Souvenirs de plage #3 – petite maison coquillages

wbzh_maisoncoquillages11

J’ai une petite passion pas du tout raisonnée pour les maisonnettes en bois que je chine 1 euro dans les vide-greniers du coin. Je crois d’ailleurs que j’ai refilé mon virus à Céline qui nous a réalisé une superbe maisonnette en noir et blanc et une autre maisonnette très colorée !

J’ai toujours cinquante idées pour les customiser mais malheureusement pas forcément le talent pour peindre aussi joliment ou découper aussi précisément des papiers que ma partner in crime.

L’an passé, lors de vacances à la Rochelle, j’ai vu dans un magasin un casier d’imprimeur rempli de coquillages et vitré. L’effet était génial mais le résultat trop grand pour ma maison (pour le moment).

L’idée était donc que de s’inspirer de cette trouvaille pour réaliser une maisonnette vitrée et remplie des trésors de plage de la famille. 

La matériel :

– 1 petite maison (chinée 1 euro)

– des coquillages et des cailloux

– 1 plaque de Plexiglas (21 euros la grande plaque chez Bricomarché)

un cutter une scie sauteuse

– des vis

– une visseuse

WBZH_maisoncoquillages1

WBZH_maisoncoquillages3

WBZH_maisoncoquillages4

WBZH_maisoncoquillages2

J’ai commencé par nettoyer la maison un peu poussiéreuse. Et puis j’ai appelé mon mari parce que je me connais, avec un cutter, je prends des risques !

Il a posé le maison à plat sur la plaque de plexi, tracé son contour au cutter en griffant en utilisant l’angle déjà formé par la plaque. Il a ensuite essayé de découper avec le cutter spécial plexi mais impossible.

WBZH_maisoncoquillages5

Alors,  il a dégainé la scie sauteuse. La découpe n’est pas parfaite mais cela fait largement la blague.

WBZH_maisoncoquillages6

C’est là qu’intervient la partie la plus sympa, la mise en place des coquillages ! Je n’ai pas trop réfléchi mais j’aime bien le rendu !

WBZH_maisoncoquillages7

wbzh_maisoncoquillages8

Dernière étape du bricolage, il suffit de visser fermement la plaque de plexi sur le bois de la maisonnette en faisant tout de même attention à ne pas y aller trop fort pour ne pas faire éclater le bois.

wbzh_maisoncoquillages9

Et voilà !

Reste simplement à trouver où cette petite merveille sera le mieux mise en valeur chez vous ^__^

wbzh_maisoncoquillages_10

 

Si vous cherchez d’autres idées pour conserver un souvenir de vos vacances à la plage, voilà deux autres DIY pour vous inspirer (cliquez sur la photo pour lire le billet) :

WBZH_diycadrecoquillages02

WBZH_coquillages5

19 commentaires

  1. Le résultat est très sympa effectivement ! Enfin une manière pas trop kitsch de présenter les coquillages ramassés sur la plage et dont on ne sait plus que faire une fois rentrés à la maison (surtout si la maison est loin de la plage !).
    Une petite astuce de bricolage pour une prochaine fois : un pré-perçage du plexi + de la maisonnette avec une petite mèche (d’un diamètre légèrement inférieur à celui des vis) assure une finition impeccable et un risque zéro de fendre le bois.
    A bientôt !

  2. Vous savez que vous m’avez contaminé avec vos DIY de jolies maisonnettes. Du coup j’ai récupéré celle de mon enfance avant que mon père la vende. Bon, j’avoue, elle est toujours dans le salon, attendant un coup de peinture avant de rejoindre la chambre de SweetPrincess pour y abriter ses trésors…
    C’est très sympa les idées de conservation des coquillages. Il faudra que j’y pense, un jour. Je le note dans un coin de ma tête 😉
    Bonne journée à vous

  3. Génial et simple…enfin, je ne sais pas planté un clou donc à voir, mais très bonne idée pour moi qui ramasse des tonnes de coquillages à la plage !! bonne journée

  4. C’est génial vos déco avec les maisonnettes, je le garde dans un coin de ma tête pour faire la déco chez moi !
    Vous pourriez faire une battle de DIY déco maisonnette 😉 !!

  5. j’adore les souvenirs de plages ! en général tous les étés je ramasses de jolis coquillages avec les filles. Ils restent dans ma voiture , sur le tableau de bord pendant toute l’année et finissent ensuite dans un vase à coquillages (comme le principe de votre bocal) . Malheureusement cette année pas de plage ! enfin les seules croisées sont en haute normandie , vous savez celles avec les gros galets qu’on a pas le droit de ramasser ! du coup privée de coquillages !!!! vite il faut que j’aille sur la côte !
    sinon j’adore l’idée de la petite maison : trop joli !

  6. Moi aussi, je suis folle des bocaux ou des vases de verre avec des coquillages, mais aussi de sable des plages ou je vais (quand il est beau !) en France et à l’étranger, j’ai meme du sable d’Australie ou du désert tunisien

  7. Je vois donc d’où viennent réciproquement les idées entre toi et MPLC. Vous avez eu de de superbes idées, je vous félicite, c’est très joli!

Les commentaires sont fermés.