Mes 5 plages préférées autour de Lorient

L’an passé, Céline vous présentait ses 5 plages préférées autour de Vannes, à mon tour de vous faire partager mes 5 plages préférées aux alentours de Lorient.

Attention, il y a en plein d’autres qui valent également le coup mais là, je vous parle de mes préférées, celles qui me correspondent le mieux et que je fréquente le plus.

Le Magouëro Plouhinec

★ la plage du Magouëro à Plouhinec : c’est ma plage préférée pour son côté sauvage et parce qu’elle est très étendue. C’est la plage où l’on file après l’école en septembre pour profiter de l’arrière-saison. Pour nous, elle a le goût des vacances qui se prolongent. Il y a quelques cailloux mais l’eau est toujours belle et surtout, elle n’est pas bondée. On y surveille particulièrement les enfants pendant les baignades car il peut y avoir du courant mais ils aiment s’amuser dans les grosses flaques de l’estran à marée basse. Et puis il est assez facile de se garer sur le parking. Petit bémol, l’autre jour, la plage était envahie de mouches et nous n’avons pas pu rester mais c’était la première fois en 4 ans que cela nous arrivait. Si cela vous arrive, filez juste à côté à Kervegant.

 

wbzh_port_louis

★ la plage Port-Louis : située juste à côté de la citadelle de Port-Louis, cette plage est très familiale. Sable fin et coquillages font le bonheur des enfants. Au niveau infrastructure, elle est aussi bien équipées. Il y a deux cafés-restaurants avec vue mer, des cabines à louer et des toilettes (il suffit de longer la terrasse des restaurants et c’est au bout à gauche). Attention, elle est souvent exposée au vent et ça peut décoiffer ! J’aime la vue depuis la plage et les enfants aiment qu’il y ait un marchant de glace, un manège et des jeux pour enfants à proximité.

 

 ★ la plage de Kerguélen à Larmor-Plage  : C’est la plus tranquille des plages de Larmor. Son sable est fin et son eau bien claire le plus souvent. Elle est située juste à côté du centre nautique du même nom. Si vous avez envie d’une plage plus ambiance « touristique balnéaire », il suffit de rester à Larmor et d’aller à la plage de Port-Maria où il y a des petits restaurants, un glacier, un club Mickey…

 

Plage des enfants Etel

★ la plage des enfants à Etel : ce n’est pas vraiment ma plage préférée mais c’est la plage parfaite pour les enfants. Sur ce plan d’eau de mer rempli artificiellement, ils peuvent se baigner sans danger (ou presque) car ils ont pieds longtemps et ils s’amusent des heures à construire des châteaux.

 

★ la plage du Bas-Pouldu à Guidel : sable fin et vue magnifique. C’est la dernière plage avant le Finistère Sud, elle se trouve à l’embouchure de la Laïta, attention donc aux courants. Les enfants aiment y aller car il y a une grande aire de jeux à proximité et un skate parc.

Et  vous, quelles sont vos plages préférées dans le coin, n’hésitez pas à donner vos avis en commentaires pour ceux qui nous rendent visite prochainement !

PS : pour vérifier la qualité de vos eaux de baignades en Bretagne et ailleurs en France, il existe ce site 😉

34 commentaires

  1. Quel dommage de ne pas citer la plage du Loch ( après le Fort Bloqué, et après avoir dépassé le Maëva) : c’est LA plage des vagues donc du body, du surf…de quoi occuper les ados et parents des heures dans une eau bien plus chaude ! Elle n’est pourtant pas bondée ou bruyante.
    Je me doute bien que vous ne pouvez pas toutes les préférer 🙂 mais celle là est un vrai petit coin de paradis ( paradis surveillé et pour lequel on peut se garer facilement ).

  2. Très interessante sélection, mais les gouts et les couleurs, ca ne se discutte pas !
    Chacun a ses centres d’interets qui motivent tels ou tels choix !
    bonne journée

  3. Les miennes sont en Loire atlantique et il y a bien longtemps que je n’y ait pas mis les pieds !
    ce sera pour le mois de septembre quand nous aurons enfin déménagé !!!!!!!

  4. Kerguelen fait aussi partie de mon top 5. Le pérélo également (plage magnifique et à taille humaine). Je ne connais pas celle d’étel et n’ai pas été au magouero et à port louis depuis des lustres ! Et Guidel je n’y vais que pour le surf (et du coup je valide le commentaire sur le loch).

  5. Je connais bien Guidel Plage ! Mais la plage en elle même là bas, entre le côté mare aux canards qui selon les marées est vraiment pas terrible (mais toujours sympa pour les petits je trouve ^^) et l’autre où les courants peuvent être très dangereux… Je préfère marcher un peu en direction du Fort Bloqué et aller à la plage dite « du Maëva » qui est bien plus agréable ! Je crois d’ailleurs que c’est celle évoquée par Bandit 🙂
    J’ai passé beaucoup d’après midi d’été sur ces plages d’ailleurs 😀

  6. Il y a l’embarras du choix! J’aime beaucoup les plages le long du cordon dunaire de la presqu’île de Gâvres sauf que l’eau de l’océan est glacée! Sinon côté golfe, il y a celles de Moustérian, de Boed, de Lern et de Gohivan. Faut juste avoir un paddle pour les trois dernières car elles sont sur une île mais au moins on a la paix toute la journée ^^

  7. ici c’est le maeva la préférée! Ensuite on aime aller aussi à celle du bas Loulou, les enfants adorent aller aux jeux derrière!

  8. A Etel il y a une crêperie (Trouz ar mor) qui a bonne réputation dans mon entourage. Comment ça je fais du copinage ? Ménon 😉

  9. Je note pour ma prochaine visite 🙂 parce que en avril c’est vrai qu’on ne savait pas trop où aller et je n’ai même pas pensé à l’article de Céline !! honte sur moi (la fatigue…) merci, j’ai déjà noté de retourner au Creff !!

  10. Ici on se baigne au Loc’h et au Petit-Perrelo.
    On plonge à Kerroc’h, dans le lagon, le long des rochers – paraît que y’a des homards.
    On longe-côte à Fort-Bloqué.
    Cela dit : on aime aussi Magouéro et Sainte-Barbe, plus sauvage.

    Ps : Marjolaine : Port-Maia c’es à Larmor pas Port-Louis : tes doigts ont fourché sur le clavier.

  11. Pour nous, on traverse la Laïta (du moins si on suit la côte dans la logique des plages que tu décris). Et en fait on ne va pas beaucoup plus loin, puisqu’on fréquente surtout le Pouldu. Pour ceux qui aiment les grandes plages il y a Bellangenêt et le Kérou (spot de surfeurs également, et aussi ma préférée). Ensuite, Trénez et Kerfany à Moëlan sur Mer. Et entre toutes celles citées, quelques petites plages et criques plus intimes connues par les locaux et accessibles par le sentier côtier.

  12. Je reviens de vacances au Pouldu… quelle agréable surprise de voir ce nom dans votre liste de plages 🙂 Malgré le temps mitigé, nous avons passé de très bonnes vacances et nous avons pu aller au zoo de pont Scorff, nous n’en sommes pas déçus !! Merci pour toutes ces bonnes adresses !

  13. Je ne vais pas trop trop me baigner dans l’eau de mer et donc pas trop trop à la plage j’y passe juste mais quand je vais me baigner c’est à la plage du fogeo à Arzon (il n’y a pas beaucoup de sable, surtout des galets et ça descend à pique on a vite plus pied mais à mi marée ça va), il y aussi « ma » plage la grande plage de Port-Navalo dont je ne me lasse pas, une plage de houat et son eau magnifique, les plages de belle-île et la petite plage de Port Navalo où j’y ai passé des heures petite à faire des châteaux de sable et à me baigner.

  14. Je suis une fille de la côte, une vrais ! Native de Riantec, ma famille a possèdé une partie de l’Ile au pins avant d’être reprise par l’état. je me suis donc baigné jusqu’à mes 10ans UNIQUEMENT dans la petite mer, sur sa vase et ses galets ^^ haha
    puis j’ai grandit, et eu l’autorisation d’aller de l’autre côté de la petite mer, à Gâvres, puis au Magouéro.
    Finalement, aujourd’hui, je ne jure que par Kerzhine, une plage plouhinecoise de l’armé où il faut se taper la traverser des dunes avant de poser sa serviette. là au moins, pas de touriste et de belles vagues pour le surf ^^

    (bon par contre, en tant que fille de la côte, je n’ai jamais testé les plages de l’autre côté de la rade)

  15. Je dois aller m’installer a Lorient que je ne connais pas.
    Je n’ai pas de voiture, et j’adore la mer, la plage, les ports.
    Quel quartier de Lorient faut-il choisir pour vivre pres des commerces et avoir les transports pour se rendre ds ces endroits magnifiques ?
    Merci de votre aide.

  16. Bonjour ^_^
    Ici a lorient nous sommes bien desservis par les bus ctrl et donc acces aux plages …mais au plus pres sur lorient tu as les quartiers du polygone , kerolay, kervenanec … geant, leclerc et lidl n’y sont pas tres loin + boulangerie tabac 😉
    Bienvenu(e) a lorient ^_^

  17. Bonjour sur la plage du Magouero il y a des poussins sur un mur , j’aimerai les trouver . Savez vous vers où se trouve t’il ? Merci

Les commentaires sont fermés.