Le gâteau « vite fait » de Tante Séra

Gâteau à la farine de blé noir, pour la recette, cliquez sur l'image.

Youhou, les recettes de Tante Séra sont de retour ! Cela fait bien longtemps mais que je ne m’étais pas plongée dans le grimoire de Tante Séra mais il faut dire que sans four depuis 3 mois, ça n’était pas évident. J’ai profité d’un passage chez ma belle-maman pour tester la recette du gâteau « vite fait ». Elle est un peu coquine Tante Séraphine parce que des gâteaux vite faits, j’en connais et celui-là prend tout de même un peu de temps, notamment parce qu’il est en 2 étapes.

wbzh_vite-fait-sera1

Comme à mon habitude, j’ai déchiffré la recette manuscrite de Tante Séra, je l’ai un poil modifiée et j’ai notamment ajouté de la farine de blé noir qui était en train de se perdre chez nous.

Prêt, feu, partez !

▲▲▲ Gâteau « vite fait » de Tante Séra ▲▲▲

Ingrédients :

▲ Étape 1 :

– 5 cuillères à soupe de farine de blé (classique)

– 5 cuillères à soupe de blé noir (à remplacer par de la farine de blé si vous n’en avez pas)

– 8 cuillères à soupe de sucre

– 3 œufs

– 2 pommes

– 1/2 paquet de levure

– 4 cuillères à soupe d’huile

– 5 cuillères à soupe de lait

▲ Étape 2 :

– 50 grammes de beurre

– 1 œuf

– 5 cuillères à coupe de sucre

– deux pincées de vanille en poudre

wbzh_vite-fait-sera2

Étape 1 :

– Préchauffez le four à 180°C.

– Mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez les farines et la levure en battant avec une fourchette.

– Ajoutez l’huile puis le lait.

– Versez dans un moule beurré et incorporez les pommes épluchées et découpées (je me suis inspirée de la déco de Céline car je n’ai pas trop d’imagination à ce niveau ! ).

– Laissez cuire 20 minutes à 180°C.

– Vous obtenez ceci :

Gâteau à la farine de blé noir, cliquez sur la photo pour lire la recette.

Étape 2 :

– Après les 20 minutes de cuisson, ajoutez le mélange composé de beurre fondu, de l’œuf, de sucre et de vanille sur le gâteau presque cuit.

– Remettez au four durant 12 minutes.

– Attendez que le gâteau tiédisse et régalez-vous !

Gâteau à la farine de blé noir, cliquez sur la photo pour lire la recette.

Gâteau à la farine de blé noir, cliquez sur la photo pour lire la recette.

Personnellement, je suis fan du petit goût du blé noir et de la couche supérieur qui ajoute un peu de relief à ce gâteau pas si vite fait que ça ! Merci Tante Séra !

▲▲▲

 

39 commentaires

  1. Bonjour,
    Justement, je me disais qu’il fallait que je fasse un gâteau pour cette après midi où je vais retrouver une copine pour qu’on papote pendant que nos petits jouent ensemble. Voilà, elle est toute trouvée ma recette, merci Marjo! En général, c’est ce qui me prend le plus de temps, le choix de la recette. Elle a l’air délicieuse et je vais faire comme toi, moitié farine classique, moitié farine de sarrasin.
    Belle journée!

  2. Ces derniers jours, il fait un temps à gâteau(x).
    Moi qui ne fais pas souvent de desserts (uniquement et essentiellement parce que l’improvisation est proscrite) j’ai, ce dimanche, fait un « presque » gâteau au yaourt avec des pommes saupoudrées de cannelle et de la crème fraîche…
    Nous nous sommes régalés.
    Dans vos desserts « revisités », pourquoi ne pas imaginer un gâteau avec du Chouchen ?
    Bonjour à la Bretagne.

  3. Oh merci pour cette recette. Justement ce matin, je cherchais une recette pour ce week-end pour l’anniversaire de ma fille (envie d’un gâteau au choco & d’un gâteau au pomme, ça tombe bien!).

  4. Cette recette ressemble à la recette qui a bercé mon enfance et que je refais de temps en temps, la farine de blé noir en moins (c’était une recette Tupperware si mes souvenirs sont bons ….)
    Je vais tenter cette recette version Breizh dès demain 😉

    1. En le faisant, je me suis dit la même chose ce matin! Juste ma maman ne rajoutait pas d’œuf dans le mélange du dessus. Et il a l’air aussi délicieux que celui de mon enfance, avec sa petite touche bretonne!

  5. Il est magnifique ce gâteau. Merci. Je notre toutes vos recettes dans un petit carnet. Vous me permettez d’avoir des idées et ma petite famille se régale. Je vais l’essayer avec du blé noir. Merci

  6. Ah mais oui, je le connais ce gâteau ! Chez nous, c’est le « 5-4-3-2-1 », parce qu’on met
    5 cuill de farine
    4 cuill de sucre
    3 cuill de lait
    2 oeufs
    1 cuill d’huile
    1/2 paquet de levure
    Pour tout le reste, pareil que pour Tante Séraphine.
    Oui, tu as raison, ce n’est pas si rapide à cause des deux étapes, mais mélanger tous les ingrédients, sans faire de pâte etc. comme pour une tarte, et hop au four, ça va tout de même plus vite que nombre de tartes ou autres gâteaux au chocolat où il faut monter les blancs et tout ça…

  7. Merci pour cette jolie recette, il a l’air fameux ce gâteau.
    Je note ma liste de courses et je le fais dimanche!

  8. Moi aussi je crois le reconnaître, je l’avais noté sur mon bloc note il y a déjà qques années quand je suis parti de chez mes parents, il était tiré du livre tuperware !
    Mais je ne veux rien gâcher, c’est désormais la recette de la tante Sera !!

    1. c’est fort possible que cela soit la même recette, elle notait aussi des recettes vues à la télé, c’est touchant !

  9. Ca y est. ..recette testée et mangée. ..qq modifications avec ce que j avais dans mes placards : j’ai mis de la farine de châtaigne et un peu de poudre d’amandes …. même mon petit lynx s’est avalé 1/6 ème du gâteau donc s’est une réussite! !! Merci ♡♡♡♡

  10. Il y a une recette semblable dans un de mes livres de pâtisserie (que j’ai depuis au moins 35 ans!) sous le nom de « tarte paysanne » mais l’ajout de farine de blé noir dans cette recette me donne très envie de tester la tienne! Merci pour le partage!

  11. Chez ma grand-mère, chez ma mère et chez moi maintenant ce gâteau s’appelle le gâteau mamette… moi je trouve qu’il porte bien son nom de gâteau vite fait car j’ai presque à coup sûr les ingrédients chez moi donc il est forcément plus rapide qu’un gâteau où je dois courir faire des courses . Pas vrai?!?
    Il est très bon en version poire aussi.

  12. J’ai une vieille recette familiale qui ressemble beaucoup. La différence majeure est qu au lieu du sucre vanillé ajouté au mélange beurre-sucre de l étape 2, on ajoute de la noix de coco râpé. (Beurre salé bien sûr!) et c’est dé-li-cieux !!! Je crois que le titre était « tarte flamande aux pommes » ( pourtant ça ne ressemble pas à une tarte! »

  13. Très bonne surprise ! Premier essai réussi cet après-midi : cela change du traditionnel gâteau aux pommes, ce gâteau a très bon goût. J’ai réussi à prendre en photo le dernier morceau avant que ma fille mette la main dessus pour le garder pour son gouter de l’école demain !!
    Ah ben je sais pas comment incorporer une photo au commentaire mais en tout cas gâteau très beau et bon. Merci pour le partage de la recette !!

  14. Moi qui avait envie d’un petit goût de Bretagne pour mon gâteau d’anniversaire, je testerai celui-ci mercredi soir ! Et je pense remplacer le sucre de l’étape 2 par du Salidou 🙂 Verdict coming soon ! J’ai hâte !

Les commentaires sont fermés.