air inquiet quand je parlais de ce projet.

Il ne restait plus qu’à virer le vieux lino et à la remplacer par un parquet stratifié en promo chez Leroy Merlin ! En deux heures et demi, mon mari qui n’avait jamais posé de parquet avait réglé la chose !

J’ai alors pris le relais pour terminer la déco avec ma fille qui adore sa nouvelle chambre. Je la comprends parce que plus on avançait vers la fin des travaux, plus je me disais que je m’en ferais bien un bureau de cette jolie pièce lumineuse et si fleur bleue…

Je vous propose de faire un petit tour pour vous détailler le plus précisément possible les différents éléments de cette douce chambre.

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

Le bureau d’écolier vient de l’école des enfants qui vidait son grenier ! Je regrette de ne pas en avoir pris un autre vu le prix (15€) et j’ai décidé de le laisser ainsi plutôt que de le repeindre comme j’avais prévu.

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

Le tableau avec les papillons en papier vient de chez Ikea.

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

Le panier en paille est un souvenir de vacances rapporté par ma belle-maman. Il sert à tout, ou presque !

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

L’étagère-maison (remplie à ras bord par les soins de ma fille) a été chinée et repeinte par mes soins (pour des idées de maisonnettes retapées, c’est ici : version noire et blanc, version coquillage, version multicolore)

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

Le petite chaise en rotin a été chinée et repeinte par mes soins.

La poupée aux cheveux oranges est une Lala Loopsy.

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

L’armoire et le meuble de rangement à tiroir viennent de chez Ikea. L’armoire a presque 8 ans et elle tient parfaitement le coup.

Le globe au-dessus de l’armoire vient de chez Casa (mais il s’est cassé très rapidement et ne s’allume plus malheureusement).

Château Reine des Neiges musical.

Tableau Isabelle Kessdjian.

Boîte à musique souris-danseuse Moulin Roty.

La porte a été peinte avec de la peinture ardoise grise.

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

L’abécédaire vient du magazine Frankie.

Tirelire Barbapapa.

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

Ma fille a dû abandonner son lit en hauteur qui ne rentrait pas dans la pièce alors en échange, elle a récupéré un très beau lit vintage en merisier avec des incrustations en ébène et aux rebords recourbés. Elle nous a demandé un baldaquin alors mon mari en a bricolé un en installant une tringle à rideau le long de la poutre (oui, on sait, c’est pas feng shui de dormir sous une poutre mais visiblement, les Chinois ne vivent pas dans des longères bretonnes).

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

La maisonnette a été elle aussi chinée et j’ai tapissé son fond avec le papier peint pour avoir un joli rappel de ce côté de la pièce.

La housse de couette est vintage, la couverture a été fabriquée par Mamily (tuto ici).

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

L’oreiller a été conçu et cousu par mes blanches mains (chacun de mes enfants en a un)

La poupée en tissus est signée Julie Adore.

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

Le dream-catcher vert est un merveilleux cadeau de mon amie Valentina (Valune à la Lune).

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

L’affiche « to the moon and back » a été achetée à la vente Imagine for Margo.

déco chambre enfant (via wonderfulbreizh.fr)

La petite lampe vient de chez Leclerc pour 9,90€.

Papier peint : Woodstock Sarcelle de Graham&Brown

Peinture bleue des poutres : Boy Racer Blue Graham&Brown

Parquet : Artens

Voilà, vous savez tout !S i vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, je ferai de mon mieux pour y répondre.

Alors, elle vous plaît cette petite chambre ?

60 commentaires

  1. C’est très beau
    j’aime beaucoup la douceur du bleu et du blanc, on a envie d’aller se coucher !
    Dans ma nouvelle maison, il me reste la chambre de mes petites filles à finir, les anciens propriétaires avaient mis du papier gris avec des frises style toile de Jouy rose pale que j’ai envie d’exploiter avec des rideaux et des dessus de lit rose pale
    je verrai !

  2. Magnifique !! Belle réussite ! J’aime beaucoup la fraicheur et en même temps la douceur de cette chambre de fille. Je n’ai pas eu le plaisir de décorer une chambre pour une fille car que des garçons à la maison ! mais c’est sympa aussi la déco pour garçons, bien sur pas de maisonnette ou poupée mais du bleu quand même !

  3. C’est magnifique! Mais je suis un peu frustrée, pas de vue d’ensemble de la chambre terminée? 😉

  4. Comme c’est mignon ! Ce bleu est frais et doux, j’aime beaucoup. Et cette tringle baldaquin sous la poutre est une sacrée bonne idée (pas feng shui hahaha !). En tout cas, le changement avec la pièce de départ est radical, même la lumière est plus belle !

  5. Quel merveilleux univers pour grandir et rêver – au vu du résultat, ta fille a bien fait d’insister pour avoir sa propre chambre !

    Le papier-peint vinyle, c’est un vrai plaie à enlever. Au fait, si vous avez un nettoyeur vapeur, il peut être d’un grand secours pour décoller du papier-peint sans louer de matériel 😉

    Mais comment avez-vous trouvé Frankie, ce merveilleux magazine Australien en Bretagne? Je l’avais découvert à Sydney et adorerais savoir où l’acheter ici.

    1. On est en train de décoller celui de mon fils et on galère pareil donc je note pour le nettoyeur vapeur ! Merci.
      Pour Frankie, j’étais abonnée au magazine durant 2 ans.

  6. Je viens seulement de vendre l’armoire Ikea qui était à Choupie, puis à son frère. Elle fait donc un nouvel enfant désormais. Je confirme qu’elle est solide !!

  7. Magnifique Marjo ! Un immense bravo. Ici ma 8 ans demande du changement aussi. Je n’ose pas me lancer ne serait-ce que dans la réflexion 🙂

  8. Quelle douceur! Et tu as raison, ces couleurs et ce papier peint pourra très bien lui convenir encore dans quelques années.
    J’ai la même armoire Ikea dans la chambre des garçons, et qui tient parfaitement le coup aussi.
    J’ai aussi fait un room tour de la chambre de ma fille sur mon blog 🙂
    (Pourquoi quand j’essaie de mettre l’adresse de mon site, il me dit « veuillez saisir une URL » ? ) Je suis pas encore au top.
    Du coup je vais l’écrire ici: mommywifeyblog.wordpress.com

  9. C’est adorable !!!! Lundi je commence la rénovation des chambres de l’étage j’espère vraiment avoir des idées de decos qui rendront aussi bien? bravo bravo !!!

  10. Elle est trop jolie cette chambre.
    Etrangement, j’ai une impression de déjà vu. Tu n’aurais pas mis des photos sur IG ??

    J’aime beaucoup en tout cas, et je garde l’idée en tête pour plus tard, quand ma fille aura grandit et décidée d’avoir envie de trucs de filles 😉

  11. J’adore le style que vous avez fait pour la chambre de votre fille, pourriez vous me donner la marque de la peinture ardoise que vous avez utiliser car je pense en faire un également.
    Merci de votre réponse.

  12. J’adore la chambre de Fleur de Sel! c ets vraiment super beau et romantique tout en etant moderne.
    Je crque completement pour lit!!!
    Je suis a la recherche de petites maisons mais je n en trouve jamais sur les vides geniers belges… a suivre l ete prochain!
    belle journee

Les commentaires sont fermés.