La chapelle de Locadour à Kervignac

wbzh_chapellelocadour02

Ce que j’aime en Bretagne, c’est me perdre dans la campagne… Au détour d’un virage, il y a toujours une jolie surprise : un coin de verdure, un calvaire, un lavoir, une église… Parfois même, ces petits trésors sont tellement bien cachés que l’on peut passer à quelques mètres sans les voir…

C’est le cas de la très ancienne et très jolie chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, dite chapelle de Locadour à Kervignac (56).

Bien cachée par des arbres touffus en été, cette chapelle romane date de la fin du XVe siècle. C’est d’ailleurs la plus ancienne de Kervignac qui compte sept chapelles en plus de son église ! Elle a connu différentes phases de travaux de reconstruction et est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1925.

C’est une petite chapelle comme je les aime. Elle porte les traces des siècles tout en tenant fièrement debout, le clocher qui pointe joliment vers le ciel. Toute en longueur avec sa large toiture, elle semble immuable.

J’aime en faire le tour car je découvre à chaque fois un détail que je n’avais pas vu les fois précédentes : une gargouille, un relief, une arche…

wbzh_chapellelocadour01

wbzh_chapellelocadour03

wbzh_chapellelocadour11

wbzh_chapellelocadour12

Lors de la prise de vue par Céline, les hortensias étaient encore bien timides mais leurs gammes de roses et de bleus s’accordent parfaitement avec la pierre brute de l’édifice.

wbzh_chapellelocadour04

wbzh_chapellelocadour10

Ce que j’aime particulièrement, ce sont les escaliers en pierre sur le toit qui montent au clocher pour sonner les cloches…

wbzh_chapellelocadour08

wbzh_chapellelocadour07

La chapelle est fermée la plupart du temps mais j’ai déjà eu le bonheur d’y pénétrer deux fois. Je l’ai trouvée vraiment précieuse, pas ostentatoire avec des vitraux flamboyants. Mais si vous êtes de passage et que vous êtes comme moi, amateurs de vieilles pierres et de petites chapelles, un simple tour de l’édifice à l’extérieur suffira à vous ravir.

wbzh_chapellelocadour09

wbzh_chapellelocadour13

wbzh_chapellelocadour05

Pour en savoir plus sur les sites touristiques (assez modestes mais typiques) de Kervignac, c’est par ici !

▲ ▲ ▲

WBZH_mapKervignac

▲ ▲ ▲

13 commentaires

  1. Elle est vraiment très jolie, la Bretagne a vraiment un patrimoine exceptionnel, bien préservé en plus ! Il lui faudrait tout de même un petit débroussaillage des façades, c’est dommage toutes ces plantes qui poussent dans les murs 😉

  2. A quand l’article que la citadelle de Port-Louis, la lignée dunaire Gâvre Quiberon et ses magnifiques Orchidée sauvages et espèces protégées, le succulent restaurant de moules de St Hélène ou encore les médiévales d’Hennebont.
    Haa que c’est bon d’être Breton.

    PS : j’ai un photo collector de moi à 10 ans en tenue bretonne à poser devant cette chapelle de Locadoure. Gros dossier bien caché dans mes fonts de placards !

  3. J’adore cette article. J’aime me promener aussi dans des endroits retirés et y découvrir de belles surprises. Tes photos respirent le calme et la sérénité. Bravo encore pour ce blog à quatre mains 🙂

Les commentaires sont fermés.