Rénovation : le projet

wbzh_reno6

Voilà donc 6 semaines que les travaux pour transformer notre longère adorée en maison de nos rêves ont commencé. Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez lire le premier billet de la série.

Voilà 6 semaines que je vois ma maison qui change de visage de jour en jour. C’est assez étonnant de constater à quel point l’étape de la maçonnerie fait évoluer la maison. Pourtant, quand il s’agit de travailler sur une maison en pierre, il faut de la patience selon nos maçons car évidemment, cela va moins vite qu’avec des parpaings…

Voilà donc quelques détails en plus sur le projet avec l’intérieur de la partie à rénover que je ne vous avais pas encore montré.

Au rez-de-chaussée, la base est une pièce de 45 m2 avec le sol en terre battue et les murs enduits à la chaux. Au fond, vous pouvez voir une cheminée habillée d’un meuble en bois très délabré. Et dire qu’une vieille femme habitait encore là en 1995. Cette pièce est communicante avec la maison par une simple porte. Elle deviendra notre salon-salle à manger.

A droite, nous gardons une porte d’entrée que l’on ne voit pas sur la photo et nous ouvrons deux grandes baies vitrées. Sur la gauche, tout au fond dans l’angle sera ajoutée une ouverture vers une extension qui fera office d’entrée et une grande ouverture ainsi qu’une extension de 8m2 accueilleront la véranda. Cette véranda a été ajoutée, enlevée puis ajoutée à nouveau du projet pour raison financière mais finalement, nous avons pu la caser et j’avoue que j’en suis très heureuse car l’idée venait de moi.

Sur le côté gauche, il y aura également un escalier le long du mur pour monter à l’étage. Dernier point, la porte actuelle qui communique avec la partie déjà rénovée sera transformée en une grande ouverture de 2 m de large qui sera en enfilade avec la cuisine. L’idée principale : avoir de beaux volumes et de belles perspectives malgré l’étroitesse de cette longère.

wbzh_reno2

A l’étage, nous avons à la base une belle pièce de 45 m2 sous les toits sans isolation. Elle communique avec l’étage où se trouvent actuellement les chambres par une porte. Le parquet est extrêmement fin et a été mal posé, il sera remplacé par un plancher béton. Cet espace sera celui des parents (youhou !) avec notre chambre et nos bureaux (en open space pour commencer, nous verrons s’il est utile de monter des cloisons), une salle de bains et un dressing. Sur la droite, il s’agira d’ouvrir deux fenêtres qui partiront du bas du sol et suivront la pente du toit et même chose sur le côté gauche. Certaines poutres resteront apparentes mais la majorité restera cachée pour que nous puissions chauffer de manière plus économique.

wbzh_reno1

Mais même si tout avance très vite, le chemin est encore long, il faut avoir beaucoup d’imagination pour se projeter et surtout, il ne faut pas avoir peur des cailloux et des courants d’air… Jugez-vous même :

wbzh_reno3

 

wbzh_reno4

 

wbzh_reno5

49 commentaires

  1. Ce sont vraiment des gros travaux mais cela doit être excitant de voir son projet prendre vie et sa nouvelle maison se créer petit à petit. En tout cas, c’est très chouette de pouvoir suivre l’avancée des travaux avec toi 🙂

  2. C’est vrai que l’avancée des travaux est complètement bluffante ! J’adore avoir la surprise à chaque fois en arrivant chez toi !

  3. Ça fait vraiment rêver tout cet espace et toute cette lumière! C’est sympa de suivre l’évolution. Bonne semaine!

  4. C’est déjà impressionnant cette luminosité dans la pièce ! Nous aussi on a commencé le démontage / cassage 😀 nous-même. On devrait avoir le permis dans 1 bon mois, le terrassement est prévu 1ère semaine de juillet et grand travaux de construction/réaménagement / création des nouvelles pièces mi-juillet!! youhouhou !! soon!
    C’est du boulot, nous aussi on a tourné les plans dans tous les sens avant de confirmer, pas évident quand même. J’ai tellement hâte..

  5. Ces poutres… Même si notre maison est notre 4ème bébé (on a participé aux plans avec l’archi, on a fait beaucoup de choses sur le chantier, on l’a vu se monter jour après jour), je rêve de pouvoir rénover une maison comme la tienne, avec de vieux murs en pierre et des poutres.
    Pour la retraite, peut-être 😉
    Profitez bien des travaux, c’est long et en même temps ça passe tellement vite. C’est si excitant de voir les choses avancer!!!

  6. Ça va être immense et magnifique… Rah la maison authentique en pierres de pays, qu’est ce que ça peut me faire rêver ! J’ai vécu avec mes parents dans ce genre de maison dans le Cotentin, et cette maison me manque toujours…

    Vous allez avoir une longère magnifique ! Bon courage pour les travaux en tout cas 😉

  7. Aaaaah les travaux de maçonnerie, quel bonheur 😉
    Pour nous ils sont déjà loin car notre rénovation a débuté il y a déjà 2 ans, et cette étape est terminée, mais je me souviens du plaisir de voir les ouvertures se créer dans les beaux murs de pierres et toute la lumière qu’elles apportent.
    Bon courage pour les travaux, ça ne doit pas être rigolo tous les jours quand même, car vous vivez sur le chantier !

    1. Pour le moment, nous ne sommes pas trop dérangés mais plus ça va aller, plus ça va nous envahir !

  8. m^me si les travaux sont faits par des artisans, c est un peu comme un embryon qui peu à peu devient un bébé, votre, bébé! celui dont vous avez rêvé 🙂

  9. m^me si les travaux sont faits par des artisans, c est un peu comme un embryon qui peu à peu devient un bébé, votre, bébé! celui dont vous avez rêvé 🙂

  10. Han, la dernière photo, j’aime bcp les poutres apparentes! Cette maison a du potentiel, c’est clair ! Hate de voir le résultat, surtout la suite parentale !

    1. moi aussi, je l’attends avec impatience, cela fait 6 mois que je dors sur un matelas au sol ^__^

  11. C’est un très beau projet Marjolaine !
    Rénover une longère demande beaucoup de temps mais les résultats sont vraiment grandiose.
    J’ai 2 personnes de ma famille qui l’on fait et une 3 èm qui réaliser un gite dans un vieu corps de ferme à la bretonne. Il reste encore une petite année de chantier (en comptant la piscine hihi) mais déjà la, c’est magnifique.

    Je te souhaite des travaux rapide, efficace et sans péripétie.
    bise

  12. C’est un chouette projet! Mes beaux parents qui habitent au Portugal ont fait un truc super sympa, leur cheminée est reliée aux radiateurs, quand ils l allume ca chauffe dans toutes les pièces, super économique, je regrette de ne pas l avoir fait chez moi

  13. Si tu as eu l’occasion de lire l’un de mes récent billet sur mon blog, il y a quelques semaines avec l’Homme au cours d’une marche, sommes tombés sur une chaumière presque à l’abandon, un paradis, et à coeur joie nous nous sommes dit la même chose : que si nous avions 15ans de moins nous aurions tenté l’expérience des réparations et des agrandissements pour nous y installer avec nos deux Poucinettes et même y faire deux chambres d’hotes ; pourtant couvreur de métier, il y a des travaux qui demandent beaucoup d’investissements physiques comme le reste, et s’aurait été top parce qu’en plus juste à la sortie de notre village donc nous n’aurions même pas eu à refaire nos habitudes et nous éloigner de nos amis mais nous gardons cela comme un doux rêve, nous y retournons très très souvent en prétextant une rando dans le coin 🙂 et ici nous sommes bien aussi dans cette ancienne étable à côté du reste du corps de ferme qui maintenant en tout concerne trois propriétaires qui savent à peu près garder le charme d’antan… Biz, bon courage à vous je sais que malgré le stress c’est une expérience super excitante !

  14. Et bien ça m’étonne pas des gens qui vivent dans des conditions encore au 21siècles, encore maintenant par mon travail a domicile, poufff j’en vois pas mal !!!
    C’est un gros gros projet, nous même on ne l’aurais pas fait , humm la véranda mon rêve, après ça se chiffre c’est sur, 1 crédit ça nous suffit lol
    Bon courage

    1. ça fait froid dans le dos car il n’y avait pas du tout d’isolation, si ce n’est les murs bien larges mais bon…

  15. fabuleux! j’ai tout compris je crois d’après tes explications et j’ai hâte de voir la suite. Il était question de véranda ici aussi, puis ce projet est tombé à l’eau. Je le garde dans un coin de ma tête pour le jour où l’on pourra la faire! car l’idée vient aussi de moi:-) des bisous !

  16. Waouh !!!! C’est génial de voir les évolutions… Comme c’est beau la photo sans l’étage, c’est immense ! bon courage pour la suite

  17. Ça va être magnifique ! Mais quel courage il faut avoir. On a vécu des travaux 5 mois l’an dernier et je trouvais ça déjà trop long, alors j’imagine chez toi… En tout cas, j’ai hâte de voir l’avancée.

  18. Waouh, quel chantier ! Je serais très impatiente moi aussi je crois, dans la même situation.
    Comme beaucoup, cela me fait rêver de rénover une vieille maison en pierre mais je me demande si nous aurions la constance nécessaire… sans parler des sous, mais c’est un autre débat ! 🙂
    En tout cas, très beau projet, ça va rendre super bien, j’ai hâte de voir l’évolution !

  19. Que ce soit pour du neuf ou de l’ancien, la maçonnerie doit être un des métiers où cela avance le plus vite ; ensuite ce qui est à l’intérieur prend un peu plus de temps, en tout cas y’a déjà bcp de boulot de fait !!! Dans les campagnes, je confirme il y a encore des personnes âgées qui vivent dans ces conditions…

  20. Coucou !

    Elle est magnifique cette maison et a énormément de potentiel… J’adore !
    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la réalisation de vos projets…
    Pour ma part, (et pour avoir déjà vécu une aventure similaire (en Bretagne aussi), je ne recommencerai jamais. Je n’ai, ni la patience, ni les fonds, ni l’envie de revivre la rénovation, il faut être fort physiquement et mentalement et apprendre à se projeter… Je n’ai pas su….
    Puis…. Mon couple a volé en éclat, ma maison est en vente (bradée), bref, c’est du tout moche au final !!!! En revanche, je me sens riche d’avoir fait cette expérience, j’ai appris plein de choses en matière de bricolage et sur moi-même aussi….
    Bravo à vous, je suis admirative des personnes qui se lance avec tant de motivation, vous serez si fiers et vous aurez de quoi l’être une fois votre maison rénovée !!!

    Motivés, soudés, ne jamais baisser les bras !! Voilà la recette ! 🙂

  21. Y a intérêt à ce que les ouvriers reviennent 🙂 Cela me rappelle l’achat de notre appartement. Nous avions tout cassé, c’était Beyrouth ! Et maintenant c’est notre « chez nous » avec tout ce qu’on aime du sol au plafond dans les moindres détails et ça c’est MERVEILLEUX !
    Concrétiser ses rêves c’est toujours plus génial en vrai !

  22. Que de projet ! Je pense quelle va être très chouette au finale !! J’adore ce style de longère à la bretonne !
    Nous on cherche quelques choses dans ce genre aussi !
    Bon courage pour la suite ! 😉

  23. Quel beau projet, je comprend que tu aies eu le coup de coeur pour cette belle maison ! Rester positif surtout, la route sera longue mais n’oubliez pas que ce sera la maison de vos rêves !

    Tu m’as fait rire avec ton bureau « open space au début, cloisons peut être plus tard », en fait plus les années de mariage vont passer et moins vous aurez envie de bosser l’un face à l’autre, d’où les cloisons ? Je rigole bien sûr !

    Biz

  24. aaaaah plein de palettes, gardes les pour faire un meuble en palettes, avec ce que tu as tu peux faire une banquette 😉

  25. elle est belle de l’extérieur cette maison, et elle sera encore plus belle de l’intérieur. vivement la suite ^^

Les commentaires sont fermés.