Ma tisane detox post-fête

tisane detox post-fête (cliquez sur l'image pour la recette)

Je ne suis pas une pure et dure de la détox habituellement, mais cette année, après un jour de l’an plus que gourmand dans le Gers (et une petite indigestion à la clé, oups), depuis mon retour c’est diète et légèreté !

Je carbure aux smoothies, green ou non, et je me fais des litres de tisane… Voici ma recette fétiche, parfaite pour attaquer l’année du bon pied !

▲▲ ma recette de tisane detox ▲▲

Ingrédients pour 2 grandes tasses :
– un bons brin de romarin
– une poignée de feuilles de verveine
– une cuiller à soupe de thym
– le jus d’un demi citron
– une cuiller à café de miel

tisane detox post-fête (cliquez sur l'image pour la recette)

J’ai choisi ces ingrédients tout d’abord car le romarin est un puissant anti-oxydant :

romarin

La verveine, elle, est parfaite pour les digestions difficiles car elle soulage les inflammations et stimule les fonctions hépatiques :

verveine

Le thym est quant à lui un puissant anti-inflammatoire et très utile pour aider à la digestion :

thym

Le citron est blindé en vitamine C et favorise l’élimination des toxines :

citron

Et pour finir le miel est un sucre facilement assimilable, il est adoucissant, antibactérien et favorise également la digestion :

miel

Bref, ils ont tout bon !

Pour faire votre tisane, mettez le romarin, la verveine et le thym dans une casserole, rajoutez un demi litre d’eau froide. Portez la casserole à ébullition, coupez le feu, et laissez infuser 3-4 minutes.

tisane detox post-fête (cliquez sur l'image pour la recette)

Filtrez la tisane à travers une passoire fine, servez dans une grande tasse, rajoutez un trait de jus de citron pressé et une petite cuiller à café de miel. Remuez, et dégustez bien chaud !

tisane detox post-fête (cliquez sur l'image pour la recette)

Vous pouvez boire cette tisane tout au long de la journée, à raison de 2 à 4 tasses. Vous m’en direz des nouvelles !

 

12 commentaires

  1. Je m’en fais une tout de suite, histoire de passer à autre chose après la pâte à sucre du gâteau d’anniv de Fleur de Sel…

  2. Après un repas d’anniversaire hier midi pour fêter la première bougie de ma fusée, j’aurais bien tenté votre tisane ! Malheureusement, je n’ai pas tout ce qu’il faut chez moi…
    Je mets tout de même de côté car ça peut toujours servir ! 🙂

  3. Je reconnais que ça fait envie ! Bonne détox ! J’aime beaucoup tes conseils quand c’est alimentaire comme sur tes repas avant courses …

  4. Verveine officinale ou citronnelle ? Tu peux penser à rajouter de la sauge, pour la digestion c’est radical ! Par contre une petite feuille par tasse suffit, le goût prends vite le dessus.
    Ils font des trucs supers maintenant pour les tisanes, c’est comme une boule à thé, en plus gros, et à mailles plus fine, ils appellent ça boule à épices, ça change la vie ! (surtout que les tisanes ici c’est souvent pour 3 ou 4 personnes !

  5. Ah, ça tombe bien, j’ai tout dans mon jardin et ça sera très profitable en ce mois de janvier gris et maussade sujet à tout ce qui traînent !!!

Les commentaires sont fermés.