Gâteau au yaourt pomme caramel beurre salé

Gâteau au yaourt pomme caramel beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

C’est en lisant le billet de Marjolaine sur les délicieux Ilot thés que j’ai eu envie de me mettre aux fourneaux ! Eh oui, quoi de mieux qu’un bon gâteau moelleux pour accompagner son tea time ?

Ma recette fétiche, c’est le gâteau au yaourt. Je le fais en deux temps trois mouvements, je connais ses proportions par cœur, c’est tellement pratique d’utiliser le pot de yaourt comme verre doseur. Je change juste parfois un peu les ingrédients pour les adapter à mes envies du moment. Là, en ce début d’automne, j’ai eu envie de pomme, et j’ai eu envie de caramel au beurre salé !

▲▲▲ Recette du gâteau au yaourt pomme salidou  ▲▲▲

Ingrédients :
– 1 yaourt au lait entier (j’en ai pris un à la vanille)
– 2 oeufs
– 2 pots de yaourt de sucre en poudre (j’ai préféré de la cassonade)
– 2 pots de yaourt de farine semi-complète et 1 pot de farine standard
(ou 3 pots de yaourt de farine standard)
– 1 sachet de levure
– 1/2 pot de yaourt d’huile
– 1 pincée de sel
– 2 cuillers à soupe de caramel au beurre salé (acheté ou fait maison)
– 1 pomme

Gâteau au yaourt pomme caramel beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

Dans un saladier, battez les œufs, le yaourt et le sucre. Rajoutez la farine, la pincée de sel et la levure, et mélangez bien. Incorporez l’huile, puis le caramel au beurre salé.

Versez la préparation dans un moule à manqué en huilant bien les parois (je découpe également un rond de papier sulfurisé pour tapisser le fond afin que le gâteau se démoule plus facilement).

Pelez la pomme, évidez le trognon et coupez-la en lamelles. Déposez simplement les lamelles sur le dessus du gâteau.

Gâteau au yaourt pomme caramel beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

Faites cuire 40 minutes à 180°C (Th.6). Servez bien doré !

Gâteau au yaourt pomme caramel beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

Ce gâteau est à la fois moelleux et aéré, et le caramel, la cassonade et le caramel lui donnent un côté vraiment ultra gourmand, sans être écœurant. Moi, vraiment, j’adore et il est parfait avec une bonne tasse de bon thé !

Gâteau au yaourt pomme caramel beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

Régalez-vous bien !

 

35 commentaires

      1. oui, la taille normale c’est 150g et non 125g comme en France. Tu me diras, cela fait juste un gâteau plus gros 😉 mais la plus part du temps les natures, sans fruits, sont en format de 500g, là, ça ferait vraiment un énorme gâteau….

  1. J’ai déjà testé celui de Sabine la semaine dernière, j’essai celui-là dès que j’ai le temps.
    Avec je pense moitié farine de sarrasin pour un côté encore plus wbzh 😉

  2. Ici aussi le gâteau au yaourt est un classique (ingrédients toujours sous la main et extrême rapidité à préparer surtout avec un kitchen aid !) mais je n’avais encore jamais essayé de variante. Et celle ci me tente 😉

  3. Mais comment n’ai-je pu jamais avoir cette idée moi qui fait des gâteaux au yaourt aux pommes depuis toujours ?!?
    Merci du coup, j’ai hâte de tester avec le caramel beurre salé ! 😉

    1. Tu mets les pommes direct dans la pâte (genre tu les râpes ?), ou tu les poses dessus comme moi ? J’ai hésité entre les 2 façons de faire, finalement je suis allée au plus rapide ! 😀

  4. Hum….Si j’avais du caramel au beurre salé (et pas la flemme de le faire moi même) je le ferais tout de suite…Je vais peut-être aller voir si j’en trouve, parce que ça me fait rudement envie!

  5. Si tu veux être sur que je réussisse un gâteau, donnes moi à faire un gâteau aux yaourt ! Ma grande spécialité, réalisé en 3min top chrono !
    Il faut dire qu’avec mes années d’animatrice en centre de loisir, j’ai été rodé.
    D’ailleurs je me demande si KouignAman n’aurait pas fait parti de mes petits gourmand ? Je l’ai peut être au dans mon groupe il y a quelques année (ça fait 2 années que je n’y suis plus)

  6. Bonjour,
    Là je ne peux pas laisser passer … la bretonne que je suis ne peux accepter de mettre de l’huile dans un gâteau ! A remplacer de toute urgence par du beurre salé fondu (pour la recette du gâteau au yaourt … le pot de yaourt correspond à peu près à 100g de beurre).
    Sinon, c’est vrai c’est simple et bon le gâteau au yaourt … c’était l’anniversaire de mon fils début septembre et depuis j’en fait au moins un par semaine pour fêter avec la famille, les copains de l’école, les anciens copains de la crèche … en fait c’est le seul gâteau que mon fils aime !

  7. Coucou
    Recette réalisée ce soir car demain j apporte des gâteaux pr fêter au bureau mes 36 ans
    Le jour j c était samedi je suis synchro avec marjolaine …..
    Bonne nuit…
    Géraldine

  8. Bonjour,
    Quand j’ai préparé le caramel pour le Salidou, il a atteint la bonne couleur avant de mettre la crème liquide mais le sucre n’était pas tout à fait dissous dans le beurre salé. Avez-vous une idée à ce sujet ?
    Merci d’avance

      1. Merci de ta réponse Céline, en tous cas on vient de le déguster avec des amis il est vraiment TOP, je leur ai donné l’adresse du site de la recette.
        @micalement

  9. Avec le double de caramel (et moitié moins de sucre) et 2 pommes au lieu d’une c’est très bon également si vous adorez le caramel et la pomme comme moi.
    Et je soutiens la revendication bretonne au sujet du beurre à la place de l’huile – meme si je suis auvergnate, logiquement j’aurais utilise du saindoux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *