La recette du salidou !

Salidou / crème de caramel au beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

Le week-end dernier, nous avons reçu un sympathique mail, envoyé par Spipile. Celui-ci disait, en substance : « les filles, arrêtez tout, ça y est, j’ai trouvé THE recette parfaite et super simple pour faire du salidou aussi bon que celui que l’on achète !« . Et même qu’en plus, Spipile nous la donnait, sa recette.

Alors ni une, ni deux, j’ai décidé de me lancer. Pourtant je suis une sacrée flippette du caramel, ça ne fait pas si longtemps que j’ose en faire, et à chaque fois j’avoue, je stresse. J’ai été très impressionnée, enfant, par les brûlures que ma mère a eu aux mains après qu’une recette de crème caramel ait mal tourné. Ses cicatrices ne sont jamais parties. Ça vous situe un peu l’ambiance qui règne autour de mes casseroles lorsque je décide de m’attaquer au caramel !

Mais là, j’étais assez confiante, car Spipile précisait une astuce pour éviter les éclaboussures brûlantes. Et sa recette avait l’air vraiment vraiment simple. La voici :

▲▲▲ la recette du Salidou ▲▲▲

– 140g de sucre en poudre
– 100g de beurre demi-sel
– 65g de crème liquide entière
– 1 pincée de fleur de sel

Salidou / crème de caramel au beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

On fait fondre à feu doux le beurre demi-sel et le sucre dans une casserole, et on ajoute la fleur de sel tout en remuant tranquillement au fouet.

Pendant ce temps, on fait chauffer la crème liquide au four micro-ondes une trentaine de secondes. Elle est là l’astuce : la crème chauffée évite que lorsqu’on l’ajoute de se prendre des giclées de caramel brûlant dessus !

Lorsque le mélange beurre sucre est d’une jolie couleur beige dorée (et non pas marron, sinon c’est déjà trop cuit !), on sort la casserole du feu, et on ajoute progressivement la crème chaude, en remuant bien bien bien. Ainsi on évite les éclaboussures ET les grumeaux !

La bonne couleur du caramel avant l’ajout de la crème :

Salidou / crème de caramel au beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

Il ne reste plus qu’à verser le salidou encore chaud dans des petits pots en verre, et attendre qu’il refroidisse avant de le déguster… c’est finalement ça le plus long dans l’opération !

Verdict ? Un salidou vraiment délicieux, au bon goût de caramel, qui reste encore suffisamment souple pour pouvoir le tartiner sur du pain, des crêpes ou tout autre gourmandise !

Salidou / crème de caramel au beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

Ce salidou se garde sans souci quelques jours au réfrigérateur (n’hésitez pas à le refaire fondre légèrement s’il a trop durci au froid). Mais à mon avis, vous n’attendrez pas jusque là… Régalez-vous bien !

Salidou / crème de caramel au beurre salé (pour la recette, cliquez sur l'image)

Merci Spipile pour cette recette aussi simple que rapide, et délicieuse !

46 commentaires

  1. Merci beaucoup les filles !!! Je suis bien contente que ça vous ait plu ! (C’est malin j’ai envie de crêpes au salidou maintenant …) 😉

  2. Moi aussi, je suis une flippée du caramel. Grâce à ces petites astuces, je pense que je vais oser me lancer. Merci!

  3. Tiens, ma maman a les mêmes brûlures de caramel sur les mains… Donc j’ai trouvé une recette encore moins flippante: on fait fondre le sucre (250gr) et l’eau (5cl) au micro-ondes avec un film dessus, puis on ajoute le beurre (100gr) et la crème (une briquette), on mélange, et c’est près. L’inconvénient? Tellement facile qu’on en fait trop souvent 😉

  4. Comment résister ? C’est impossible pour moi de manger au moins une crêpe sans salidou, généralement c’est la dernière, la crêpe gourmandise celle qu’on mange même si on a plus faim ! Merci pour cette recette qui a l’air bien plus simple que la mienne !!

  5. Coucou,
    je compte bien l essayer ta recette, moi qui suis fan de caramel (surtout sur des crêpes comme une vraie bretonne !)
    pour ma part, j ai également une recette hyper facile avec du lait concentré sucré, si ça te tente je te la donnerai à la danse.
    a+.

  6. Une tuerie !!! Merci pour cette recette géniale que je me suis empressée de faire ce matin pour mon birthday (petit plaisir solo, hi hi). J’ai fais une toute petite variante, faute de sucre, je l’ai remplacé par de la cassonade, et je dois dire que ça le fait (attention à ne pas se laisser leurrer par la couleur déjà caramel…). Bref, top !
    Des bisous.

  7. C’est très bon ce caramel au beurre salé ! Attention les filles car Salidou est une marque déposée. C’est un vendeur de miel de Rochefort en Terre qui me l’a dit .
    Mais Miam Miam !

  8. Y’a plus qu’à 🙂 Merci pour la recette, j’avoue que moi aussi le caramel me fait un peu peur.

  9. Je vais faire cette recette se dimanche,je ne connais pas le salidou,je vous dirais si nous avont appecie

  10. Voila le salidou est fait,bon me suis trompee dans la marche a suivre monsalidou est un peu clair,mais c’est bon,ont verra demain avec macreme de mascarpone

  11. Merci beaucoup pour la recette je test ça se soir ! ( Merci pour le coup de la crème chaude aussi je ne connaissais pas ! )

  12. Merci pour la diffusion de cette astuce indispensable ! Quand j’ai entendu crépiter un peu mon caramel alors que la crème était réchauffée, je n’ai même pas osé imaginé l’effet produit avec une crème froide….
    Il est repose bien sagement dans son pot avant que je ne me lance dans les Kouign Aman Express !

  13. J’adore le salidou….merci pour votre recette qui me semble tellement facile à réaliser. !!! Juste une question…ne faut il pas le refaire cuire aprés avoir melanger les 2 préparations? ?? Merci pour votre réponse et bonne journée

  14. Je vais préparer ce gâteau ce soir. j’ai préparé mes poires hier dans un sirop (avec une étoile de badiane). Un grand merci particulier à « LudiM » pour sa recette de Salidou au micro-ondes que je viens de découvrir. Je viens de la faire en 10 minutes chrono !! et en plus c’est bon. Depuis des années je m’enquiquine à la faire plus ou moins réussie sur le feu et là, c’est parfait. Encore merci pour m’avoir ouvert des horizons culinaires !!

  15. PS. j’ai suivi le conseil de Céline, j’ai chauffé la crème (et le beurre salé) ça limite les projections quand on l’ajoute au caramel brûlant sortant du micro-ondes. bises à toutes et tous !!

Les commentaires sont fermés.