Aurélie, bidouilleuse à Vannes

wbzh_lilyslittlefactory1

J’ai rencontré Aurélie lors de l’événement lorientais organisé par Blog en Breizh. Elle a eu le mérite de me supporter avec Céline durant un atelier DIY pour réaliser une très jolie composition en papier. Je dois l’avouer, je n’ai pas été très bonne mais j’ai adoré faire cela avec une personne aussi passionnée et patiente qu’Aurélie.

wbzh_lilyslittlefactory02

Depuis, j’ai découvert son blog Lily’s Little Factory, une mine de bonnes idées et de DIY jolis à réaliser et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de vous faire rencontrer cette joyeuse blogueuse si tel n’est pas encore le cas !

Tu es bretonne, que cela signifie-t-il pour toi ?

Je crois que c’est faire partie d’une communauté présente dans le monde entier. Quand je pars en vacances j’ai mon Gwenn ha du sur mon sac à dos et il m’arrive de trouver des bretons (même à New york), car le breton est voyageur mais n’oublie jamais ces racines. On retrouve cet esprit de communauté dans beaucoup de domaine.

J’ai l’impression qu’ici on aime favoriser notre région, favoriser l’économie locale et la proximité. Ce n’est pas pour rien qu’on a notre propre cola et notre pâte à tartiner bretonne. Personnellement, j’achète le plus possible des produits fabriqués en Bretagne. J’aime quand je rencontre des gens qui produisent ce que j’achète. On aime aller de l’avant et innover, j’ai vraiment l’impression d’habiter une région très dynamique.

Être breton c’est un art de vivre aussi : le partage, l’amitié, l’entraide, la transmission de notre patrimoine, sont des valeurs importantes en Bretagne et je m’y reconnais complètement. Si on nait breton, pour moi on peut aussi le devenir en étant conscient de ce qui fait notre belle région.

Bref être breton c’est une fierté. La chance d’être née dans le plus bel endroit du monde qui marque par sa variété. Le climat breton ? Pff, heureusement qu’il pleut sinon ce serait pire que la côte d’azur…

Qu’est-ce qu’il y a de plus breton en toi ?

J’hésite entre la tête de lard et la convivialité bretonne. Je vais plutôt pencher pour la deuxième. J’adore inviter du monde, partager des moments avec les amis, la famille. Être curieuse de tout et si au première abord j’observe, des que je connais les gens, je suis plutôt du genre à faire plaisir à tout le monde et à tenir compte des envies de chacun.

 Parle-nous de Vannes, ta ville.

J’habite à vannes, j’y suis née, j’y ai fait mes études jusqu’au bac et je suis parti pour une contré lointaine : Rennes ! Et puis, je suis revenue.

Vannes c’est chez moi ! Je m’y sens bien je l’ai vu évoluer au fil des années, s’embellir un peu plus. Le port est magnifique depuis qu’on y a enlevé les voitures et les bus de touristes. Il s’y passe de plus en plus de choses que j’adore et qui sont gratuites (jardin éphémères, photo de mer, salon du livre, jazz à vanne, fêtes historiques, fêtes d’Armor) qui traduisent l’importance de la culture et du patrimoine locale.

A Noël c’est une merveille : il faut venir voir les décorations au pied de l’hôtel de ville et dans les rues de la vieille ville. Boire un vin chaud et manger des marrons. Ce que je déplore c’est le développement des zones commerciales de périphérie qui font du mal aux commerces du centre. Les gens ont toujours l’impression de ne pas pouvoir se garer mais c’est faux. Enfin c’est sans doute mon regard d’architecte urbaniste.

Et puis, il y a la mer … et le Golfe… Un endroit magique, différent chaque jour, aussi beau par temps pluvieux que par grand soleil.

Qu’aimes-tu le plus à Vannes ?

Le microclimat ?! Non, je plaisante. J’aime ce goût de vacances présent toute l’année, cette douceur de vivre. Il y a un endroit que j’aime tout particulièrement : St Patern. L’église construite sur une colline se détache au-dessus des toits des maisons à colombages. Il y a une petite placette sur l’arrière, à côté de l’école, avec quelques arbres ou sont installés quelques tables et on peut souvent voir des gens jouer au boule ! On se croirait dans un petit village !

Peux-tu partager quelques-unes de tes adresses préférées ?

A VANNES

Lecoq and folks : c’est devenu ma « cantine » sur vannes. Entre amis, en famille ou en amoureux, c’est toujours parfait : menu pas cher avec un service très sympathique. J’adore leur déco pile dans l’air du temps. Il faut tout tester, mais c’est sympa au retour du marché pour un burger maison du tonnerre ou le dimanche pour un brunch à tomber.

wbzh_lilyslittlefactory03

Le Caro : un salon de thé tout nouveau sur Vannes, tenu par la très sympathique Caro. Une carte restreinte mais que du fait maison. Pour un déjeuner sur le pouce avant de faire les boutiques ou pour un gouter entre copines.

Les Nénettes : une chocolaterie dans les halles ou tout est fait par … des nénettes ! Des chocolats graphiques au gout fruité étonnant portant des prénoms féminins : un délice. On peut aussi y boire un verre et y manger des cupcakes.

Café des lices : un petit café, place des lices ou la déco d’intérieure est trop mignonne : comptoir blanc, immenses miroirs dorés, banquettes rouges. Il faut y aller pour gouter les pâtisseries maisons exposées sous les cloches. La tarte au citron meringuée est top. J’adore y aller à Noël, pour le vin chaud et la déco subtile.

Nox : Une boutique de décoration design, prix plutôt élevé pour certaines choses mais tout y est beaux et le magasin est immense (pourtant la petite façade à pans de bois ne paye pas de mine).

Edith Edith : Léa tient cette petit boutique sur Séné (près d’Emmaüs) ou elle vend des meubles vintages retapés ou customisés, et de la déco. On peut aussi acheter sur internet. Tout ça a des prix tout doux !

Le lapin d’argile : ici on trouve pleins d’objets de créateurs à tous les prix et pour tous les goûts. Jolies cartes postales, bijoux, sculptures, etc. Il y en a partout dans cette mini boutique.

Les p’tits guilis : le paradis des petits et des grands enfants. On trouve de quoi décorer une chambre d’enfant, des tissus (petit pan) des accessoires à cheveux (papa pique et maman coud), des carnets, des mobiles, des doudous, etc.

A LORIENT :

Entre Cha et Ra : L’atelier Entre Cha et Ra est une boutique (pleine de poésie) de créatrices de décoration intérieure pour la maison et l’univers de l’enfant, qui accueille des artisans-créateurs. On trouve des articles pour bébé et pour enfant, ainsi que du tissu d’ameublement, et des objets déco.

La Tavern Ar Roue Morvan : pub à l’ambiance 100% bretonne, bière locale et plats typiques. A chaque jour, sa carte : le vendredi c’est Kig Ar Farz. Les joues de porc sont un délice.

Idées détournées : C’est une organisation à but non lucratif qui organise des événements à partir de « décors déchetteriques ». Situé sur le quartier du péristyle, on peut venir s’y promener et découvrir les sculptures en objets recyclés. Ils organisent aussi des ateliers (voir sur leur page Facebook)
wbzh_lilyslittlefactory04
 Tu es hyper créative, comment cela t’est-il venu ?

Je ne me souviens pas vraiment mais j’ai toujours baigné dans le bricolage et les travaux manuels. Mon papa travaille dans la peinture et la déco intérieure, ma maman cuisine beaucoup et tricote un peu. Mon grand-père paternel faisait des paniers en osier et mes autres grands-parents étaient agriculteurs donc à la ferme, on récupère et détourne pleins de choses. J’en ai fait des cabanes dans les arbres !

Petite, je dessinais et bricolais beaucoup, je me souviens que je n’aimais pas les poupées mais j’adorais les lego, la poterie et fabriquer des bijoux…

Est-ce pour cela que tu as créé ton blog ?

Je bricole et bidouille depuis toujours, mais surtout depuis que je suis sortie de l’école d’architecture. On y faisait beaucoup de maquettes, mais dans la vie active beaucoup moins, j’ai donc compensé en créant mes propres objets déco. En plus, je suis née le jour d’Halloween, donc j’organise souvent des fêtes costumées. J’avais envie de partager mes créations, mes astuces, etc. C’est pour ça que j’ai commencé le blog.

 Si tu dois choisir ton DIY préféré parmi tous ceux que tu as réalisés, lequel serait-ce ?

C’est dur car je ne publie pas un DIY que je n’aime pas. Mais, je crois que c’est la carte Pop-up de Noël, l’effet est tellement bluffant, et avec juste du papier ! Merci Pinterest !
wbzh_lilyslittlefactory06

Que peut-on te souhaiter ?

Une longue vie au blog et la réussite de ma future boutique en ligne (ouverture prévu le 7-8 novembre) qui proposera mes créations déco. Elle s’appellera Lily DemiSel. Mais j’en parlerais bientôt sur le blog.

 

Merci Aurélie !  Nous te souhaitons plein de belles choses pour l’ouverture de ta boutique (on a hâte !). On reprendra sûrement ton super DIY de carte Pop’Up, on adore ! A très vite !

***

Vous pouvez retrouver Aurélie sur son blog, sur Facebook et sur Instagram !

Toutes les photos illustrant ce billet sont issues du blog Lily’s Little Factory.

8 commentaires

  1. Nous avions déjà vu passer ces jolis vases façon origami et découvrons avec plaisir le joli blog Lily’s Little Factory, où nous irons sûrement piocher des idées. A vous trois, vous nous donneriez envie de vivre en Bratagne !

  2. Merci les filles de parler de moi ! C’est vraiment trop sympa ! Faut qu’on se fasse un déj’ comme dit Marjo ! A très vite. bisous. (je crois que j’avais oublié de vous donner ma photo mais vous vous êtes débouillées, désolée)

Les commentaires sont fermés.