DIY – Une mangeoire à oiseaux de récup

wbzh_mangeoire_oiseaux_8

Avec les travaux, c’est un peu le bazar dans notre jardin (un peu, hum). Ce qui fait que certaines choses ne sont plus à leur place… Comme notre mangeoire à oiseaux qui a tout simplement… disparu !

Comme observer les oiseaux fait partie de nos occupations favorites durant l’hiver avec mon fils, nous avons décidé d’en bricoler une autre rapidos.

Vous me connaissez, en ce qui concerne le DIY, je fais simple, à ma mesure parce que si c’est compliqué, je fais mal et ça m’énerve.

Une fois de plus, j’ai fait simple et mon fils m’a même assistée dans la fabrication de cette mangeoire pour les oiseaux. Une occupation parfaite pour occuper ce premier mercredi aux couleurs d’automne.

▲ Le matériel :

En ce qui concerne le matériel,  j’ai pioché dans mes armoires.

– une boîte en bois

– un rouleau de ficelle

– de l’huile de lin

– quelques brindilles

– de la colle forte

– une paire de ciseaux

DIY mangeoire à oiseaux de récup

La manip :

– J’ai commencé par tracer une croix au crayon de papier sur le haut de la boîte. A l’intersection, j’ai percé un trou avec une vis et la visseuse pour éviter de sortir la perceuse qui me fait un peu peur.

DIY mangeoire à oiseaux de récup

– Une fois le trou effectué, j’ai gommé le crayon de papier. Mon fils a passé un chiffon imbibé d’huile de lin sur toute la surface intérieure et extérieure de la maison pour protéger le bois des intempéries et lui donner une teinte un peu plus chaude.

DIY mangeoire à oiseaux de récup

– J’ai attaché ensemble 3 longs brins de ficelle que j’ai passé dans le trou de la boîte par l’intérieur et j’ai réalisé une longue tresse pour que cela donne une ficelle plus épaisse et plus résistante. J’ai ensuite noué cette tresse à la base de la boîte pour avoir une belle boucle qui permettra d’accrocher notre maison.

DIY mangeoire à oiseaux de récup

– Ensuite, j’ai laissé mon fils choisir la déco. Après une tentative de toit en brindilles qui ne rendait pas super, il a préféré faire un petit fagot et le fixer à la colle forte sur le haut de la boîte.

– Une fois terminée notre petite mangeoire, nous l’avons « meublée » avec une tasse de récup’ et bien sûr, nous avons mis quelques douceurs pour les oiseaux dedans ! Quelques graines et un restant de beurre ! Il ne restait plus qu’à l’accrocher sur la cabane des enfants pour tenir compagnie au joli mobile en coquillages.

Simple et efficace, je pense qu’en plus, elle va se patiner pour prendre un coloris plus proche de la cabane. Nous voilà de nouveau avec une mangeoire à disposition des oiseaux dans le jardin. À nous les bons moments mère-fils à surveiller les rouges-gorges (nos oiseaux préférés !).

DIY mangeoire à oiseaux de récup

DIY mangeoire à oiseaux de récup

DIY mangeoire à oiseaux de récup

DIY mangeoire à oiseaux de récup width=

DIY mangeoire à oiseaux de récup

22 commentaires

  1. La chance ces petits oiseaux! En + ils ont une tasse joliement vintage rien que pour eux 😉
    Ça me donne presque envie d’en faire un pour la MiniMiss, moi l’ennemi des bêtes…

  2. j’adore l’idée , et moi aussi le rouge gorge est mon préféré ! peut être parce qu’il a mauvais caractère , comme moi ! (mais ce sont les mauvaises langues qui disent ça !)
    belle journée

  3. Trop choupi ! Et un doux moment de complicité mère-fils avant plein d’autres à venir 🙂
    Sans oublier la danse de la joie des rouge-gorge en voyant ça 😉

  4. Génial ! nous avons eu la chance de trouver 2 mangeoirs/cabanes dans notre nouveau jardin, qui étaient entrain de dépérir; alors on les a confiées au grand-père de mon mari qui les a refaites presque comme neuves!
    J’ai hâte de les installer à des endroits stratégiques pour pouvoir observer nos futurs co-loc’

  5. Simple et efficace
    Mon fils a fabriqué une mangeoire au centre aéré a partir d’une brique de lait
    Sympa aussi

  6. Jolie récup’ !
    J’ai justement emprunté à la médiathèque la semaine dernière un livre sur la confection de nichoirs, le nôtre a rendu l’âme cet été, et je voudrais que mon lutin en chef et les gremlins en fabriquent un nouveau pour cet hiver, pour nos petits oiseaux (en général, des mésanges charbonnières et parfois un rouge-gorge …) !
    Je vais envoyer le lien à mon mari pour qu’il regarde le tien !

  7. Très jolie mangeoire !

    Je me tâte à me lancer dans la construction d’un nichoir, avec une liste de trucs à faire longue comme le bras…
    Sinon, j’ai un beau-frère breton, donc évidemment le beurre se DOIT d’être salé, mais il faut savoir qu’en hiver, certes, les oiseaux meurent de faim, mais aussi de soif ! Alors je suis dubitative sur le sel …

    1. Bien vu mais vu l’humidité du coin et la douceur (il gèle rarement), je pense que les oiseaux ne manquent pas d’eau, ils ne touchent ps à l’eau des poules par exemple. Au pire, ils iront s’abreuver chez elles 😉

  8. très chouette ! je suis désolée de faire la rabbat joie mais je dois vous avertir au plus vite pour éviter les drames : le sel est très mauvais pour les oiseaux, il ne faut donc surtout pas leur mettre de beurre salé, même pour les oiseaux bretons (à moins d’avoir envie de mouettes dans son jardin? ) !!!

Les commentaires sont fermés.