Nettoyer les coquillages

wbzh_nettoyer_coquillages01

Une de mes activités favorites à la page, c’est de partir à la chasse aux coquillages (vous aviez dû le comprendre avec ma rubrique DIY préférée…).

Seulement voilà, pour que la maison ne sente pas la vieille poissonnerie, il est impératif de nettoyer les coquillages avant de les utiliser dans un DIY ou en décoration.

Pour cela, rien de plus simple, venez je vous explique ma petite méthode.

Le matériel :

– un pinceau ou une brosse à dents

– de l’eau de Javel

– un bol/un saladier

La marche à suivre :

– Dès le retour de la plage, je rince mes coquillages à l’eau claire dans un bol puis je les laisse sécher à l’air libre, au soleil sur un torchon.

– Suivant leur état de crasse et leur forme, je les nettoie à l’extérieur et à l’intérieur avec un pinceau ou une brosse à dents. Les enfants participent, c’est ludique.

wbzh_nettoyer_coquillages04

wbzh_nettoyer_coquillages03

– Dans un bol ou un grand saladier, tout dépend de la quantité de coquillages, je mélange 1/10 d’eau de Javel pour 9/10 d’eau et je laisse tremper les coquillages complètement immergés toute la nuit. Attention à ne pas vous tacher avec l’eau de Javel !

wbzh_nettoyer_coquillages02

– Le matin, je rince à l’eau claire longuement puis je laisse sécher à nouveau au soleil.

Voilà, les coquillages sont prêts à être utilisés pour une deuxième vie !

Mon astuce en plus : quand je veux un rendu brillant sur le coquillage, je passe une couche de top-coat transparent qui ravive les couleurs et fait briller.

14 commentaires

  1. MErci pour les conseils, ma maman a ramené des coquillages de Bretagne pour mes loulous, et je me disais qu’il fallait que je les nettoie avant qu’on ne décide de leur sort …
    Bises et bonne journée !

  2. L’huile de paraffine fait très bien ressortir aussi la couleur des coquillages.
    Merci pour vos billets qui me ramènent en vacances chaque fois. J’adore la Bretagne !!!!!

  3. Merci pour les conseils ! Pour ma part je tenterai plutôt le vinaigre blanc à la place de l’eau de Javel, moins dangereux… pour tout le monde 🙂 En tout cas c’est sûr qu’il vaut mieux nettoyer ces petites choses, sinon gare à l’odeur !

    1. Le vinaigre ne me semble pas très approprié sachant que les coquilles sont en carbonate de calcium (calcaire) donc attaquées par cet acide. L’expérience peut être intéressante mais à éviter sur votre coquille préférée !

      1. Ah oui, effectivement, je n’avais pas pensé que le vinaigre pouvait attaquer le coquillage, pas idiot, merci !

    2. Pour la Javel, il n’y a que moi qui y touche 😉 Pourquoi pas le vinaigre blanc mais à voir s’il désodorise aussi bien 😉

  4. Ma technique :
    * si le coquillage était encore récemment habité : 1 mois dans le jardin dans un coin où il y a des fourmis ; ce seront elles qui feront le boulot…
    * passage au lave vaisselle
    Ensuite, on peut cuire le sucre pour les roudoudous !

    1. En ce qui me concerne, je laisse les coquillages encore habités mais je retiens l’idée pour les roudoudous !

  5. Tu peux aussi utiliser de l’huile minérale pour faire briller tes coquillages. C’est ce que j’ai trouvé de plus convaincant pour leur donner un effet « juste sorti de l’eau ». 🙂

  6. J’ai nettoyé les coquillages mais voilà à mon grand désarroi ils ont blanchit horreur,comment puis-je les rattraper au secour

Les commentaires sont fermés.